Bord de rivière et vignoble de Criteuil

Belles demeures et bord de rivière agréable aux beaux jours mais très humide et impraticable en période de crue.

Fiche technique
n°4892207
Une randonnée Criteuil-la-Magdeleine créée le vendredi 05 février 2021 par j-p-sicaud. MAJ : vendredi 12 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Criteuil-la-Magdeleine (16300)
Départ Départ : N 45.537639° / O 0.216264°
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ de la Place de l'Église. Passer derrière le monument aux morts et prendre sur la gauche la direction Chez Drouet - L'Écurat.

(1) Tourner à droite à la première route à la sortie du bourg, juste derrière la belle demeure du Logis de la Motte. Suivre la route sur environ 300 m.

(2) Tourner au premier chemin à gauche juste après le panneau de signalisation "Cédez le passage" et le suivre dans les vignes jusqu'à la route. Prendre le chemin en face et le suivre jusqu'à la route D151 : à mi- descente environ150 m soit on continue tout droit si le chemin est praticable ou on monte à gauche dans les vignes et on rejoint le chemin 100 m plus bas.

(3) Traverser avec prudence et poursuivre par le chemin en face. Prendre à droite le premier chemin herbeux et le suivre jusqu'au premières maisons. Tourner à droite sur la petite route et monter dans le hameau de Beaumont. Au croisement, tourner à gauche par la Route de la Métairie (route légèrement montante).

(4) Poursuivre par le grand chemin en face, Chemin du Moulin de Germignon : ne pas prendre la route de droite.

(5) Attention, le quitter par la droite en empruntant un chemin herbeux beaucoup plus petit, juste avant le virage très prononcé à gauche. Surtout ne pas aller au Moulin de Germignon.
Suivre ce petit chemin, ignorer les chemins de droite et de gauche et aller toujours tout droit . À l'approche du village, le chemin est plus large.

(6) Après le premier bâtiment, tourner à droite sur la route et traverser le lieu-dit le Petit Moulin. Au carrefour, traverser avec prudence et prendre en face la Rue de Collinaud. Poursuivre par la petite route jusqu'au hameau de la Vie.

(7) Suivre la première route à gauche qui descend vers le Moulin de Tracasse.

(8) Tourner à droite à la deuxième route, Chemin de la Joncades , un peu avant le pont. Suivre la petite route jusqu'à la boîte aux lettres sans monter aux maisons. Prendre le chemin herbeux en face en direction d'un petit bois. Suivre le chemin qui tourne à gauche et monte dans les vignes.

(9) Au bout du chemin, à la bifurcation en T, tourner à gauche et aller tout droit. Environ 300 m après descendre entre deux talus et presque aussitôt tourner à droite toujours entre deux talus.
Suivre le chemin tout droit et laisser le Moulin de Guineux sur la gauche. Monter dans les vignes par le chemin toujours tout droit. À l'approche de la maison, aller tout droit jusqu'à la haie de thuyas, tourner à droite et monter jusqu'au croisement en T.

(10) Virer à droite direction Chez Beilliard et suivre cette petite route très sinueuse. Tourner à gauche en laissant à droite l'impasse de Chez Beilliard puis prendre la première route à droite direction Chez Barraud.
Continuer jusqu'au croisement, tourner à gauche et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de l'église
1 : km 0.33 - alt. 51m - Logis de la Mothe
2 : km 0.64 - alt. 59m - Chemin herbeux
3 : km 1.7 - alt. 44m - Traversée de la D 125
4 : km 2.8 - alt. 46m - Sortie du village de Beaumont
5 : km 3.14 - alt. 33m - Bifurcation avant moulin. Proche du - Né (rivière)
6 : km 5.01 - alt. 31m - Traversée du village du Petit Moulin
7 : km 5.85 - alt. 43m - Village la Vie
8 : km 6.14 - alt. 36m - Bifurcation avant le pont
9 : km 6.97 - alt. 50m - À droite une éolienne pour protéger les vignes
10 : km 7.89 - alt. 58m - Maison de caractère
D/A : km 9.24 - alt. 55m - Parking de l'église

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

"Pas à Pas" dans le bourg de Criteuil-la-Magdeleine
Distance 1.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

L’origine du nom Criteuil remonterait au nom gaulois Cristos ou le surnom Christius auquel est apposé le suffixe-iolum qui signifierait "Clairière de Cristo". La Magdeleine tient son nom d’une Chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. La localité est ancienne puisqu’il a été retrouvé dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires.

Circuit de l'Ugni Blanc
Distance 7.46km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.

"Pas à Pas" dans le bourg d'Ambleville
Distance 3.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.

Circuit des Petaux
Distance 10.8km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit des Petaux (petit boucle)
Distance 6.65km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit de la Motte
Distance 2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune d'Ambleville est traversée par le Collinaud, cours d'eau affluent du Né, bordé de lavoirs typiques du territoire de Grande Champagne. Pendant votre marche, vous aurez la chance de découvrir la Motte, hameau de la commune. Prenez le temps d'admirer les paysages vallonnées, et le lavoir de la Motte.
Sentier à découvrir en famille avec des enfants qui trouveront très amusant de traverser le Collinaud sur des pas japonais.

Sentier d'interprétation de la Magdeleine
Distance 1.4km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -2m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

A découvrir une richesse faunique et florale de la Vallée du Né, classée zone Natura 2000. De nombreuses variétés protégées y sont présentes : telles que le Vison d'Europe, une espèce méconnue au bord de l'extinction, ou bien les orchidées sauvages ainsi que bien d'autres espèces témoins d'un espace naturel préservé.

Pas à Pas dans le bourg de Lignières-Sonneville
Distance 0.91km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.