Pas à Pas dans le bourg de Lignières-Sonneville

Une randonnée Lignières-Sonneville créée le mardi 14 juin 2016 par GCTourisme. MAJ : jeudi 27 octobre 2016

Niché dans le vignoble, le village de Lignières-Sonneville, vous offre une étape touristique incontournable. Son relief accidenté le dote de superbes paysages et son histoire, d'un riche patrimoine. Pour son charme et son authenticité, il appartient au réseau des villages "De Pierres et de Vignes".

Commune Commune : Lignières-Sonneville (16130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Lignières-Sonneville La Charmille

Le départ de ce circuit s'effectue au niveau du stade de football et de l'aire de camping-cars.

(D/A) Passez sous le porche pour rentrer dans le site de La Charmille. Après le porche, vous découvrez un passage à moutons sur la droite. Tournez à gauche et dirigez-vous vers la Maison du Lin.

(1) Tournez à droite avant le cours d'eau pour vous rendre derrière le château (actuellement les bureaux de la mairie y sont installés). Empruntez la passerelle et faites un aller-retour. Revenez sur vos pas.

(1) Passez le pont sur le Collinaud puis tournez à droite pour longer le cours d'eau. Passez devant la mairie qui se trouve sur votre droite. Empruntez à nouveau un petit pont pour vous rendre vers le lavoir et le Jardin des Senteurs. Rentrez dans ce petit havre de paix au milieu de senteurs parfois curieuses.

Continuez sur votre gauche, passez le presbytère et atteindre l’église Notre-Dame. Continuer tout droit et tournez à gauche sur la Route Départementale D699. Tournez dans la première rue à gauche pour rejoindre la Place du Château. Passez à nouveau le pont et longer la Maison du Lin.

(1) Tournez à droite puis à gauche. En contournant le bel ensemble, vous pourrez découvrir un Lavoir Ouvert. Continuez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Aire de Camping cars
1 : km 0.13 - alt. 52m - Croisement
D/A : km 0.91 - alt. 54m - Aire de Camping cars

Une aire de camping cars est à disposition de tous au départ du circuit.
A droite, des terrains de tennis, une aire de pique-nique vous attendent pour une pause qui vous donnera l'envie d'apprécier le lieu.

Au même endroit, le plan de départ du "Circuit du Lin à la Vigne" de 22,1km avec variantes est proposé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Anciennes dépendances du château, ces bâtiments agricoles forment un ensemble architectural de qualité. Après le porche, un passage à moutons sur la droite.

La Petite Maison du Lin, construite à la place d'une ancienne bergerie. L'idée étant de reconstituer ce qu'était la pièce de vie d'un tisserand charentais sous le Second Empire.

Le Château :
Bâti au XVIIe siècle par l’architecte Jean Cosset, l'architecture défensive du Moyen-Age rappelle que cet édifice a été construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse. La commune fit l'acquisition du bâtiment en 1954.

Le lavoir et les Jardins des Senteurs.

Le presbytère et L’Église Notre-Dame :
La première église de Lignières fut construite sur une source au XIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui de cette époque que le clocher roman de transition.

La Maison Pharmacie :
Cette demeure de charme abritait le médecin de la commune et la pharmacie. Regardez bien sur la façade, l'inscription est encore visible.

Distance 8.92km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.

Circuit entre Lin et Vigne
Distance 20.43km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignières-Sonneville - 16 - Charente

Distance 10.17km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -167m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Circuit de la Motte
Distance 2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune d'Ambleville est traversée par le Collinaud, cours d'eau affluent du Né, bordé de lavoirs typiques du territoire de Grande Champagne. Pendant votre marche, vous aurez la chance de découvrir la Motte, hameau de la commune. Prenez le temps d'admirer les paysages vallonnées, et le lavoir de la Motte.
Sentier à découvrir en famille avec des enfants qui trouveront très amusant de traverser le Collinaud sur des pas japonais.

"Pas à Pas" dans le bourg d'Ambleville
Distance 3.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.

Circuit des Petaux (petit boucle)
Distance 6.65km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit des Petaux
Distance 10.8km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Circuit de l'Ugni Blanc
Distance 7.46km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.