Se garer à la Chapelle Saint-Pierre.
(D/A) Avec la Chapelle Saint-Pierre à droite, suivre la route en direction du Mégalithe de Riens. Prendre le petit sentier sur la droite jusqu’au Mégalithe de Riens, station n°1.
(1) Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle.
(D/A) Suivre la route en direction du village. Passer devant la Pierre des Feux (station n°2), qui offre une vue sur Fréjus et Saint-Raphäel ainsi que sur le Massif de l’Estérel. Prendre le Chemin de la Ferrage légèrement à droite. Passer devant la station n° 3 : L’ancien Canal de Riens. Continuer sur chemin pierreux jusqu'à la station n° 4 (s’avancer dans l’intérieur) qui a pour thème : Vestige d’une marbrière.
(2) À la station Monde rural, prendre le sentier étroit en pente (descente un peu raide) à gauche en longeant le Vallon Rouge. Sur la droite se trouve le captage d'une source. Arriver au niveau de la sixième station.
(3) Elle a pour thème : Faune et flore. Continuer et arriver à la station n° 7 avec l’abreuvoir pour les bêtes et le lavoir XVIIIe alimenté par la source de Fontlongue. Suivre le chemin pierreux jusqu’à la départementale, aller sur la droite pour voir la station n° 8.
(4) Elle a pour thème le lavoir Sous la barre. Traverser le parking situé à gauche. Se trouve à gauche la station n°9, avec puits/bassin à grain. Rejoindre l’entrée du village, en prenant à droite jusqu'à la station n°10 : Les ruines du château médiéval. Plus loin se trouve sur la gauche la station n°11 : La Citerne du Canal de Riens et : La plus loin fontaine, située sur la droite. Continuer à gauche par la Route de Callian jusqu'à la station n° 12 dont le nom est : La Chapelle de Notre-Dame de la Pitié. La chapelle se trouve à gauche de la route.
(5) Retourner sur la route et prendre le chemin pierreux à droite. À la croisée, prendre une piste à droite et, en contrebas, trouver la station N° 13 au niveau de l’emplacement d’un four à chaux. Retourner sur ses pas, virer à droite Route de Callian et continuer en face sur le Chemin des Louquiers, puis emprunter à gauche un petit sentier qui monte vers la station n° 14 : Stèles gallo-romaines et qui arrive plus loin à la Chapelle Saint-Pierre (D/A).