Parcours de santé le long de la Sarsouille à Oyonnax

Une randonnée Oyonnax par mcaugee. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Randonnée rafraîchissante le long de la Sarsouille à faire le dimanche en famille ou le soir pour se relaxer après une journée de travail. Véritable petit Canada l'hiver sous la neige ou massifs d'ails des ours au printemps. Calme assuré aux portes de la ville.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oyonnax (01100)

Garez-vous au bout du Chemin du Petit Moulin.

(D/A) Prenez à droite le sentier qui descend vers la rivière. Traversez le pont et tournez à gauche pour suivre la Sarsouille jusqu'à un croisement.

(1) Continuez à gauche le long de la rivière (à droite ce sera le retour).

(2) Arrivé sur la route goudronnée, tournez à droite puis passez sur un pont. Longez la route goudronnée jusqu'à une intersection avec parking.

(3) Au niveau de l'intersection, empruntez un chemin en terre situé entre deux routes goudronnées en face de vous. Suivez le parcours de santé jusqu'à son dernier atelier soit un tunnel dans un pré.

(4) Au bout du pré, prenez le chemin qui monte à droite puis descend. En bas de la descente sur le chemin, descendez tout droit par un sentier jusqu'à la route goudronnée.

(5) Traversez la route goudronnée pour emprunter en face un chemin qui vire à droite en épingle et redescend vers la rivière à travers les jardins communaux.

(1) Reprendre à gauche le même itinéraire qu'à aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 576m - Chemin du Petit Moulin
2 : km 1.69 - alt. 666m - Jonction fin du chemin / route goudronnée
3 : km 2.69 - alt. 667m - Parking
4 : km 3.91 - alt. 630m - Intersection
5 : km 4.15 - alt. 597m - Jonction sentier / route goudronnée
D/A : km 5.27 - alt. 576m - Chemin du Petit Moulin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT, 3328OT.

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Le circuit des couloirs
Distance 8.87km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -387m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...