Favoris Le Lac Genin

Une randonnée Oyonnax créée le samedi 03 septembre 2016 par zbh0170. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Le but de cette randonnée est de vous amener au Lac Genin à partir du centre-ville d'Oyonnax. Le parcours s'effectuera essentiellement en mode boucle. Une fois arrivé au lac, libre à chacun d'y passer plus ou moins de temps selon ses goûts.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 15.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 673m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 673m
Point haut Point haut : 975m
Point bas Point bas : 555m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oyonnax (01100)
Départ Départ : N 46.258257° / E 5.65732°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3228OT, 3328OT
Téléchargez : -
Lac Genin Lac Genin

Description de la randonnée

Le balisage à suivre lorsqu'il est présent (en fait à l'exception d'Oyonnax) est de couleur Jaune. Le départ de la randonnée s'effectue en mode urbain depuis le parking de la Place Émile Zola.

(D/A) Du parking, face à l'église, prenez à gauche la Rue Vandel, puis la 1ère rue à droite avec une déclivité montante (Rue Carrand), et enfin à droite la Rue de la Victoire.

(1) Au niveau d'une grande place (Place des Déportés 1944), prenez à gauche la Rue Confas jusqu'au niveau de la rivière. Après avoir franchi celle-ci, tournez à droite afin d’accéder au Chemin du Petit Moulin. À proximité de jardins ouvriers, suivez le sentier longeant le cours de la rivière de la Sarsouille tantôt sur sa rive droite et tantôt sa rive gauche, en direction de la Brétouze. Les aménagements sont assez bien conçus (notamment des passerelles).

(2) Au bout de 30 minutes environ, on coupe une route forestière goudronnée. Prenez à droite sur environ 500m jusqu'à un kiosque (dit de la Brétouze) situé à gauche.

(3) À proximité du kiosque, empruntez un sentier à gauche ayant une pente un peu accentuée jusqu'à un chemin forestier (non goudronné).

(4) À l'intersection, prenez à gauche dans le sens de la montée et continuer pendant 500m environ (cette section sera également empruntée au retour).

(5) À la 1ère intersection avec des panneaux, poursuivez à droite en direction du Lac Genin (qui est également indiqué à gauche) sur un chemin avec une pente un peu plus accentuée. Le continuer jusqu'à une route goudronnée (chemin de la Guerre) en laissant les autres chemins. Prenez à gauche et suivre la route sur une cinquantaine de mètres.

(6) Empruntez un sentier sur la droite sans déclivité au début, puis ayant une légère pente descendante (environ 100m de dénivellation perdue). Laissez un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Un panneau indique que l'on est au lieu "Sous l'Échine". Suivez à gauche la direction du Lac Genin sur un chemin en faible déclivité au début en restant sur le chemin principal.

(8) À la 1ère intersection, suivez le balisage en empruntant à gauche un sentier grimpant de manière un peu accentué au début, puis de manière plus modérée ensuite.

(9) À une intersection, suivez le balisage et prenez à gauche un sentier descendant vers la route reliant le Lac Genin et Apremont. Prenez la route à gauche et la suivre pendant environ 200 mètres. Après une maison à gauche, empruntez un sentier descendant vers le Lac Genin.

(10) Profitez des paysages du lac et de ses alentours. En deux mots on se croirait presque dans un petit Canada. Vous constaterez que très peu d’habitations sont présentes. Une auberge au bord du lac pourra être un choix. Si vous avez la curiosité de faire un tour du lac vous visualiserez que le lac se jette dans un souterrain... Reprenez le chemin du retour orienté Nord-Nord-Est. Après avoir rejoint une route goudronnée, prenez à gauche et continuez le chemin sur sa gauche sur environ 400m pour la rejoindre à nouveau.

(11) Coupez la route et empruntez à droite un chemin dans le sens de la montée. Laissez un chemin partir à droite.

(12) Croisez encore la route goudronnée et aller tout droit en suivant le balisage, puis suivez le sentier jusqu'à un chemin forestier.

(13) Suivez ce chemin sur la gauche pendant plus d'un kilomètre pour arriver sur le lieu de bifurcation déjà vu précédemment.

(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier pris à l'aller jusqu'à l'intersection qui suit.

(4) Continuez tout droit, laisser à droite le chemin qui rejoint le kiosque. À l'intersection suivante (parking), aller tout droit en restant sur la route goudronnée. On visualise le panneau d'entrée de l’agglomération d'Oyonnax tout en dominant les jardins ouvriers. Continuez tout droit dans le sens de la descente jusqu’à se retrouver sur la Place des Déportés 1944.

(1) Poursuivez tout droit et refaites le même chemin qu'à l'aller afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 555m - Oyonnax, Place Émile Zola
1 : km 0.35 - alt. 576m - Place des Déportés 1944.
2 : km 2.42 - alt. 668m - Intersection route menant à la Brétouze
3 : km 2.98 - alt. 679m - Kioque de la Brétouze
4 : km 3.2 - alt. 713m - Intersection chemin forestier
5 : km 3.93 - alt. 777m - Intersection chemins forestiers
6 : km 5.1 - alt. 900m - Chemin de la Guerre
7 : km 5.88 - alt. 809m - Sous l'Echine - intersection sentiers
8 : km 6.73 - alt. 821m - Intersection
9 : km 7.44 - alt. 921m - Intersection
10 : km 7.95 - alt. 855m - Lac Genin
11 : km 9.26 - alt. 895m - Route du Lac Genin
12 : km 10.08 - alt. 966m - Intersection route du lac Genin et RD13
13 : km 11.03 - alt. 917m - Intersection
D/A : km 15.7 - alt. 555m - Oyonnax, Place Émile Zola

Informations pratiques

Variante depuis (3)
Une autre option est de partir du Kiosque de la Brétouze (3) puis de faire éventuellement une boucle de la Sarsouille.

Variante depuis (13), évitant une grosse partie de la route forestière. A voir le parcours ici.
Au point (13), empruntez la route forestière en direction d'Oyonnax comme indiqué dans le parcours principal. Au bout de 300 mètres environ, allez à droite sur un sentier avec une déclivité un peu prononcé (aucun panneau et balisage ne sont présents).
Un peu plus bas la pente est plus modérée ; on arrive à une 1ère bifurcation où il conviendra d'aller à droite. Assez rapidement, allez à gauche après avoir traversé le ruisseau (le chemin de droite fini en cul de sac un peu après). On se retrouve sur un très bon chemin qui passe à proximité des ruines des Grands Prés.
Un peu après avoir traversé un autre ruisseau, il conviendra d'emprunter un chemin sur la gauche dont le suivi est assuré par un balisage jaune. En surplomb de la rivière de la Sarsouille il conviendra de suivre ce chemin pendant un peu de temps. A un moment il conviendra d'aller sur la gauche sur un cour tronçon de chemin menant au bord de la rivière.
Une fois arrivé au point (2), libre à vous de revenir par le sentier de la Sarsouille tel que déjà vu à l'aller ou par la route en allant à gauche tout en passant devant le kiosque.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT, 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 13:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

temps magnifique .Très bon repas à l'auberge du lac genin.exellent rapport qualité prix et très bon accueil.Très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:58

Nous n'avons pas fait le circuit téléchargé mais un autre conseillé par une personne tenant un gîte, qui partait d'Echallon (01)


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 14:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un circuit très agréable, surtout en période de forte chaleur.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec une très grande partie à l'ombre ce qui n'était pas négligeable au vu des températures du jour. J'ai fait le circuit à l'envers et j'ai eu des difficultés à retrouver certaines parties du chemin car le balisage est très difficile à retrouvé après le lac... De plus quelques arbres en travers. Mais le pique nique au bord du lac était super et très agréable après la montée


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 08:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando. Mais , attention une cote difficile voir dangereuse par temps humide entre les points 8 et 9.
Pique nique à la table de l'auberge malheureusement fermée ce jour là. Tour du lac , le retour ensuite est facile.
Joël


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La balade le long de la Sarsouille est très agréable et très ombragée, le Lac Genin est magnifique. Nous avons pique-niqué du côté où nous sommes arrivés, pas loin du restaurant, c'était très calme. Nous sommes repartis en faisant le tour du Lac, pour voir la grotte où se perd le trop-plein. Nous avons eu un temps idéal, ensoleillé et pas trop chaud.
Merci d'avoir posté cette randonnée.


Visorandonneur
le vendredi 19 mai 2017 à 15:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait une boucle depuis le parking sur la D13 (entre les points 12 et 13), pas la monté depuis Oyonnax.

Nous voulions une balade facile et pas trop longue à cause d'un risque d'orage.

Très sympa, assez varié. Nous avons pic-niqué au "Grand pré", c'était une bonne idée car ultra calme, isolé.
Le Lac Genin est certes très photogénique, mais beaucoup plus fréquenté et la route le longe tout du long... bruit de voitures régulier.

Au final ça n'est pas une randonnée sauvage, mais une très agréable balade, comme on l'imaginait.


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 08:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée bien signalé
le lac Genin est un coin très reposant et calme
possibilité de déjeuner à l'auberge


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Félicitations pour l'excellent descriptif .
Joli parcours ( cours d'eau, foret, lac). La dénivelée est insensible sur la longueur ce qui rend la randonnée facile .
Cependant, ce parcours très ombragé est peut être à réserver pour les très chaudes journées d'été . ..

Autres randonnées dans le secteur

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.