Le Lac Genin

Le but de cette randonnée est de vous amener au Lac Genin à partir du centre-ville d'Oyonnax. Le parcours s'effectuera essentiellement en mode boucle. Une fois arrivé au lac, libre à chacun d'y passer plus ou moins de temps selon ses goûts.

Fiche technique
n°356505
Une randonnée Oyonnax créée le samedi 03 septembre 2016 par zbh0170. MAJ : mercredi 30 juin 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 615m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 616m
Point haut Point haut : 953m
Point bas Point bas : 561m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oyonnax (01100)
Départ Départ : N 46.256813° / E 5.660008°
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT, 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac Genin Lac Genin

Description de la randonnée

Le départ se situe Place des Déportés 1944 à Oyonnax devant le Lycée Paul Painlevé. Des places de parking sont disponibles.
NB : le parcours a été légèrement modifié très légèrement ce 08/10/2020 au niveau du point de départ : celui-ci semble bien plus pratique (et notamment avec un stationnement non payant).

(D/A) Dirigez-vous vers la Rue Confas (direction Nord-Est) et poursuivez la jusqu'au niveau de la rivière.

(1) Après avoir franchi celle-ci, tournez à droite afin d’accéder au Chemin du Petit Moulin. À proximité de jardins ouvriers, suivez le sentier longeant le cours de la rivière de la Sarsouille tantôt sur sa rive droite et tantôt sa rive gauche, en direction de la Brétouze. Les aménagements sont assez bien conçus (notamment des passerelles).

(2) Au bout de 30 minutes environ, on rejoint la route Forestière de la Bretouze. Prenez à droite sur cette dernière sur environ 500 m jusqu'à un kiosque (dit de la Brétouze) situé à gauche.

(3) À proximité du kiosque, empruntez un sentier à gauche ayant une pente un peu accentuée jusqu'à un chemin forestier (non goudronné).

(4) À l'intersection, prenez à gauche dans le sens de la montée et continuez pendant 500 m environ (cette section sera également empruntée au retour).

(5) À 762 m comme indiqué sur un panneau indicateur, poursuivez à droite.
Attention : le panneau de direction du Lac Genin par la droite n'est plus présent et seul reste celui de gauche. Sur un chemin avec une pente un peu plus accentuée continuez jusqu'à une une intersection : continuez tout droit (panneau indicateur direction Lac Genin).
NB : un peu avant le point (6) un autre panneau indicateur est présent : il convient de bien rester sur le chemin forestier (ne pas aller à droite sur un chemin d'exploitation encombré de ronces).

(6) Pas très loin on rejoint une autre intersection (Les Quatres Chemins selon le panneau) : continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée (chemin de la Guerre). Prenez à gauche et suivez la route sur une cinquantaine de mètres.

(7) Empruntez un sentier sur la droite et poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection. Après une phase de descente, le parcours emprunte une bonne piste forestière créée récemment.

(8) Une bifurcation est rejointe un peu plus bas : un panneau moyennement visible, mentionne le lieu "Sous l'Échine". Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. A la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.

(9) À la 1re intersection, dirigez-vous à gauche (tel que l'indique le balisage) sur un sentier évoluant avec une pente un peu raide au début, puis de manière plus modérée ensuite. Une bifurcation est atteinte : poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis continuez à droite un peu plus loin et tel l'indique le balisage Jaune. Après une dernière phase de montée, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; il convient d'ignorer les autres chemins en poursuivant tout droit.

(10) À une intersection, empruntez un sentier sur la gauche dans le sens de la descente et tel l'indique le balisage Jaune. Une route est rejointe (elle relie le Lac Genin et Apremont) : poursuivez celle-ci sur la gauche et la suivre sur environ 200 mètres. Après une maison à gauche, empruntez un sentier descendant vers le Lac Genin.

(11) Profitez des paysages du lac et de ses alentours : en deux mots on se croirait presque dans un petit Canada.
Une auberge au bord du lac pourra être un choix afin de réaliser une pause.
Il est possible d'effectuer le tour du lac dans sa totalité. Sur le coté Est un plus accidenté, vous pouvez constater une petite curiosité : la perte du lac (l'Embouteillou) où le trop plein se perd dans un souterrain.

Empruntez le chemin du retour orienté Nord-Nord-Est en direction de la Brétouze. Après avoir rejoint une route goudronnée poursuivez celle-ci sur la gauche.

(12) Empruntez à droite un chemin dans le sens de la montée. En cours, ignorez le chemin sur la droite.

(13) Croisez encore la route goudronnée et allez tout droit en suivant le balisage, puis suivez le sentier jusqu'à un chemin forestier.

(14) Suivez ce chemin sur la gauche pendant plus d'un kilomètre pour arriver sur le lieu de bifurcation déjà vu précédemment.

(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier pris à l'aller jusqu'à l'intersection qui suit.

(4) Continuez tout droit, laisser à droite le chemin qui rejoint le kiosque. À l'intersection suivante (parking), aller tout droit en restant sur la route goudronnée. On visualise le panneau d'entrée de l’agglomération d'Oyonnax tout en dominant les jardins ouvriers. Continuez tout droit dans le sens de la descente jusqu’à se retrouver sur la Place des Déportés 1944 au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 571m - Oyonnax - Place des Déportés 1944
1 : km 0.26 - alt. 563m - Chemin du Petit Moulin
2 : km 2.16 - alt. 641m - Route Forestière de la Bretouze
3 : km 2.72 - alt. 663m - Kioque de la Brétouze
4 : km 2.93 - alt. 703m - Intersection chemin forestier
5 : km 3.67 - alt. 770m - Côte 762
6 : km 4.57 - alt. 859m - Les Quatres Chemins
7 : km 4.87 - alt. 884m - Chemin de la Guerre
8 : km 5.77 - alt. 789m - Sous l'Echine - Intersection sentiers
9 : km 6.77 - alt. 867m - Intersection
10 : km 7.44 - alt. 930m - Intersection
11 : km 7.95 - alt. 840m - Lac Genin
12 : km 9.28 - alt. 866m - Route du Lac Genin
13 : km 10.11 - alt. 952m - Intersection route du lac Genin et RD13
14 : km 11.1 - alt. 897m - Intersection
D/A : km 15.46 - alt. 571m - Oyonnax - Place des Déportés 1944

Informations pratiques

La viabilité du tracé est satisfaisante dans l'ensemble. La visibilité du balisage (en Jaune) est un peu moyenne par endroit, mais la présence de panneaux indicateurs permet de bien s'orienter.
- de (D/A) à (1) : pas de balisage,
- de (1) à (3) : balisage Jaune,
- de (3) à (4) : pas de balisage,
- de (4) à (5) : balisage Jaune,
- de (5) à (7) : balisage Jaune moyennement visible + panneaux indicateurs (direction Lac Genin). Attention celui au point (5) sur la droite n'existe plus.
- de (7) à (11) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Lac Genin)
- de (11) à (5) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Oyonnax). Attention : indications non visibles aux abords du Lac Genin.
- de (5) à (D/A) balisage Jaune + balisage Trail 9 + panneaux indicateurs (direction Oyonnax) jusqu'à la route Forestière de la Brétouze.

Variante depuis (3)
Une autre option est de partir du Kiosque de la Brétouze (3) puis de faire éventuellement une boucle de la Sarsouille.

Variante depuis (14), évitant une grosse partie de la route forestière. À voir le parcours ici.
Au point (14), empruntez la route forestière en direction d'Oyonnax comme indiqué dans le parcours principal. Au bout de 300 mètres environ, allez à droite sur un sentier avec une déclivité un peu prononcée (aucun panneau et balisage ne sont présents).
Un peu plus bas la pente est plus modérée. On arrive à une 1re bifurcation où il conviendra d'aller à droite. Assez rapidement, allez à gauche après avoir traversé le ruisseau (le chemin de droite fini en cul de sac un peu après). On se retrouve sur un très bon chemin qui passe à proximité des ruines des Grands Prés.
Un peu après avoir traversé un autre ruisseau, il conviendra d'emprunter un chemin sur la gauche dont le suivi est assuré par un balisage Jaune. En surplomb de la rivière de la Sarsouille il conviendra de suivre ce chemin pendant un peu de temps. À un moment il conviendra d'aller sur la gauche sur un court tronçon de chemin menant au bord de la rivière.
Une fois arrivé au point (2), libre à vous de revenir par le sentier de la Sarsouille tel que déjà vu à l'aller ou par la route en allant à gauche tout en passant devant le kiosque.

Variante pour la phase du retour à partir du parking après le point (4) il est possible d'éviter un peu de route goudronnée de ce lieu en empruntant un sentier sur la gauche (secteur balisé en Jaune). Orientez vous tout droit aux intersections. À l'approche d'habitations, empruntez un sentier dans le sens de la descente qui rejoint l'itinéraire (Rue de la Brétouze) un peu plus bas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5


Visorandonneur
le mercredi 15 septembre 2021 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

2 Panneaux manquent mais on retrouve le marquage un peu plus loin.
Randonnée facile en forêt principalement donc très agréable en été.


Visorandonneur
le mardi 31 août 2021 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier de départ aménagé et donc fréquenté. Du monde au lac bien entendu, mais à part ça je n'ai rencontré que très peu de personnes.
belle randonnée la plus pat du temps en sous bois. J'ai pour ma part opté pour un retour par le sentier de départ, plutôt que par la piste et la route goudronnée qui ne présente pas d'intérêt (Reprise au niveau du point 4). Ce sentier aménagé le long de la rivière est très agréable !


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 12:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de nombreux passages en forêt sur chemins souvent défoncés par les passages de véhicules. Prévoir de bonne chaussures mais le circuit est vraiment sympa


Visorandonneur
le mardi 15 décembre 2020 à 23:16

Bonjour Maxime,

Il est possible d'effectuer le parcours malgré la neige.
De ma part, j'ai effectué il y a peu de temps une boucle en raquettes d' une partie du parcours en démarrant sur la partie supérieure (route RD13 - entre les points (13) et (14) vers le parking d'accrobranche).

Globalement le tracé se devinait correctement et l'orientation n'a pas posé de gros problèmes. Une bonne partie du parcours était vierge de traces et l'usage de raquettes a apporté un peu de confort dans certains secteurs.
Le balisage n'était pas très visible et je recommande de se fier à un GPS afin d'éviter de dévier du parcours.

J'ai noté principalement les difficultés suivantes :
- entre les points (6) et (7) j'ai un peu dévié du tracé prévu mais en se retrouvant facilement une fois rejointe la route (Chemin de la Guerre) .
- la grimpette après le point (9).
- entre le lac Genin et la route, le sentier était bien encombré de neige et d'arbres couchés masquant le tracé à suivre.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 10:19

Bonjour,

Je compte faire cette randonnée le 26 décembre prochain.

Je suis allé en voiture au lac Genin hier, c'est magnifique et tout enneigé !

Pensez-vous qu'il soit toujours possible de faire cette rando malgré la neige ?
Le balisage sera toujours visible ?

Bien à vous,

Maxime.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 13:49

Bonjour sanglier6080,

Je vous remercie pour votre témoignage.

J'ai eu l'occasion de ma part de parcourir le tracé alternatif tel vous le décrivez via la Bélière (entre les points (5) et (7)) : en effet le chemin s'arrête et ce une fois le pré rejoint. Il convient de poursuivre plutôt sur la gauche en direction des ruines de la Bélière puis de repérer pas très loin l'accès à un chemin (en allant plutôt tout droit) et qui rejoint l'itinéraire un peu avant le point (7)

Nb : une des ruines a un style plutôt particulier (cliquez ici pour visualiser la photo).

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 11:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

trés belle rando , mais nous avons demaré du lac au point 12 et sommes allés jusque un peut plus loin que le point 5 et avons repris un chemin qui coupe entre 5 et 7 mais au niveau de la ferme de la beliere , le chemin s'arrete et nous avons du couper a travers la foret pour retrouver le point 7 et continué jusqu'au lac , mais c'est notre volontée , sinon trés belle rando .


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 09:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le lac Genin comme on peut s'en douter est très fréquenté un dimanche d'été! Randonnée intéressante en période chaude.Possibilité de se garer un peu plus haut en ville au moins le dimanche.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Si la première partie du trajet (départ jusqu'au lac Genin) est sympathique et variée, en revanche le retour est nettement moins plaisant (long parcours sur une route forestière sans grand intérêt).
C'est le genre de randonnée où vous faites du "kilomètre".


Visorandonneur
le jeudi 16 janvier 2020 à 13:39

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je viens de rajouter une petite note dans le descriptif sur la difficulté rencontrée un peu avant le point (6).

L'itinéraire indiquée après le point (5) semble en effet une très bonne idée. Il est bien possible qu'un ajustement soit effectué dans le futur


Visorandonneur
le mercredi 15 janvier 2020 à 21:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au départ le parking Emile Zola est payant, alors que, juste après ,celui des Déportés est gratuit.
En (6) une confusion est possible car 100m avant un panneau semblable existe aussi.Nous sommes alors montés par un chemin mal tracé et plein de ronces pour finalement rejoindre au niveau de La Beliere le bon tracé.
Vers la fin après (5) il est préférable, au lieu de descendre sur la route goudronnée, d'emprunter le chemin traversant un parcours de santé.


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 23:46

Bonjour marcsejour,

J'ai effectué ce jour en fin de journée le parcours en quasi totalité.
La viabilité des chemins et sentiers était tout à fait correcte (tout au plus 2 arbres tombés mais pas trop gênant).
Le balisage présent n'est pas tout récent et sa visibilité est par moment moyenne.
Le nombre de panneaux indicateur est satisfaisant permettant de bien s'orienter à l'exception du point (6) (ex point (5)) où le panneau de direction de droite indiquant le lac Genin est absent.

Vu ces faits :
- le descriptif a été amélioré (avec ajout de 2 points)
- l'intersection du point (6) a été mise en "lumière" au sujet de l’absence de panneau.

Après relecture de vos écrits tout me laisse croire que vous avez emprunté par erreur un chemin d'exploitation forestière juste avant le point (5) (actuel point (6)) où potentiellement il est bien possible de traverser des zones de ronces.
J'en suis bien désolé.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 23:40

Bonjour marcsejour,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Au point (5) les 2 directions mènent au lac Genin. A droite pour l'aller et à gauche pour le retour.
Je suis surpris que vous aviez été confronté à un tracé difficile avec la présence de ronces d'autant qu'au départ il s'agit plus d'un chemin relativement large qu'un sentier.
Vu que cela fait quelques temps que je n'ai pas effectué la randonnée (l'an dernier) je pense la refaire prochainement afin de refaire un point sur le descriptif et l'ajuster si besoin.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 17:02

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le commentaire relatif à cette randonnée est parfaitement fantaisiste. Quand il est écrit, par exemple au n°5, à la 1ère intersection avec des panneaux, poursuivre à droite, bien que le lac soit indiqué à gauche: on se retrouve sur un sentier à peine marqué, plein de ronces et autres orties, qui nous ont fait rebrousser chemin. Le balisage est quasi inexistant, bien qu'indiqué sur le commentaire ("suivre le balisage"!). Il y a des panneaux indiquant le lac, mais après débrouillez vous, et en forêt tout le monde sait qu'il y a de multiples sentiers et croisements et là, aucune indication. Il faut absolument un GPS pour suivre ce parcours, la carte ne suffit pas. J'espère que les prochains randonneurs s'en tirerons mieux que nous.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 18:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En fait nous avons fait une petite variante, à 5 personnes; Endroit magnifique, avec le beau temps de la partie; le lundi 27 mai.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Tour par le Lac Genin
Distance 22.35km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -953m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Je vous propose un bon tour dont la finalité est de rejoindre le Lac Genin et la Prairie d'Échallon à partir d'Oyonnax.
Tout au long du parcours, les différents paysages peuvent rappeler un petit Canada.
La principale difficulté est la longueur du parcours.

Boucle d'Oyonnax à la Prairie d'Échallon
Distance 24.39km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1102m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Il est proposé un parcours en boucle un peu sportif, dont la finalité est de rejoindre à partir d'Oyonnax la Prairie d'Echallon, puis de revenir via le Lac Sous les Mousses (et à proximité du lac de Viry) puis le Mont de la Chaux et la Pointe de Biez.

Parcours de santé le long de la Sarsouille à Oyonnax
Distance 5.27km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Randonnée rafraîchissante le long de la Sarsouille à faire le dimanche en famille ou le soir pour se relaxer après une journée de travail. Véritable petit Canada l'hiver sous la neige ou massifs d'ails des ours au printemps. Calme assuré aux portes de la ville.

Distance 4.51km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

Balade au milieu des champs et des chemins forestiers de la vallée de Samognat.

Tour de la Montagne d'Émondeaux
Distance 23.52km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.

La Pierre-qui-Vire et la cascade de la Combe
Distance 7.69km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -391m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Depuis la cité ouvrière de Dortan, cette balade vous conduit à travers le Bois de Chatelard jusque la Pierre-qui-Vire et son promontoire rocheux à l’aplomb du Lac de Coiselet.
Puis, dans l’intimité d’un cirque rocheux, au bout d’un vallon ombragé, vous découvrirez l’eau en cascade du Ruisseau de Maissiat qui bâtit depuis des milliers d’années une pyramide de tuf

Sur les hauteurs de Dortan
Distance 16.86km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -697m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Une belle randonnée sportive au départ de Dortan, avec de multiples points de vue et des cascades.

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.