Le point de départ de cette randonnée est situé, dans le parking gratuit de Ficoba (parc d'expositions) à Irun.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Pour information la cotation établie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) est la suivante IBP = 16, longueur = 5,5 km et dénivelé positif = 4 m. (Il arrive que ces chiffres diffèrent de ceux donnés par Visorando ; dans ce cas retenir toujours ceux qui sont les plus élevés pour avoir une idée de la difficulté de la randonnée).
(D/A) La route longeant le Ficoba est réservée au voiture, et, donc, la direction du Ficoba demande aux piétons de ne pas y passer. Procéder donc de la façon suivante : depuis l'endroit où l'on est garé, en regardant les bâtiments du Ficoba, se diriger vers la droite, pour se rapprocher des autres routes, puis longer, sur le devant, tout le bâtiment du Ficoba. Au rond-point, traverser la route au passage piétons, et suivre le trottoir en allant sur la droite, jusqu'au passage piétons suivant. Le prendre et continuer tout droit, en traversant le parc. Descendre l'escalier, et aller sur la gauche.
(1) Là, se trouve l’accès à la passerelle, construite sur le fleuve, qui permet d’admirer la Bidasoa. Passer sous le pont Saint-Jacques, pont routier entre l'Espagne et la France, puis sous le pont piétons et le pont ferroviaire.
(2) Arriver à la fin de la passerelle, et prendre, alors, une piste goudronnée, toute droite, réservée aux vélos et aux piétons.
(3) Au niveau d'un parking, tourner à droite et, tout de suite, encore à droite, en direction d'une barrière. Franchir cette barrière, et continuer tout droit. Désormais, l'on est sur des sentiers. Commencer à observer des oiseaux sur la droite. Passer à droite d'un grand terrain de sport.
(4) Aller sur la droite pour suivre, en aller/retour, un chemin qui conduit à observer le fond de la baie.
(5) Au bout, admirer la baie, le village de Hondarribia en face, et les différentes carcasses de bateaux. Revenir sur ses pas.
(4) Continuer, tout droit, pour faire le tour des plans d'eau. Profiter des nombreux postes d'observation pour regarder les oiseaux et des nombreux panneaux d'informations.
(6) Tourner à droite, et retrouver le chemin parcouru à l'aller.
(3) Tourner à gauche, et refaire, en sens inverse, tout le chemin parcouru à l'aller pour retrouver le parking (D/A).