Parc écologique de Plaiaundi à Irun depuis Ficoba

Le parc écologique de Plaiaundi se trouve à Irun, situé entre la Rivière Bidassoa, le Ruisseau Jaizubia et la baie de Txingudi. À l'intérieur du parc, il y a un centre d'interprétation présentant des informations.

De nombreux postes d'observations sont disposés, tout au long du parcours, pour observer, sans les déranger, les oiseaux. On trouve aussi de nombreux panneaux explicatifs et de nombreux bancs.

Le parc sert de refuge aux oiseaux migrateurs de par sa position au pied des Pyrénées. Il possède deux lagunes en eau salée et une lagune d'eau douce.

Avec son dénivelé pratiquement inexistant, c'est une balade à faire en famille.

Fiche technique

85660761
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 11 m
  • ▼
    Point bas : -1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé, dans le parking gratuit de Ficoba (parc d'expositions) à Irun.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.

Pour information la cotation établie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) est la suivante IBP = 16, longueur = 5,5 km et dénivelé positif = 4 m. (Il arrive que ces chiffres diffèrent de ceux donnés par Visorando ; dans ce cas retenir toujours ceux qui sont les plus élevés pour avoir une idée de la difficulté de la randonnée).

(D/A) La route longeant le Ficoba est réservée au voiture, et, donc, la direction du Ficoba demande aux piétons de ne pas y passer. Procéder donc de la façon suivante : depuis l'endroit où l'on est garé, en regardant les bâtiments du Ficoba, se diriger vers la droite, pour se rapprocher des autres routes, puis longer, sur le devant, tout le bâtiment du Ficoba. Au rond-point, traverser la route au passage piétons, et suivre le trottoir en allant sur la droite, jusqu'au passage piétons suivant. Le prendre et continuer tout droit, en traversant le parc. Descendre l'escalier, et aller sur la gauche.

(1) Là, se trouve l’accès à la passerelle, construite sur le fleuve, qui permet d’admirer la Bidasoa. Passer sous le pont Saint-Jacques, pont routier entre l'Espagne et la France, puis sous le pont piétons et le pont ferroviaire.

(2) Arriver à la fin de la passerelle, et prendre, alors, une piste goudronnée, toute droite, réservée aux vélos et aux piétons.

(3) Au niveau d'un parking, tourner à droite et, tout de suite, encore à droite, en direction d'une barrière. Franchir cette barrière, et continuer tout droit. Désormais, l'on est sur des sentiers. Commencer à observer des oiseaux sur la droite. Passer à droite d'un grand terrain de sport.

(4) Aller sur la droite pour suivre, en aller/retour, un chemin qui conduit à observer le fond de la baie.

(5) Au bout, admirer la baie, le village de Hondarribia en face, et les différentes carcasses de bateaux. Revenir sur ses pas.

(4) Continuer, tout droit, pour faire le tour des plans d'eau. Profiter des nombreux postes d'observation pour regarder les oiseaux et des nombreux panneaux d'informations.

(6) Tourner à droite, et retrouver le chemin parcouru à l'aller.

(3) Tourner à gauche, et refaire, en sens inverse, tout le chemin parcouru à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de Ficoba
  2. 1 : km 0.57 - alt. 4 m - Passerelle sur la - Bidassoa (fleuve)
  3. 2 : km 1 - alt. 4 m - Piste
  4. 3 : km 1.66 - alt. 8 m - Intersection
  5. 4 : km 2.04 - alt. 2 m - Aller / retour
  6. 5 : km 2.34 - alt. 1 m - Point d'observation
  7. 6 : km 3.77 - alt. 4 m - Retour
  8. D/A : km 5.46 - alt. 5 m - Parking de Ficoba

Informations pratiques

Pour se rendre au point de départ en voiture.
Passer la frontière à Béhobie et au rond-point, prendre la route GI-636, à droite direction San Sébastian.

Au rond-point suivant, suivre la direction GI-636 / San Sébastian. Ensuite, prendre la première sortie à droite direction Ficoba et au rond-point suivant aller à gauche direction Ficoba. Faire de même au rond-point suivant et prendre la route longeant les voies du chemin de fer en passant la barrière. Aller au bout de cette route et se garer sur la gauche dans le parking gratuit de 8h à 22h (attention à bien respecter ces horaires).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.