Dans les coteaux entre Bainville et Viterne. Retour en plaine et Maizières

Au départ de Bainville-sur-Madon, montée dans le coteau, passage dans le Bois Fossé et la carrière de Viterne, faire le détour par la table d'orientation pour voir l'impressionnante carrière.
Descente vers Viterne par le bois, traversée du village avec fontaine lavoir et église.
Retour par la plaine avec traversée du village de Maizières avec lavoir, église et chemin de croix.

Une randonnée Bainville-sur-Madon créée le dimanche 23 janvier 2022 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : vendredi 11 février 2022
Commune Commune : Bainville-sur-Madon (54550)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Croix de Chemin Église de Maizières Lavoir Lavoir Moulin

Départ de Bainville-sur-Madon, Rue de la Gare, à proximité du passage à niveau, sur la piste d'accès au terrain de sport, possibilité de parking.

(D/A) Partir Rue de la Gare en direction du village, passer le passage à niveau et devant le lavoir, à la D974, prendre à droite, puis à gauche pour traverser la rue sur le passage piétons, puis à droite.

(1) S'engager dans la première rue à gauche, direction Centre Parisot, traverser les parkings et continuer tout droit Chemin des Vignes. Au croisement en X, prendre tout droit la piste montante en herbe. En haut de la piste, virer à gauche, balisage Rond Orange et rejoindre la route du Fort.

(2) Prendre à droite et monter jusqu'au croisement avec l'accès au Fort Pélissier.

(3) Obliquer surla piste à gauche, balisage Rond Orange, Croix Bleue, direction Mairie de Maizières et continuer tout droit pour traverser le Bois Fossé. Rejoindre une piste (cote 371) et prendre à gauche.

(4) À l'entrée de la carrière, continuer tout droit sur la piste sablée le long de la carrière. Au croisement avec une armoire haute tension, prendre le chemin privé à droite pour monter à la table d’orientation.

(6) Revenir au croisement.

(5) Prendre direction Sud-Ouest, la piste en face, balisage Croix Bleue, piste qui se transforme en rue et entrer dans Viterne.

(7) Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue du Docteur Sencert, au croisement continuer tout droit et passer devant la Fontaine Poirot. Au Lavoir Moulin, prendre à gauche la Rue Antoine pour passer devant l'église.

(8) En haut de la rue,tourner à gauche dans la Rue de La République. Au cimetière, prendre à droite et sortir du village par la D52.

(9) Au croisement avec la D974, continuer tout droit, traverser la route avec prudence et passer sous la D331 pour continuer sur la petite route (D52).
Passer sur le Ruisseau de Rouau et les Sources des Blancs Bœufs et poursuivre jusqu’au virage à droite.

(10) Partir alors sur la piste à gauche. Au croisement en X, continuer tout droit et contre la voie rapide, prendre à gauche, puis passer sous cette route. Tourner à droite et poursuivre durant 100 m.

(11) Virer alors à gauche pour entrer dans le village de Maizières par le chemin Derrière la Ville et la Rue De La Prairie. Au bout de la rue, emprunter à droite la Rue Carnot et traverser le village en passant devant le lavoir et l'église.

(12) Après l'église, vers la fin du village, prendre à droite Route de Xeuilley, passer devant la croix de chemin et sortir du village.

(13) Au croisement, obliquer à droite, passer sur la voie rapide et continuer sur la petite route de Xeuilley.

(14) À la ruine contre le petit bois, prendre la piste à gauche, passer de nouveau au-dessus de la voie rapide et entrer dans le village de Bainville par le chemin Le Comte, puis la rue Le Comte. Au bout de la rue, prendre à droite, repasser sur le passage à niveau et rejoindre le point de départ Rue de la Gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Rue de la Gare. Proche du - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
1 : km 0.28 - alt. 225m - Centre Parisot
2 : km 1.38 - alt. 331m - Route du Fort
3 : km 2.2 - alt. 387m - Le Bois Fossé
4 : km 4.28 - alt. 357m - Entrée de la carrière
5 : km 4.98 - alt. 368m - Bifurcation vers la - Table d'orientation de la Friche Midy
6 : km 5.12 - alt. 372m - Table d'orientation de la Friche Midy
13 : km 12.81 - alt. 243m - Petit Taupré
14 : km 14.16 - alt. 263m - Vieille Corvée
D/A : km 16.21 - alt. 221m - Rue de la Gare

Après la montée, vue sur la village de Bainville-sur-Madon.
Cheminement dans le Bois Fossé.
Impressionnante carrière de Viterne.
Viterne avec sa fontaine, un de ces lavoirs et l'Église de Tous les Saints.
Une petite marche en plaine.
Maizières avec son lavoir, l'Église Notre-Dame et la Croix de Chemin.

Un petit tour entre Bainville-sur-Madon et Xeuilley
Distance 9.73km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bainville-sur-Madon - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle au départ de Bainville-sur-Madon, par les prés contre le Madon pour rejoindre Xeuilley, puis une petite route pour rejoindre la D974 et une montée dans le coteau pour admirer la vue sur Xeuilley.

Boucle Thélod, Parey-Saint-Césaire depuis Xeuilley
Distance 17.44km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -166m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xeuilley - 54 - Meurthe-et-Moselle

De Xeuilley à Thélod par la Forêt Domaniale de la Voivre, puis de Thélod à Parey-Saint-Césaire par la Forêt Domaniale de Goviller, et retour par la plaine.
Malheureusement le retour se fait par la route car tous les chemins portés sur la carte IGN dans les lieux-dits Haubachamp, Sous la Ville, les Jaires, le Loué, les Fauchées, les Champs Moisis sont labourés.

Boucles de la Moselle : entre Neuves-Maisons et Maron
Distance 16.5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuves-Maisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ entre le canal et la Moselle, puis rive droite jusqu'au Maron. Retour rive gauche en passant par Sexey-aux-Forges et Pont-Saint-Vincent. Découverte des moyens de transport du minerai de fer des anciennes mines de Sexey-aux-Forges.

Double boucle au départ de Frolois
Distance 12.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frolois (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.

En passant par Pont Saint-Vincent, Bainville et Frolois depuis Méréville
Distance 16.08km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méréville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Méréville, une randonnée en boucle pour voir les biches dans les bois du Moulin Bois, un petit tour contre le Madon avant sa jonction avec la Moselle.
Un passage sous le Fort Pélissier avec des vues sur la vallée du Madon et sur les coteaux de Messein et Ludres
Rue de la Gare à Bainville-sur-Madon un arrêt à la Fontaine Saint- Martin.
Retour contre la Madon avant la montée vers Frolois et retour sur Méréville.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

De Viterne à Marthemont, départ en plaine et retour en forêt
Distance 16.64km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -258m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée avec un peu de plaine et le reste en forêt, formant une boucle entre Viterne et Marthemont, y compris la visite des villages de Marthemont et Viterne.

Chemin des croix dans la Forêt Communale de Viterne
Distance 14.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -144m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la Forêt Communale de Viterne pour découvrir six croix en empruntant des pistes forestières et des chemins de bois.