Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Une randonnée Plouhinec créée le jeudi 21 août 2014 par FLOCH. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Commune Commune : Plouhinec (29780)
Les reste archéologiques restaurés de la Pointe du Souc'h La Chapelle Saint-They L'agréable petit sentier qui mène à la chapelle Saint-They L'allée couverte de Menez-Drégan

(D/A) Parking du port (parking du bar)
Balisage en partie Jaune et GR®34 (Blanc et Rouge)

(1) Du parking, remonter à gauche la route en direction de la statue de la bigoudène qui domine le port. Passer un lavoir à main gauche et, dans le virage prendre, à gauche, le premier sentier qui s’élève (vue sur le petit port de Porz-Poulhan). Continuer ce chemin balisé Jaune qui descend dans une zone boisée puis remonte à droite.

(2) Virer à gauche en laissant la petite route de Lestréouzien sur la droite. Poursuivre jusqu’à un embranchement (2 pancartes) pour tourner à gauche et suivre le large chemin. Continuer par la petite route en dépassant le Moulin de Kersandy.

(3) À la route suivante (Tréouzien) obliquer à gauche et suivre le sentier qui mène à un petit étang et au moulin dont la rénovation est terminée (visite possible). Poursuivre ce sentier qui longe une zone humide et aboutit au parking de départ. Contourner le port par la droite puis emprunter sur la gauche un sentier.

(4) Il vire à droite pour monter vers l’allée couverte.

(5) Continuer pour rejoindre une petite route (Rue de la Corniche). Virer à gauche puis à droite au prochain carrefour. Se diriger vers le village de Drégan, le traverser pour continuer par le chemin qui descend à gauche jusqu’à la plage de Guendrez.

(6) Contourner la grande maison et prendre sur la droite un sentier dans la dune qui monte régulièrement. Il suit un ruisseau, passe près d'une belle mare bordée d'iris et aboutit à un lavoir que l'on contourne par la gauche .

(7) Rejoindre la chapelle Saint They: coin de verdure idéal pour une pause. Poursuivre le sentier qui remonte à gauche et rejoindre un chemin carrossable.

(8) Virer à gauche et descendre ce chemin (vue sur la mer). À la rencontre avec une petite route qui monte à droite, poursuivre et, au niveau de la route marquée "sens interdit", virer à gauche le long d’une maison.

(9) Descendre le petit chemin à pic puis à un carrefour de sentiers, tourner à droite puis à gauche à la fourche pour descendre sur le sentier côtier GR®34.

(10) Virer à gauche et rejoindre par ce sentier la plage de Guendrez. Continuer par le sentier côtier qui monte en dominant la plage et poursuivre pour arriver au chantier de fouilles de Menez Dregan (interdit au public)

(11) Virer à gauche pour monter au site archéologique de la pointe du Souc’h et son centre d’interprétation. Suivre le sentier dans la dune qui redescend au sentier côtier poursuivre en direction du petit port pour terminer son parcours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de Porz Poulhan
10 : km 7.53 - alt. 11m - À gauche sentier côtier GR34
11 : km 9.61 - alt. 9m - Sites archéologiques de la pointe du Souc'h
D/A : km 11.05 - alt. 9m - Parking de Porz Poulhan

Toilettes au parking de départ.

Prévoir un temps plus large pour tenir compte de la visite du moulin en fonctionnement ainsi que des sites archéologiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

- Allée couverte de Porz-Poulhan.
- Grotte de Ménez Dregan.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 01 juillet 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée bien décrite facile par une température idéale

le vendredi 01 mars 2019 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Comme d'hab, la rando est variée, bien décrite et agréable.
Idéale en famille car sans difficulté.
Merci

le mardi 11 septembre 2018 à 21:22

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

randonnée sympa pour se mettre en jambes a l'occasion d'une reprise

le samedi 28 juillet 2018 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

En plus du beau parcours souvent sur un bord de mer rocheux, l'intérêt de la rando réside aussi dans sa variété : chemin creux, bord de ruisseau avec lavoirs, fontaines, moulin, et 2 sites archéologiques intéressants.

le lundi 09 juillet 2018 à 19:03

Désolé mais je ne connais qu'un seul parking situé face au port de Porz-Poulhan.
Pour une prochaine randonnée, pense à utiliser la fonction qui se trouve sur la fiche de randonnée.

Comme sur Mappy, tu auras ainsi l'itinéraire pour rejoindre le parking de départ.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

soyez plus précis sur le départ de la randonnée

on peut éviter la partie après la chapelle peu d'interêt

le mardi 31 octobre 2017 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

très belle rando comprenant plusieurs sites très intéressants et de magnifiques paysages.

le lundi 25 septembre 2017 à 22:10

Pour mieux me repérer, serait-il possible de préciser le WPT qui a posé problème ?
Je pourrai ainsi voir s'il y a d'autres alternatives.
Merci pour votre collaboration.

le lundi 25 septembre 2017 à 21:54

nous avons finalement allongé le parcours en allant trop à droite mais nous avons retrouvé le premier village indiqué sur la carte en traversant les champs sur un chemin agricole car nous avions pris conscience de notre éloignement. Je pense que les points de repères cités dans la rando ne sont plus aussi lisibles actuellement. Un aménagement aux abords de la zone d'habitation ou une dégradation ont sûrement induit ce problème de lisibilité.

le lundi 25 septembre 2017 à 21:44

Bonsoir,

Suite aux dernières remarques, j'ai essayé d'être plus précis au départ de la randonnée.
Avec mon groupe de marche, j'aurai sûrement l'occasion d'y retourner comme notre dernière randonnée sur ce parcours remonte à juillet 2015.
Cela me permettra de vérifier les changements éventuels et d'affiner le descriptif si nécessaire

FLOCH

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 21:09

Et vous comment avez vous fait?

le lundi 25 septembre 2017 à 21:08

je pense que le chemin n'est pas vraiment utilisé et de nouveaux aménagements ont modifié le tracé. L'outil indispensable est le GPS pour se trouver sur la bonne voie.

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 21:02

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter ou modifier au départ pour que ce soit plus clair pour les prochains?

le lundi 25 septembre 2017 à 20:40

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons eu quelques soucis au départ car les indications sont très précaires. Le moulin reste l'attraction la plus remarquable de la balade.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:13

Merci pour ton commentaire.
Je suis étonné par tes demandes de précisions que je trouve exagérées.
D'ailleurs les autres randonneurs qui ont expérimenté ce parcours ont tous été satisfaits du descriptif.
Concernant les indications de distance pour tourner, je n'utilise pas de GPS ou autres instruments de mesures.

Si tu trouves que plusieurs descriptifs de randonnées ne sont pas assez précis, je ne peux que t'encourager à en proposer toi même pour les partager avec les autres randonneurs.

FLOCH (Modérateur)

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.