De Châtillon-en-Vendelais vers le village perché de Montautour

Le célèbre GR® 34 qui longe tout le littoral breton nous révèle aussi quelques sites intérieurs au relief marqué comme ces buttes boisées de Montautour et de Châtillon-en-Vendelais.

Fiche technique
n°3177222
Une randonnée Châtillon-en-Vendelais créée le mardi 28 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 107m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châtillon-en-Vendelais (35210)
Départ Départ : N 48.230275° / O 1.179464°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le circuit est tout au long balisé Jaune avec aux changements de direction des petits panneaux blancs avec triangle Vert portant le N° 2 du circuit de Mirligousse.

Parking de la base de loisirs de l'étang.

(D/A) Partir vers le Sud pour gagner les rives de l'Étang de Châtillon.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

Tourner à droite pour longer l'étang et le camping. Suivre le sentier dans son coude à droite, couper l'ancienne voie ferrée et par l'Impasse de la Basse Épine, rejoindre la départementale D108.

(1) Faire un droite/gauche en traversant pour se diriger vers l'Épine. Continuer pour parvenir à la route qui longe la Roche Piquet.

(2) Emprunter la route sur un peu plus de 200 m (Panorama sur l'étang et vers l'Ouest). Prendre un chemin à gauche et contourner par la droite une colline boisée. Traverser le Petit Sapin et bifurquer à gauche. Au croisement continuer en face.

(3) Traverser avec prudence la départementale D178 puis virer à gauche vers la Rabelière. Longer la ferme et au carrefour en T tourner à gauche. Ignorer un sentier à droite.

Balisage Jaune avec flèche Verte du PR® Mirligousse

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre la piste à droite. Au carrefour en T, continuer sur la gauche. Traverser la départementale D209 et poursuivre en face.

(5) À Mirligousse, continuer sur la route dans sa courbe à droite (Vue, droit devant, sur Montautour suivant hauteur des arbres). Passer le Petit Pommier. Au carrefour, prendre à gauche et parvenir au Pommier

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(6) On retrouve le GR® 34 qui vient de gauche. Partir à droite. Monter par un chemin empierré et bifurquer à droite vers le Sud-Ouest.

(7) Emprunter la départementale D24 pour monter dans Montautour. Au carrefour, continuer en face, légèrement à droite. Par la Rue de la Mairie, longer le cimetière et l'église puis la mairie.

(8) Descendre par un chemin qui contourne la colline boisée et se termine sur une route. Avant d'arriver à cette route, emprunter le chemin herbeux à droite

Balisage Jaune avec flèche Verte du PR® Mirligousse

(9) Avant d'arriver à cette route, emprunter le chemin herbeux à droite en laissant provisoirement le GR® qui part à gauche sur la route. Longer le bois puis tourner à gauche à deux reprises pour arriver à la départementale D24.

(10) Traverser et prendre légèrement à droite. Dans un coude à droite suivre le chemin herbeux en prolongement. Il franchit le Ruisseau de Landemoux et ramène à la départementale.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(11) On retrouve le GR®. Suivre à droite, la route sur environ 750 m en ignorant les départs à droite qui mène à Landemoux, puis à Villeneuve et au Point du Jour.

(12) Face à une route à gauche et après un calvaire à droite, s'engager dans le chemin à droite axé plein Nord. Avant le Rocher de la Devise, descendre à gauche le long d'un bosquet.

(13) Traverser avec prudence la départementale D178 et continuer tout droit. Doubler les maisons de la Pérouasserie. Monter à droite au site boisé de Rochary (Rochers et panorama).

(14) Redescendre vers Châtillon. Partir à droite. Traverser la Rue de la Fontaine, emprunter la rue de la Tuilerie puis à gauche la Rue Bellevue.

(15) Au calvaire, prendre à droite en épingle la Rue des Hurlières sur 80 m puis à gauche le Chemin de la Fleuriais.

(16) Tourner à droite dans la Rue de la Basse Fleuriais puis à droite la Rue du Général de Gaulle qui longe l'ancienne voie ferrée. Partir à gauche en épingle pour traverser cette voie et poursuivre sur la droite afin de retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de la base de loisirs - Cantache (rivière)
1 : km 0.9 - alt. 116m - Départementale - droite/gauche
2 : km 1.54 - alt. 147m - La Roche Piquet - route à droite
3 : km 3.05 - alt. 165m - Départementale 178 - tout droit
4 : km 4.8 - alt. 141m - GR à gauche - piste à droite
5 : km 6.52 - alt. 134m - Mirligousse - chemin à droite
6 : km 8.11 - alt. 147m - Le Pommier - GR à droite
7 : km 8.83 - alt. 166m - Départementale - à gauche
8 : km 9.3 - alt. 177m - Montautour
9 : km 10.14 - alt. 143m - GR à gauche - Route à droite
10 : km 10.76 - alt. 153m - Droite/gauche sur route
11 : km 11.48 - alt. 136m - Route à droite avec GR
12 : km 12.24 - alt. 160m - Après calvaire - chemin à droite
13 : km 13.43 - alt. 153m - Départementale 178 - tout droit
14 : km 14.23 - alt. 158m - Site de Rochary
15 : km 14.8 - alt. 136m - À droite en épingle
16 : km 15.16 - alt. 124m - Rue à droite la Basse Fleuriais
D/A : km 15.77 - alt. 111m - Parking de la base de loisirs

Informations pratiques

Le GR® 34 : Il est essentiellement maritime en longeant les côtes de la Bretagne par les sentiers des douaniers du Mont-Saint-Michel à la Presqu'Île de Rhuys proche du Golfe du Morbihan. Mais il commence réellement au pied du Château de Vitré et fait des méandres dans le pays brétillien en passant à Chätillon-en-Vendelais (kilomètre 26), à Fougères (kilomètre 66), puis par la Forêt de Fougères il rejoint Montours (kilomètre 95), Saint-Brice-en-Coglès (kilomètre 104) pour continuer vers Antrain (kilomètre 120); À partir de là, il fait trajet commun avec le GR® 39 et faire un petit tour dans la Manche à Pontorson (kilomètre 145) ou, après avoir longé le Couesnon il arrive au barrage de régulation (Kilomètre 153) ou il rejoint la branche du GR® partant du Mont.
C'est pourquoi certains évaluent sa longueur à 1800 km et d'autres à 2000 km. Tout dépend si l'on considère ou non la branche au départ de Vitré.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB, 1318SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La butte de Montautour est le point culminant du département d'Ille-et-Vilaine (194 mètres), d'où l'on peut voir 32 clochers. Le village est dominé par le clocher de l'église Notre-Dame-du-Roc ou trône au sommet une statue de la Vierge.

L'étang de Châtillon-en-Vendelais d'une superficie de 110 hectares abrite une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages, car il se situe sur un axe migratoire.

Les roches du Saut-Roland et la pierre dégoutante : la légende raconte qu'Il était une fois Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Le chevalier était parti guerroyer contre les Sarrazins. De retour sur ses terres, il traversa le site à cheval, sautant d’une pierre à l’autre. Le cavalier dédia ses deux premiers sauts à Dieu et à la Vierge. Il franchit l’obstacle sans encombre. Le troisième saut, dédié à sa "dam" , lui fut fatal : Roland chuta au fond du ravin.
À cet endroit coule, goutte à goutte, une source recouverte d’un gros rocher. On l’appelle « la pierre dégoutante ». Elle symbolise la belle inconsolable. Ne cherchez pas la pierre… Elle aussi fait partie de la légende ! Mais les deux grandes roches qui se regardent donnent au site tout son caractère.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 20:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
une belle randonnée ,une portion de GR ce n'est plus le 34 mais la continuité du 37 qui traverse la Bretagne intérieur.
le sentier des douaniers est réservé au GR 34 du Mont Saint Michel à St Nazaire.
Une boucle, Mirligousse labellisée FFRandonnée par l'association locale affiliée.
Amicalement.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher de Montautour
Distance 12.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montautour - 35 - Ille-et-Vilaine

Voici un circuit pour les amateurs de petites routes de campagne bitumées. Malgré tout, les bas-côtés sont assez larges pour, très souvent, cheminer sur un sol meuble. Il est également assez vallonné pour offrir à certains moments des belles vues sur la campagne environnante.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 15.74km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Longer le Plan d'Eau de la Haute Vilaine sur toute sa longueur est l'intérêt majeur de cette randonnée qui vous permettra en plus de découvrir ce petit bourg typique qu'est Saint-M'Hervé.

Bocage et clochers à Mecé
Distance 8.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mecé - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit fait un huit avec deux boucles de longueurs différentes et totalement indépendantes l'une de l'autre. La plus grande au Nord-Ouest permet d'admirer le bocage brétillien et la plus petite au Sud-Est est réservée à la chapelle.

Le plan d'eau de la Haute Vilaine
Distance 13.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-M'Hervé - 35 - Ille-et-Vilaine

Le plan d'eau de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du plan d'eau et de chemins en forêt.

Le Bois Cornillé à Val-d'Izé
Distance 15.75km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -45m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Izé - 35 - Ille-et-Vilaine

De bons chemins de bocage dans une campagne légèrement vallonnée et parsemée d’habitations de caractère.

Distance 12.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil-sous-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques encablures de Vitré, ville historique des Marches de Bretagne, ce plan d'eau de la Cantache s'étend sur trois communes : Champeaux, Monteuil-sous-Pérouse et Pocé-les-Bois. Étape hivernale pour les oiseaux migrateurs, leur présence est un parfait émerveillement.

Distance 5.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-en-Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.