Paluel - Circuit autour de la Durdent

Une randonnée Paluel créée le dimanche 25 octobre 2015 par Do. MAJ : mardi 08 août 2017

Un charmant circuit entre la vallée de la Durdent, les falaises et la plage de Veulettes.

Commune Commune : Paluel (76450)

Départ sur la place de la mairie de Paluel.

(D/A) Partir en direction de l'église et monter la route à droite puis emprunter le Chemin de la Chapelle. Traverser la route et poursuivre presque en face.

Après une pause à la chapelle (1), poursuivre le chemin et prendre le premier chemin à gauche. Passer le château d'eau, prendre le chemin à droite et tourner à gauche dès que vous rejoignez la route.

(2) Poursuivre la route sur environ 1km. Dans Conteville, tourner à gauche en prenant le "chemin du bois Payen" dans la rue dpuis rapidement à droite.
Traverser la route de Veulettes à Saint-Valéry (D79) et 200m plus loin tourner à droite pour entrer dans le lotissement contemporain du "Clos des Fées".

(3) A la fin de la route, tourner à gauche puis de nouveau à gauche en traversant à votre gré le jardin contemporain de 2,5ha. En ressortant de ce parc, à proximité de l'entrée, partir à droite en prenant le Chemin des Falaises. A la fin du chemin, tourner à gauche et profiter du lieu pour admirer la vue sur la plage de Veulettes.

Au sortir des bosquets, tourner à droite pour emprunter le circuit "Mémoire d’Albâtre" qui met en valeur des blockhaus défrichés récemment (4) Profiter une nouvelle fois de la vue sur la plage. Continuer vers Veulettes et arriver au "Pont Rouge".

(5) A l'issue du pont, traverser la route et prendre à gauche le petit chemin qui longe le ruisseau près du parking des camping cars.
Arrivé au bout de la sente, à proximité de la base nautique, tourner à gauche en empruntant le chemin qui vous reconduira vers Paluel en longeant la partie plus marécageuse de la Durdent.

(6) Vous pourrez voir quelques gabions de chasse. Au bout du Chemin des Courses, vous arrivez sur un tronçon goudronné et un croisement.

(7) Prendre la route à gauche pour retourner vers le parking de la Place de la Mairie.

D/A : km 0 - alt. 9m - Place de la mairie
6 : km 5.75 - alt. 6m - Marais -Gabions
7 : km 8.08 - alt. 11m - Carrefour au bout du Chemin des Courses
D/A : km 8.64 - alt. 9m - Place de la Mairie

L'aménagement du lotissement contemporain du "Clos des Fées" et de son parc n'est pas encore visible sur la carte IGN ni la vue aérienne.

(5) Une variante peut consister à longer la plage jusqu'à la base nautique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1809OT.

Chapelle Notre-Dame-Dame de Janville

Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

arp76
le lundi 07 août 2017 à 18:57 : Re: Paluel - Circuit autour de la Durdent

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

bonne ballade
départ un peu raide mais relativement cour
quelques erreurs dans le descriptif mais le trace est très fiable

lespanpan
le dimanche 06 août 2017 à 17:45 : Re: Paluel - Circuit autour de la Durdent

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Randonnée très sympathique qui nous fait passer des vaches aux mouettes grâce aux paysages variés de plaines et front de mer.
Une belle curiosité à voir... le lotissement contemporain du "clos des fées" qui nous a beaucoup intrigué.

J'apporterais une modification sur le point 2 qui dit "A l'entrée de Conteville, tourner à gauche puis rapidement à droite"... en fait ce n'est pas vraiment à l'entrée de Conteville mais bien plus loin, il faut bien tourner à gauche à la pancarte "chemin du BOIS PAYEN" (si on tourne à gauche à l'entrée de Conteville, c'est la "côte de la vallée" et ce n'est pas la bonne route). J'ai utilisé pour la première fois l'appli, c'est grâce à elle et au tracé GPS que nous avons trouvé le chemin du bois payen un peu plus loin (exactement à 500m après la première ferme à l'entrée de Conteville).

Mathaboubakar
le dimanche 06 août 2017 à 13:24 : Re: Paluel - Circuit autour de la Durdent

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Nous sommes d'accord avec Nirino sur le départ (prendre bien à droite de l'Eglise).
Magnifique randonnée avec des points de vue splendides de Veulettes-sur-Mer du haut des falaises (notamment au niveau du parcours Mémoire d'Albâtre). Le passage le long de la Durdent est très agréable car désormais aménagé pour les piétons et les vélos.

Mick88
le mardi 11 octobre 2016 à 17:26 : Re: Paluel - Circuit autour de la Durdent

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016

Départ effectué depuis le parking de camping car de Veulettes sur Mer. Paysages variés.

Distance10.25km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-146m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-en-Port - 76 - Seine-Maritime
Distance11.3km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-172m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime
Distance10.35km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocquefort - 76 - Seine-Maritime
Distance15.18km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-109m Durée4h35Facile Facile
DépartDépart à Sotteville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime
Distance11.4km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-81m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime
Distance8.2km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime
Distance14.68km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-113m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Veulettes-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime
Distance10.42km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée3h05Moyenne Moyenne