Packwood, Millenium Way

Cette sympa balade en boucle commence à Packwood House, une propriété bien connue du National Trust. Elle te donnera un avant-goût du Millennium Way en te faisant traverser une campagne principalement plate. C'est la balade n° 6 des 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

21782457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 38 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 103 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Commencez à Packwood House. Tournez à droite (nord-ouest) en sortant du parking du National Trust et descendez Parckwood Road pour passer Grove Lane sur votre gauche.

(1) Après 110 pas, prenez la barrière tournante à gauche (ouest) (à côté de la barrière de la ferme) pour entrer dans le champ en suivant le balisage noir Millennium Way, traversez le centre du champ et passez par l'ouverture sous les lignes électriques. Continue avec la haie sur ta gauche pendant encore 50 pas, puis suis le panneau pour aller en diagonale vers la droite (nord-ouest) jusqu'au poteau électrique dans le coin près des arbres.

Prenez une barrière tournante en bois qui mène au cimetière de l'église St. Giles et continuez tout droit jusqu'à la porte voûtée principale de l'église. Passez à gauche de l'église, puis passez la porte de la tour pour sortir du cimetière par la barrière tournante qui mène au parking (ici, nous quittons le Millennium Way jusqu'à plus tard dans la promenade).

(2) Tourne tout de suite à droite (nord-est-est) pour prendre le passage dans la clôture en bois au coin du parking, puis passe la barrière tournante. Continue sur le chemin entre les broussailles pour trouver le passage dans le coin du champ. Passe le passage et continue avec la haie à droite, ignore la barrière tournante au milieu du champ sur la droite, mais continue jusqu'au bout du champ pour prendre la barrière tournante vers Packwood Road.

Traversez la route (attention au virage sans visibilité), puis passez la barrière tournante en face pour entrer dans le champ et continuez tout droit (est) avec la haie à droite pour sortir du champ par deux échaliers/passerelles. Continuez avec la haie à droite, puis passez le portail métallique battant pour entrer dans le champ suivant et continuez tout droit avec une clôture métallique sur la gauche.

(3) Prenez l'échalier dans le coin et la passerelle, puis montez légèrement entre les paddocks clôturés pour rejoindre le chemin de gravier qui devient une piste menant directement à la maison. Passez deux portails métalliques, puis continuez sur la zone gravelée en gardant la maison sur votre droite, puis tournez à droite sur l'allée en gardant un étang sur votre droite, en montant vers Chessetts Wood Road.

En arrivant à la route, tourne à gauche (nord) et après 100 mètres, prends Chapel Lane sur ta droite (est-nord-est), indiqué par un panneau Chadwick End. Continue sur Chapel Lane pendant 600 mètres, passe au-dessus de la voie ferrée, ignore le premier chemin balisé caché sur ta droite, puis tourne à droite dans Valley Lane où tu rejoins Millennium Way.

(4) Continue sur Valley Lane en ignorant la route sur ta droite, en restant entre les hautes haies. Suis l'allée qui passe devant les piliers en pierre et, juste avant l'entrée privée de Valley Farm, passe par la barrière tournante à gauche dans le champ.

Tourne à droite avec la haie sur ta droite pour trouver la barrière tournante en bois du champ d'angle. Continue tout droit pour franchir la barrière tournante en bois suivante et le pont en pierre, puis passe par-dessus un échalier pour rejoindre le champ. Reste sur la même ligne avec les haies sur ta gauche pour suivre les balises distinctives du Millennium Way qui te feront franchir plusieurs échaliers, traverser des broussailles et passer par un portail pour arriver à une grande barrière tournante en métal, puis emprunte le court passage pour rejoindre la route (Rising Lane).

(5) Prends à droite (ouest) sur la route qui monte légèrement pour traverser le pont au-dessus de la voie ferrée, puis prends immédiatement l'allée sur la droite (The Grove). Descends l'allée et, juste avant le portail de la maison, prends le passage à droite jusqu'à la barrière tournante, puis suis la haie sur ta gauche pour franchir la barrière tournante suivante et rejoindre l'allée.

Tourne à droite (nord), puis après 10 pas, tourne à gauche (ouest) à travers la barrière tournante dans un champ et continue avec la haie sur ta gauche pour sortir du champ par le portail vers la route (Chessetts Road).

(6) Prends à droite sur la route en passant devant l'allée sur ta droite menant à Uplands Farm, puis après environ 30 pas, passe la barrière tournante à gauche (ouest) pour entrer dans la National Trust Packwood Avenue. Suis la jolie allée bordée d'arbres, puis passe un portail métallique et descends quelques marches jusqu'à Packwood House. Tourne à droite sur la route qui te ramène au parking du National Trust. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Packwood House
  2. 1 : km 0.47 - alt. 125 m - Grove Lane
  3. 2 : km 0.82 - alt. 121 m - Église St. Giles
  4. 3 : km 1.97 - alt. 119 m - Passerelle
  5. 4 : km 3.48 - alt. 103 m - Valley Lane
  6. 5 : km 4.36 - alt. 109 m - Rising Lane
  7. 6 : km 5.08 - alt. 136 m - Chessetts Road
  8. D/A : km 6.34 - alt. 126 m - Packwood House

Informations pratiques

Départ : Packwood House B94 6AT
Référence cartographique : SP 174 722
Parking : parking à Packwood House ou au bord de la route. Le parking de Packwood House est ouvert toute l'année de 10h30 à 17h30.
Cartes : OS Explorer 220 ou Landranger 139
Échalier : 10 (chiens acceptés)
Restauration : Packwood House (01564

Le Millenium Way est bien indiqué par des balises circulaires noires et blanches.

Plus d'infos sur http://www.walking.41club.org/packwood.h...

A proximité

Points d'intérêt - À savoir et à voir... par Andy Botherway

* Packwood House
À l'origine, cette maison était une modeste ferme à colombages construite pour John Fetherston entre 1556 et 1560. Son intérieur a été largement restauré entre la Première et la Seconde Guerre mondiale par Graham Baron Ash afin de recréer une fascinante évocation de l'architecture Tudor domestique du XXe siècle.

Packwood House abrite une belle collection de textiles et de meubles du XVIe siècle, et ses jardins sont réputés pour leurs bordures herbacées.

Le célèbre jardin d'ifs, qui compte plus de 100 arbres, a été aménagé au milieu du XVIIe siècle par John Fetherston, avocat.

Les ifs taillés sont censés représenter « Le Sermon sur la montagne ».

En 1941, Ash a fait don de la maison et des jardins au National Trust.

* Église de Packwood
La première mention de Packwood, au sud-est de Solihull, apparaît dans un acte daté de 1190 et signé par Walter, aumônier de Packwood, ce qui prouve qu'il y avait un prêtre et sans doute une église. L'église actuelle, dédiée à Saint-Gilles, date de 1270-1280 et se trouve au milieu de champs paisibles, avec la ferme Church Farm et Packwood Hall comme voisins les plus proches. C'est à l'église St Giles, un matin de juin 1706, qu'un libraire de Lichfield, Michael Johnson, est venu épouser Sara Ford. Leur fils, né en 1709, est devenu le célèbre Dr Samuel Johnson. Les registres remontent en fait à 1668 et sont conservés dans le coffre-fort de l'église.

La première église en pierre date de 1270-1280 et était composée d'une simple nef rectangulaire et d'un chœur. La tour ouest a été ajoutée à la fin du XVe siècle par un meurtrier repentant. L'histoire raconte que le seigneur de Baddesley Clinton, Nicholas Brome, est rentré chez lui à l'improviste et a trouvé le prêtre local en train de « chockinge » (chatouiller) sa femme sous le menton. Pensant que les deux avaient une liaison, il a tué le prêtre dans un accès de rage. Brome avait des amis puissants et a réussi à obtenir le pardon du roi et du pape, mais en signe de pénitence, il a construit des tours pour les églises de Baddesley Clinton et Packwood. Depuis, la tour est connue localement sous le nom de « tour de l'expiation ».

La partie la plus intéressante à l'intérieur, c'est une peinture murale partielle sur le côté nord de l'arc du chœur, où on peut voir un bout d'un Jugement dernier. La peinture date du XIVe siècle et a été découverte lors de la restauration en 1927.

Packwood Hall, à l'ouest de l'église, est un bâtiment en grande partie moderne, orienté vers l'ouest, mais qui conserve une aile est à colombages du XVIIe siècle.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jan F
Jan F

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade dans une belle campagne. Si t'as le temps, Packwood House vaut le détour. Juste à côté, je te conseille le Punchbowl Gastro Pub. Les plats y sont délicieux.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.