Orpierre - Trescléoux

Une étape courte, mais encore très jolie, notamment sur la deuxième partie. La sortie d'Orpierre, par les hauteurs, est fantastique, grâce à la vue plongeante sur l'étroit village blotti dans les falaises. Après le Suillet, une belle crête et un passage mémorable dans les marnes noires, le GR® passe par le gîte du Mont Garde.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Baronnies Provençales

Fiche technique

87533781
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 643 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 692 m

  • ▲
    Point haut : 1 324 m
  • ▼
    Point bas : 634 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ depuis la place du village d'Orpierre. Partir en direction de l'Ouest pour emprunter la Grande Rue, en contrebas de la terrasse du restaurant le Portail. À travers les ruelles médiévales du vieux village, suivre le balisage Rouge et Blanche du GR®946.
Remarque intéressante pour la suite du trajet : ce GR®sera suivi jusqu'à Trescléoux.
À la sortie du village, déboucher sur le sentier qui surplombe Orpierre par le Nord. Prolonger en montée sur ce beau sentier pour prendre de la hauteur, et profiter de vues splendides sur Orpierre et ses fameuses falaises. Parvenir au carrefour du Suillet.

(1) Suivre, à gauche, la direction de Trescléoux en empruntant une belle crête offrant un panorama fabuleux sur le Rocher de Beaumont, la Vallée du Buëch et les sommets du Dévoluy et des Écrins. Atteindre le carrefour du Col de Garde.

(2) Poursuivre par la piste de droite, en descente, vers l'Est. Parvenir, dans une clairière, à un carrefour de sentiers.

(3) Quitter la piste pour un sentier de gauche, progresser en partie sur une splendide marne noire. Retrouver, au lieu-dit le Riable, le Chemin de Garette à Trescléoux.

(4) Le prendre à gauche et parvenir rapidement au Pied de Gard, étape du jour. (A)

Ou continuer à suivre la direction de Trescléoux pour un autre hébergement si ce gîte est complet.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 683 m - Place du village d'Orpierre
  2. 1 : km 4.32 - alt. 1 306 m - Sous le Suillet
  3. 2 : km 6.32 - alt. 1 010 m - Col de Garde
  4. 3 : km 7.55 - alt. 752 m - Sentier sur la gauche
  5. 4 : km 8.61 - alt. 642 m - Pied de Garde
  6. A : km 9.2 - alt. 639 m - Gîte du Mont Garde

Informations pratiques

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir chaque jour avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

À noter à l'arrivée au gîte du Mont-Garde. Si le gîte n'est pas disponible, possibilité de chambres d'hôtes dans le village de Trescléoux, à une vingtaine de minutes, pour cela voir ci-dessous :
(A) Trescléoux :
- gîte du Mont Garde (A) un bon kilomètre avant le village,
- ou chambres d'hôtes la Clé de Sol dans le village

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.