Le départ et l'arrivée de la randonnée se trouvent au centre de Fränkisch-Crumbach, juste à côté de la grande église. Tu peux te garer derrière la Volksbank dans la Erbacher Straße, juste à côté du terrain de lancer de la Betty-Heidler-Arena.
(D) Depuis le parking, on suit le chemin qui ramène à la Volksbank, puis on tourne à droite dans la Erbacher Straße pour rejoindre la rue principale (Rodensteiner Straße). À l'église, on reste à gauche, où se trouve aussi le musée régional de Rodenstein. On suit la piste cyclable en direction de Fischbach et on marche sur la Rodensteiner Straße à travers Fränkisch-Crumbach, en passant devant la mairie et l'auberge Odenwälder Landgasthaus Krumbachstuben.
(1) En face de l'auberge Zum Goldenen Engel, on tourne à droite dans la Hügelstraße qui monte. Au croisement en T, on prend à gauche et on suit le panneau FC1 (FC pour Frankisch-Crumbach) qui est fixé sur le transformateur.
Juste devant l'école Rotensteinschule, on tourne à droite et on suit un sentier non goudronné qui descend le long du terrain de l'école, on descend quelques marches et on passe devant un petit étang sur la gauche, où on tourne à gauche.
(2) Sur ta droite, tu vois le terrain de pétanque et la cabane de pause. Sur ta gauche, il y a une aire de jeux et tu arrives à la route Saroltstraße. Tu la suis vers la gauche pour sortir du village, en passant devant la salle municipale et la piscine en plein air. À la fin du terrain de la piscine, tu tournes à droite sur le chemin forestier non goudronné.
(3) Après une cabane en bois, le chemin se divise en deux (non indiqué sur la carte), on suit notre balisage vers la droite en montant.
(4) On arrive à une clairière avec un banc, là, le chemin continue vers la droite en montant. Puis, on prend un autre virage à droite et juste après, on tourne à gauche, en passant devant un terrain clôturé avec une cabane et une aire de jeux. On arrive à un chemin goudronné (le Darmstädter Weg) qu'on suit vers la gauche.
(5) On arrive à la Heilsruhe, une aire de pique-nique couverte et un parking pour randonneurs.
Notre chemin suit d'abord le chemin forestier caillouteux sur quelques mètres, puis, à la première bifurcation après environ 50 m, on tourne à gauche sur un chemin forestier non goudronné. On suit ce chemin, on traverse un chemin plus large sur la colline, on continue tout droit en descendant légèrement en suivant le FC1 jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier en gravier qu'on prend à droite. On est maintenant de retour sur l'Alemannenweg. On arrive à une bifurcation et on suit le chemin à gauche qui descend.
(6) On passe devant un mirador, dès que le chemin descend plus raide, on arrive à une bifurcation et on suit le sentier discret qui tourne brusquement à droite et monte légèrement. Sur la colline, on arrive à une bifurcation, on suit le chemin à gauche avec le panneau indicateur croix jaune jusqu'à la route goudronnée.
(7) On suit ce chemin vers la gauche, en suivant le panneau en direction de Neunkirchen. À la prochaine bifurcation, on reste sur la gauche en descendant. Peu après avoir passé une maison, on arrive à un croisement en T et on tourne à droite. On suit maintenant le panneau FC2, à la prochaine bifurcation, on prend à gauche en direction du site de décollage pour parapentes. On arrive à un banc avec une belle vue et on suit le chemin qui monte en direction du site de décollage.
(8) On passe devant le site de décollage, qui vaut le détour, et on suit le chemin de gravier qui monte en plusieurs virages. On reste sur le chemin principal qui redescend ensuite légèrement.
(9) On arrive à un pavillon de chasse avec une sculpture, on le laisse sur la gauche, on monte un peu et on prend tout de suite à gauche à la première bifurcation en suivant le FC1. Aux autres bifurcations, on reste à gauche ou tout droit, ça monte un peu. On retrouve l'Alemannenweg avec le panneau rouge A et on tourne à gauche sur un petit sentier qui descend. Selon le temps et les pluies, ça peut être assez boueux ici. On traverse un chemin forestier plus large et on continue à suivre le FC1 ou l'Alemannenweg. On suit le balisage dans les virages qui descendent.
(10) Le chemin devient un peu plus raide, c'est maintenant qu'il faut s'accrocher ! Notre chemin descend dans un virage à droite, en suivant le panneau FC1 et le A rouge, mais il est quand même facile de le manquer. On traverse une petite place, continue tout droit en direction des ruines du château de Rodenstein, que l'on aperçoit devant nous dans la forêt. On suit le chemin à travers le château en suivant le panneau FC1. Dès qu'on arrive au fossé, on tourne à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on longe le mur du château.
(11) À la tour fortifiée des ruines du château de Rodenstein, on monte à gauche, on entre dans le château et on tourne à nouveau à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long du mur principal intérieur. Un petit détour à l'intérieur du château vaut vraiment le coup. On quitte le château par la porte côté vallée, où se trouve une grande aire de pique-nique avec deux tables sur la droite. On reste sur le chemin plus large qui descend tout droit, avec le domaine Rodenstein sur notre droite.
(12) On passe un panneau indicateur à une bifurcation et on suit le FC1, ce qui veut dire qu'on traverse un petit ruisseau et qu'on continue tout droit jusqu'à un parking.
(13) Au parking, on prend à droite la route goudronnée en direction de Fränkisch-Crumbach et on tourne tout de suite à droite sur le chemin de gravier en direction de Rodershütte. On est toujours sur l'Alemannenweg ou le FC1. À la prochaine bifurcation, on quitte l'Alemannenweg et on suit à droite les panneaux FC1 en direction de Rodershütte. Au prochain croisement, on continue tout droit. Pour faire une pause à la Rödershütte, il faut tourner à droite. À l'orée de la forêt, on arrive sur la route goudronnée (Eberbacher Weg) et on se dirige vers la droite. On suit la route goudronnée qui descend.
(14) Après l'auberge Alexander im Landhotel im Lortz, on arrive à un banc sur la gauche. Ici, notre chemin tourne à gauche sur un chemin de gravier en suivant le balisage FC1. À une bifurcation dans un virage à droite, on quitte le chemin de gravier et on tourne brusquement à gauche dans un chemin à travers les prés en suivant le balisage FC1. On ignore d'abord toutes les bifurcations. Dès que le FC1 tourne à droite, on le quitte et on continue tout droit en suivant le balisage jaune 4. On arrive à la route (Brunnenweg), avec le cimetière sur notre gauche. On suit la Friedhofstrasse tout droit, puis on tourne à gauche en descendant, on suit la Erbacher Straße qui continue à descendre et on arrive au bâtiment de la Volksbank.
(A) On tourne à droite et on arrive au parking de la Betty-Heidler-Arena.