Le Pont de Tuf proche des Gorges de Trevans
Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.






Description de la randonnée
Accès : à Estoublon, continuer une petite route à droite.
Attention route très étroite : 2 véhicules ne se croisent pas. Stationner sur le parking au carrefour de la route de Majastre. Une route DFCI part à gauche.
(D/A) Partir en direction de la Chapelle Saint-André, descendre vers la rivière la traverser sur le pont de pierre. Remonter sur l’autre rive, atteindre un carrefour de sentiers dans un lacet matérialisé par un cairn à gauche.
(1) S'engager à droite et cheminer quasiment à l'horizontale en courbe de niveau pour accéder au carrefour de la chapelle. Possibilité ici, malgré le panneau qui le déconseille, de faire un aller-retour aux ruines puis un peu loin à une grotte en contrebas (prudence !)
(3) Faire demi-tour.
(2) De retour au sentier, prendre à droite pour rejoindre rapidement le sentier de Trevans.
(4) L'emprunter à gauche pour arriver tranquillement au Pont de la Valbonette.
(5) Traverser le ruisseau, monter jusqu'au refuge ONF. Le sentier effectue un virage de type lacet et atteint plus loin le Ravin de Mayaiche.
(6) Obliquer à 180° à gauche pour trouver plus loin la pancarte du Pont de Tuf. Opérer un virage à droite pour entreprendre une ascension aisée. Traverser le Mal Bois.
(7) Attention ici : une pancarte déconseille aux randonneurs non avertis de s’engager. En effet, assez facile au début, le sentier rencontre des passages rocheux, des dévers très techniques car glissants, avec mousse, racines apparentes glissantes. Ne pas avoir peur du vide ni des des pierriers. Une chaîne facilite un passage glissant dans la descente vers la rivière qui se termine au Pont de Tuf. Profiter des cascades et du lieu.
(8) Remonter en face puis, plus haut, suivre le lit d'un petit ruisseau. Retrouver la bordure des prés pour parvenir au refuge des Blaches.
(9) Emprunter le sentier balisé Jaune qui monte à droite vers le parking de Chabrejas.
(10) Prendre en face une piste en mauvais état, descendre vers la vallée. Au carrefour suivant dans le virage en lacet, quitter la piste et poursuivre en face pour rejoindre le Gros Jas.
(11) S'engager à nouveau dans la piste et, par une descente très aisée, arriver au Pont du Pas d'Escale.
(12) Monter à gauche dans le sentier, traverser un passage délicat mais facilité par trois marches en fer et un câble. Poursuivre ensuite par un joli sentier muletier qui contourne la montagne en balcon puis descend en lacets. Rejoindre alors le carrefour initial au cairn déjà mentionné.
(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 882m - Parking carrefour route de Majastre
1 : km 0.65 - alt. 839m - Carrefour de la boucle (cairn)
2 : km 2.22 - alt. 838m - Carrefour Chapelle Saint-André
3 : km 2.5 - alt. 897m - Chapelle Saint-André et grotte
4 : km 3.21 - alt. 781m - Jonction sentier de Trevans
5 : km 4.25 - alt. 752m - Pont de la Valbonette
6 : km 4.87 - alt. 805m - Ravin de Mayaiche
7 : km 5.75 - alt. 889m - Mal Bois
8 : km 6.56 - alt. 870m - Pont de Tuf
9 : km 7.51 - alt. 941m - Refuge des Blaches
10 : km 8.73 - alt. 1016m - Parking de Chabrejas
11 : km 9.64 - alt. 916m - Gros Jas
12 : km 10.57 - alt. 899m - Pont du Pas d'Escale
D/A : km 11.86 - alt. 882m - Parking carrefour route de Majastre
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les ruines de la Chapelle Saint-André.
Le refuge de l'ONF.
Le Refuge des Blaches.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Il est juste avant le pont sur la gauche. Il n'est absolument pas balisé.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
petit séjour à la cabane des blaches avec en prévision la randonnée du pont du tuf attention la randonnée et dé-balisée par les gardes de l'ONF suite à de nombreux accidents dans la descente vers le pont sur site des panneaux d'interdiction et l'obligation de s'encorder merci de faire remonter
le plaisir de marcher
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Habitant le coin, je connais et pratique cette randonnée régulièrement depuis des décennies.
Elle est magnifique.
Attention en hiver, il y a facilement de la glace sur les ressauts très raides de la descente vers le pont de tuf...et là, ça craint...il y a eu une chute fatale il y a quelques années.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le sentier est quelquefois peu visible: les avertissements et même les interdictions apparus au fil des années en ont beaucoup réduit la fréquentation. Le vieux panneau à l'entrée du sentier survit vaille que vaille, et le reste n'est pas balisé.
Une réflexion sur la description du départ de la randonnée : la petite route qui part d'Estoublon vers les gorges de Trévans n'est goudronnée que jusqu'aux ruines de l'ancien village. Après c'est un chemin de terre qui aboutit bien à la route de Majastres, mais à plus de deux km du départ.
Il vaut mieux dépasser Estoublon de 5 km (ou Mezel de 2km si on arrive de Digne), et prendre à droite la route de Majastres sur environ 8,5km. Le départ du sentier est à droite, et la piste DFCI immédiatement après à gauche.
Visorandonneur
il n 'est pas très visible et peu marqué..
dommage
persoremy
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je n'ai pas trouvé le sentier final à partir du point 12. J'ai terminé par la route.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).






Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.







Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.







Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.







Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.







Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.






Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.







Une randonnée au-dessus de la vallée de l'Asse qui permet d'admirer les gorges étroites de la Melle et les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.
Possibilité de monter à 1200m où une chapelle isolée sur le plateau est le seul vestige d'un hameau qui abrita de hauts faits de résistance avant d'être détruit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.