Gorges de Trévans par le château

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

Une randonnée Estoublon créée le mardi 22 mars 2016 par philaig04. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Estoublon (04270)
Départ Départ : N 43.948393° / E 6.221911°
Au point bas du Ravin de Mayaiche Vue du Belvédère vers l'est Vue d'ensemble sur les gorges de Trevans Vue sur le hameau de Trevans

Départ depuis le parking sur la D667 avant Trévans.

(D/A) Prendre la piste perpendiculaire à la route longer l'Estoublaisse sur sa rive droite. Atteindre la passerelle.

(1) Franchir la rivière sur la passerelle et devant les panneaux indicateurs, monter à droite le sentier assez raide jusqu'au gîte de Trévans.

(2) Poursuivre la piste plein Sud sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le sentier qui part à gauche et qui se poursuit en balcon au-dessus des gorges, avant de descendre sur le hameau de Valbonette.

(3) Continuer de longer le Ravin de Mayaiche sur sa rive droite avant de bifurquer à droite pour rejoindre une nouvelle passerelle sur l'Estoublaisse.

(4) Après avoir franchi le torrent sur la passerelle, poursuivre le sentier qui monte à gauche, jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(5) Prendre le sentier à droite en direction de la chapelle Saint-André et le pont romain. A la prochaine intersection, monter à la chapelle Saint-André en ruine.

(6) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au point (5).

(5) Prendre le sentier à droite qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 601m - Parking sur la D667 avant Trévans
1 : km 0.34 - alt. 599m - Passerelle sur l'Estoublaisse
2 : km 2.36 - alt. 825m - Abri de Trévans
3 : km 6.73 - alt. 795m - Ruines de Valbonette
4 : km 7.21 - alt. 758m - Passerelle sur l'Estoublaisse
5 : km 8.25 - alt. 785m - Intersection vers Saint André
6 : km 8.86 - alt. 864m - Chapelle St André
D/A : km 12.26 - alt. 601m - Parking sur la D667 avant Trévans

Cette randonnée est une variante d'une randonnée déjà décrite sur le site : Trevans

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT.

Chapelle Saint-André

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 18 août 2019 à 23:03

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

très belle rando à l ombre une bonne partie du parcours donc très agréable par ces chaleurs

le mardi 18 juin 2019 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Rando à grouper avec sa soeur coté chapelle...

le lundi 29 avril 2019 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

A faire absolument !!
Magnifique randonnée, diversité du paysage ,des arbres, des fleurs partout, des cascades !!!!
une pose déjeuner au bord du torrent, et une autre pour la détente au bord du bassin du gite
Je recommande cette rando, attention en été il fait très chaud dans les gorges

le lundi 29 avril 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée sans difficulté majeure. Les reliefs sont variés ainsi que les paysages. Le sentier en balcon au-dessus des gorges offre de belles vues. L'accès à la chapelle est fermé à cause des risque d'éboulement. La dernière partie du circuit est très belle avec des vasques d'eau turquoise et des petites chutes d'eau.

le samedi 27 avril 2019 à 08:12

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Magnifique randonnée faite un jour où le ciel était chargé de nuages (avec petits moments de pluie et grêle).
J'ai le vertige donc je redoutais un peu en voyant la photo avec le câble mais en fait ça passe très bien et ça vaut vraiment le coup d'œil.
Bizarrement nous n'avons pas trouvé la Chapelle ! Nous sommes pourtant bien montés sur la route après le joli Pont Romain puis demi tour. De toute manière le site est toujours fermé au public mais ça reste un mystère ! :-D Nous avons du louper l'indication.
Merci pour cette rando !

le lundi 08 avril 2019 à 17:07

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

Très belle rando accessible au plus grand nombre; un petit passage avec un câble mais pas de risque important, il suffit d'être juste vigilant
Le site de la chapelle St André est interdit pour des raisons de sécurité
Faite un lendemain de forte pluie, pas de boue sur les chemins

le mercredi 13 mars 2019 à 06:58

Je dois faire cette rando dimanche vu les passages assez étroits en surplomb est elle faisable avec des chiens merci

le lundi 19 novembre 2018 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

On s'est contenté de faire la moitié de la rando en redescendant entre 2 et 3 par la branche qui traverse le ravin de Turquet (tracé rose). Mais nous avons été enchantés par cette balade faite par un miraculeux dimanche ensoleillé de novembre coincé opportunément entre 2 jours gris et pluvieux. Déjeuner au "château" de Trévans devant la piscine de pierres aux eaux transparentes et cueillette de grisets tout le long du chemin. Très belle vue sur la vallée de l'Asse d'une part, et sur le vallon des Gorges d'autre part au Belvédère (sur les pancartes jaunes, le demi-tracé emprunté s'appelle d'ailleurs "sentier du Belvédère"). Redescente un peu raide par moment au ravin de Turquet (ouf, on avait fait la ballade dans le bon sens, pas comme certains). Et fin spectaculaire avant de retrouver le tracé rouge.
Un peu tard dans la saison pour faire ce circuit cependant car une très grande partie dans l'ombre de l'hubac et des sous-bois. On a donc estimé qu'il valait mieux le refaire fin septembre que début novembre.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe rando, pas fait le crochet vers la chapelle, pique nique au belvédère face à un beau paysage. 4 h de marche tranquille.

le mercredi 29 août 2018 à 11:40

Oui il y a des années, 10 ans ou plus. À cette époque le sentier à partir de Valbonnette permettait de monter à la crête où se trouvait un panneau danger, interdisant le passage. Malgré le panneau nous avions continué et franchi le pont de tuf sans difficultés. Pour faire ce circuit sans trop allonger le parcours il faut stationner la voiture sur la D17, traverser le Clovion et passer par la chapelle Saint-André, Valbonnette, le pont de tuf et remonter par le refuge des Blaches et regagner la route atteindre le pont du Pas d'Escale pour retrouver la voiture. Sous le soleil nous n'avions pas aimé cette dernière partie depuis le pont de tuf, 5 km environ.

le mercredi 29 août 2018 à 10:13

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

C'est la trois ou quatrième fois que nous randonnons dans ces gorges mais nous n'y étions plus allés depuis 2009 ! Nous avions oublié la beauté des lieux, la fraîcheur de la rivière et surtout les chemins et sentiers de terre et de feuilles agréables aux pieds, les montées régulières, les à pics vertigineux. Une magnifique journée.

Nous ne sommes pas allés à la chapelle Saint-André,un panneau au carrefour nous indiquant que l'accès était strictement interdit pour des raisons de sécurité.

le jeudi 16 août 2018 à 16:51

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Paysages magnifiques . Le site de la chapelle Saint André est fermée ( chute de pierres), Il y a un panneau fixé sur la balise

le lundi 16 juillet 2018 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

l,option de voir le pont romain (5km a/r) est très interessante, denivelé supplémentaire environ 200 m

le lundi 09 juillet 2018 à 13:22

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

parcours fait à l envers, magnifique randonnée avec des paysages variés, entre rochers ruisseaux ponts forêts d'essences diverses. J'y ai ajouté le parcours ludique et bien impressionnant jusqu'au Pont de Tuf, une découverte merveilleuse

le mercredi 23 mai 2018 à 17:40

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

nous n'avons pas pu faire la boucle à cause des orages mais le peu que nous avons fait était magnifique!!!

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

Le Pont de Tuf proche des Gorges de Trevans
Distance 11.86km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -652m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de la petite route de Majastre (à l'intersection avec le DFCI), cette randonnée assez technique surtout lorsque le terrain est humide permet de découvrir un pont de tuf en formation, un lieu très sauvage.

Randonnée à Poil !
Distance 14.27km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -501m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée de bout du monde, idéale pour les amoureux de la nature et du calme. Et pourtant on est en région PACA, au cœur de la Haute-Provence dans un environnement sauvage pour découvrir l'ancien village Le Poil (au XIXème siècle la commune comptait 350 habitants dont plus d'une centaine dans le village).

Distance 9.6km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 3h30 Facile Facile

Très beau circuit sans difficulté au travers des terroirs anciens au Pays de la lavande sauvage.

Le Montdenier au départ du col de Saint Jurs
Distance 5.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.

Distance 14.35km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -760m Durée 5h00 Facile Facile

Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.

Observatoire du Chiran
Distance 13.51km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Majastres - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte de l'Observatoire du Chiran au départ de Majastre, commune la moins peuplée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec ses 5 habitants à l'année.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.