Nibelungensteig (3) : Lindenfels - Grasellenbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers l'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

22587141
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 522 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 499 m

  • ▲
    Point haut : 526 m
  • ▼
    Point bas : 271 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ à Lindenfels, au croisement de la Nibelungenstraße et de la Freiherr-vom-Stein-Straße, en face de la zone piétonne. Si tu viens en bus, descends à l'arrêt Lindenfels Mitte (à peu près à hauteur du bistrot Lindenfels) et prends la Nibelungenstraße en direction du nord-ouest. Au début, la Freiherr-von-Stein-Straße monte assez raide vers l'est à travers le quartier résidentiel. Au premier croisement, continue tout droit et suis la Schenkenbergstraße. D'ici, tu as une belle vue sur le château de Lindenfels de l'autre côté de la vallée.
En face du numéro 7 (la deuxième dernière maison de la rue), le chemin tourne à gauche dans la forêt, monte quelques marches, puis suit un petit sentier à travers la forêt

(1). Le sentier de randonnée s'éloigne du chemin principal et monte quelques marches jusqu'au château sur le Köpfchen. Suivez ensuite les panneaux, descendez quelques marches, prenez à droite à la prochaine bifurcation, puis empruntez un petit sentier au bord de la zone résidentielle, passez devant le Waldschlösschen jusqu'à rejoindre la Nibelungenstraße. Traversez cette rue et continuez un peu sur le Kamsbachweg.

(2) On quitte le Kambsbachweg et on continue tout droit juste après la scierie, où le chemin débouche rapidement dans la forêt. On descend sur des chemins non goudronnés qui peuvent être glissants quand il pleut.

(3) Juste après le paddock, le chemin devient boueux, même par temps sec.
On suit les balises du sentier des Nibelungen (N rouge sur fond blanc) à travers la forêt ou le long de la lisière. Selon la saison, le sentier peut être assez envahi par la végétation.

(4) On quitte la forêt, on arrive sur un chemin forestier non goudronné et on tourne à droite quelques mètres avant la B47 (qui est visible) puis peu après à gauche sur un petit sentier qui mène à une forêt sauvage.
Peu après, le chemin ressort de la forêt, traverse un pré et offre une vue magnifique sur le château de Reichenberg près de Reichelsheim.

(5) Au Gumpener Kreuz (carrefour peu visible avec un ancien restaurant), on traverse la B38 et on suit le chemin de gravier qui monte. La montée est assez raide au début.

(6) Le sentier de randonnée suit l'ancienne frontière entre l'ancien palatinat de Chur et l'ancien comté d'Eberbach. À partir de là, la montée est modérée mais constante. Suivez les panneaux indicateurs et découvrez quelques bornes frontalières au bord du chemin. Le sentier continue à monter légèrement à travers la forêt, puis descend sur une courte distance avant de rester plus ou moins plat à travers la forêt.

(7) On arrive à un croisement où on tourne à droite. Le chemin longe la lisière de la forêt, traverse des prairies et la forêt, toujours en légère descente.

(8) Dès que tu sors de la forêt, tu aperçois sur ta gauche, en dessous de la troisième éolienne à partir de la droite, la chapelle Walburgis, ta prochaine destination. On suit les panneaux jusqu'au village de Weschnitz. Là, on suit d'abord la Ostertalstraße sur une courte distance, puis on tourne à droite dans la Schollacker. Après avoir traversé l'Osterbach, on continue tout droit, puis on tourne à droite à la sortie du village, d'abord le long de la lisière de la forêt, puis dans la forêt en montée. Non loin du parking de randonnée, on traverse l'Odenwaldstraße.

(9) Au cimetière (qui vaut le détour), on tourne à gauche dans la forêt et on monte en serpentant sur un petit sentier escarpé. Ceux qui préfèrent une balade plus tranquille peuvent emprunter les grands lacets de la route.

(10) On arrive à la chapelle Walburgis. C'est un endroit super pour faire une pause déjeuner, il y a plein de bancs devant et derrière l'église et avec un peu de chance, on peut même voir des chevreuils. Derrière l'église, il y a l'autel en pierre et un espace pour les messes en plein air, à environ 50 m derrière, des toilettes sèches utilisables. Juste après la chapelle, tu trouveras sur ta gauche un refuge qui te permettra de te reposer au sec les jours de pluie. À la prochaine bifurcation, reste à gauche et à la prochaine intersection, tourne légèrement à droite.

(11) On arrive à un endroit avec des éoliennes. Fais gaffe ici : après le grand entrepôt en bois ou après avoir passé l'éolienne, on tourne à droite. Le balisage est facile à manquer. On continue ensuite en direction de Grasellenbach, toujours en descente. On continue tout droit jusqu'à arriver à la sortie de Hammelbach. Ici, on tourne à gauche.

(12) On tourne ensuite à droite et le chemin passe à droite du café Bauer (km 12, 1 h depuis la chapelle Walburgis), où on peut s'arrêter pour prendre un café et une part de gâteau. Derrière le café, on continue à gauche. À la prochaine possibilité, on reste à gauche et on tourne ensuite à gauche au prochain croisement en T.

(13) À la prochaine occasion, on tourne à droite. On longe le ruisseau sur le sentier artistique, qui est orné de quelques sculptures en pierre.

(14) Le chemin passe devant un bassin Kneipp jusqu'à Grassellenbach, où on tourne à gauche dans la Hammelbacher Straße.

(A) L'étape se termine à Grasellenbach. Tu trouveras plusieurs possibilités d'hébergement, dont l'hôtel bien-être Siegfriedbrunnen. Si tu viens en transports en commun, tourne à droite au niveau du tilleul du village et à gauche après le pont dans la Guntherstraße. L'arrêt de bus se trouve en face de la Nibelungenhalle.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 364 m - Croisement Nibelungenstraße/Freiherr von Stein Str.
  2. 1 : km 0.38 - alt. 376 m - Refuge sur le Köpfchen
  3. 2 : km 0.99 - alt. 338 m - Scierie
  4. 3 : km 1.34 - alt. 301 m - Paddock
  5. 4 : km 2.18 - alt. 293 m - Spitzkehre
  6. 5 : km 2.71 - alt. 274 m - Croix de Gumpen
  7. 6 : km 3 - alt. 318 m - Stein Alter Grenzweg
  8. 7 : km 4.92 - alt. 437 m - Panneaux indicateurs
  9. 8 : km 6.24 - alt. 371 m - Vue sur la chapelle Walburgis
  10. 9 : km 7.55 - alt. 387 m - Weschnitz
  11. 10 : km 8.13 - alt. 474 m - Chapelle Walburgis
  12. 11 : km 9.23 - alt. 512 m - Bûcher
  13. 12 : km 11.01 - alt. 438 m - Café Bauer
  14. 13 : km 11.58 - alt. 427 m - Sentier artistique
  15. 14 : km 12.66 - alt. 407 m - Installation Kneipp
  16. A : km 13.25 - alt. 389 m - Grasellenbach

Informations pratiques

Pour le Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Ça te donne le droit d'avoir le pin's de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout du long avec un N rouge, le chemin d'accès avec un N vert.

Chemins : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des chemins sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs. Selon la saison, il peut y avoir des ronces sur le chemin, il est conseillé de porter un pantalon long et d'emporter un spray anti-tiques

Pause et restauration

(D) Tu peux acheter des provisions à la boulangerie dans la zone piétonne de Lindenfels, fermée le lundi

(10) Chapelle Walburgis: belle aire de repos avec vue et toilettes sèches (km 8)
Peu après la chapelle, refuge et possibilité de se reposer en cas de pluie

(12) Café Bauer à environ 45 minutes avant Grasellenbach, belle terrasse, délicieux gâteaux

(D) L'hôtel Siegfriedbrunnen à Grasellenbach, avec piscine et terrasse, propose de délicieux gâteaux et une cuisine excellente.

Prendssuffisamment de boissons et un petit truc à manger

Nuit

à Grasellenbach : Hôtel Siegfriedbrunnen, gamme de prix élevée avec piscine extérieure et espace bien-être
Hôtel Dorflinde, chambres simples, repas à l'hôtel Siegfriedbrunnen et autres
pensions

WC

  • Toilettes publiques à l'arrêt de bus à Lindenfels et dans la maison d'hôtes en contrebas du château
  • Toilettes à la turque près de la chapelle Walburgis

Bus
pour Weinheim depuis la Nibelungenhalle à Grasellenbach, horaires sur http://www.vrn.de

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec destinations, conseils pour les pauses et les loisirs, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précision GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

Particularités :

(10) Chapelle Walburgis sur le Kapellenberg près de Weschnitz https://www.odenwald-wandern.de/sehenswu...

(6) Bornes frontalières sur le chemin frontalier entre l'ancien palais épiscopal et l'ancien comté d'Eberbach

(9) Cimetière de Weschnitz avec ses croix funéraires uniformes

(14) Joli parcours Kneipp juste avant Grasellenbach, n'oublie pas ta serviette

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.