(D) Le départ se fait sur la place historique du marché de Miltenberg. Suis la Schulstraße en direction du Main, traverse la Mainstraße et tu arriveras à la promenade du port. Là, tourne à droite, passe devant l'embarcadère et continue en direction du pont du Main.
(1) Le chemin mène jusqu'au bout de la promenade du port, en passant devant le grand parking. Tu arrives dans la Jahnstraße et tu continues sur le trottoir, avec la piscine sur ta gauche. Après le bâtiment de la piscine, tu tournes à gauche et tu traverses le parking en diagonale.
(2) Tu arrives sur un petit chemin qui longe le Main. Tu le suis jusqu'après le passage souterrain.
(3) Traverse l'Erf, le chemin serpente à travers un lotissement de jardins familiaux, passe devant une crèche et entre dans Bürgstadt. Sur la Weidengasse, tourne à gauche, arrive dans la Krummgasse et suis-la jusqu'au croisement dans la Freudenberger Straße. Ici, fais bien attention : après le numéro 18, tourne dans une ruelle étroite à droite et tu arrives dans la Martinsgasse.
(4) Entre la jardinerie et la chapelle Saint-Martin, on suit la ruelle étroite jusqu'au bout, sans oublier de visiter la chapelle Saint-Martin. On arrive dans la Danziger Straße, où on tourne à gauche jusqu'au coin de la Karlsbader Straße. On suit cette rue à droite jusqu'à la Königsberger Straße. Encore à droite.
(5) Facile à manquer, prenez le petit chemin qui monte légèrement sur la gauche, passez devant une aire de jeux, traversez un passage souterrain, puis tournez à gauche et descendez jusqu'à la Stormstraße, que vous suivez sur quelques mètres vers la droite. Juste après la place de retournement, tournez à droite dans la Hauptmannstraße, qui débouche après quelques mètres sur un chemin non goudronné et monte légèrement dans la forêt. À un croisement, tu arrives sur le chemin forestier que tu suis en montant vers les ruines de Centgrafen.
(6) Ça vaut le coup de jeter un œil de l'autre côté du Main et de visiter rapidement la chapelle Marienkapelle, un peu cachée. Suivez la route jusqu'au prochain virage à gauche. Là, quittez le chemin forestier et continuez tout droit, puis après quelques mètres, prenez à gauche sur un petit sentier que vous suivez en montant.
(7) Juste à côté des ruines, on rejoint le chemin carrossable (le Kirchenweg). On y trouve non seulement une vue magnifique sur la vallée, mais aussi de nombreux bancs pour se reposer. Après les ruines, on suit le Weigehäusleweg sur la droite.
(8) À partir de là, tu marches sur le sentier de randonnée historique, tu restes à gauche à la bifurcation, puis à droite au deuxième croisement.
(9) Un petit détour à gauche vous fait passer devant deux colonnes à foin et vous ramène sur le sentier balisé.
(10) Sur la droite, un panneau indique les tonneaux de foin, accessibles par un sentier situé quelques mètres en contrebas du chemin principal. Peu après, restez à droite pour continuer sur le sentier de randonnée historique.
(11) Après environ 700 m, vous atteignez le rempart circulaire du Bürgstädter Berg et tournez à droite au croisement. À la prochaine bifurcation, restez à gauche. Peu après, vous arrivez sur une place gravillonnée, un panneau en bois indique « zum Gipfelkreuz » (vers la croix sommitale) à mi-droite. Suivez ce sentier.
(12) Vous atteignez enfin le sommet du Wannenberg, à 482 mètres d'altitude ! Après le sommet, restez à gauche et descendez légèrement sur de larges sentiers de randonnée. Au prochain croisement en T, prenez à droite, puis la deuxième à gauche. Vous empruntez un sentier étroit et escarpé, en partie rocailleux. Le chemin décrit un virage serré à gauche. Selon la saison, vous pouvez déjà apercevoir le château de Freudenberg sur votre droite. Après un autre virage en épingle à droite, vous arrivez rapidement au château.
(13) En bas du château, descends les escaliers et les innombrables marches qui mènent à Freudenberg. Tu arrives au village et prends le chemin très raide et goudronné qui descend jusqu'à la mairie, juste sur la rue principale. C'est ici que se trouve la fin officielle, bien que non signalée, du sentier des Nibelungen. Tu suis la rue principale sur une courte distance vers la droite, traverses le Main sur le pont, continues tout droit, puis prends à gauche dans la rue Am Bahnhof.
(A) De là, tu peux prendre le train pour retourner à Miltenberg en quelques minutes. Si tu n'en as pas encore assez, tu peux revenir en longeant le Main (environ 9 km). Pour ça, ne traverse pas le pont, mais reste sur la route principale jusqu'à la rive du Main et reste à gauche.