Nibelungensteig (10) : Miltenberg - Freudenberg

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

23301252
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 376 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 486 m
  • ▼
    Point bas : 119 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Le départ se fait sur la place historique du marché de Miltenberg. Suis la Schulstraße en direction du Main, traverse la Mainstraße et tu arriveras à la promenade du port. Là, tourne à droite, passe devant l'embarcadère et continue en direction du pont du Main.

(1) Le chemin mène jusqu'au bout de la promenade du port, en passant devant le grand parking. Tu arrives dans la Jahnstraße et tu continues sur le trottoir, avec la piscine sur ta gauche. Après le bâtiment de la piscine, tu tournes à gauche et tu traverses le parking en diagonale.

(2) Tu arrives sur un petit chemin qui longe le Main. Tu le suis jusqu'après le passage souterrain.

(3) Traverse l'Erf, le chemin serpente à travers un lotissement de jardins familiaux, passe devant une crèche et entre dans Bürgstadt. Sur la Weidengasse, tourne à gauche, arrive dans la Krummgasse et suis-la jusqu'au croisement dans la Freudenberger Straße. Ici, fais bien attention : après le numéro 18, tourne dans une ruelle étroite à droite et tu arrives dans la Martinsgasse.

(4) Entre la jardinerie et la chapelle Saint-Martin, on suit la ruelle étroite jusqu'au bout, sans oublier de visiter la chapelle Saint-Martin. On arrive dans la Danziger Straße, où on tourne à gauche jusqu'au coin de la Karlsbader Straße. On suit cette rue à droite jusqu'à la Königsberger Straße. Encore à droite.

(5) Facile à manquer, prenez le petit chemin qui monte légèrement sur la gauche, passez devant une aire de jeux, traversez un passage souterrain, puis tournez à gauche et descendez jusqu'à la Stormstraße, que vous suivez sur quelques mètres vers la droite. Juste après la place de retournement, tournez à droite dans la Hauptmannstraße, qui débouche après quelques mètres sur un chemin non goudronné et monte légèrement dans la forêt. À un croisement, tu arrives sur le chemin forestier que tu suis en montant vers les ruines de Centgrafen.

(6) Ça vaut le coup de jeter un œil de l'autre côté du Main et de visiter rapidement la chapelle Marienkapelle, un peu cachée. Suivez la route jusqu'au prochain virage à gauche. Là, quittez le chemin forestier et continuez tout droit, puis après quelques mètres, prenez à gauche sur un petit sentier que vous suivez en montant.

(7) Juste à côté des ruines, on rejoint le chemin carrossable (le Kirchenweg). On y trouve non seulement une vue magnifique sur la vallée, mais aussi de nombreux bancs pour se reposer. Après les ruines, on suit le Weigehäusleweg sur la droite.

(8) À partir de là, tu marches sur le sentier de randonnée historique, tu restes à gauche à la bifurcation, puis à droite au deuxième croisement.

(9) Un petit détour à gauche vous fait passer devant deux colonnes à foin et vous ramène sur le sentier balisé.

(10) Sur la droite, un panneau indique les tonneaux de foin, accessibles par un sentier situé quelques mètres en contrebas du chemin principal. Peu après, restez à droite pour continuer sur le sentier de randonnée historique.

(11) Après environ 700 m, vous atteignez le rempart circulaire du Bürgstädter Berg et tournez à droite au croisement. À la prochaine bifurcation, restez à gauche. Peu après, vous arrivez sur une place gravillonnée, un panneau en bois indique « zum Gipfelkreuz » (vers la croix sommitale) à mi-droite. Suivez ce sentier.

(12) Vous atteignez enfin le sommet du Wannenberg, à 482 mètres d'altitude ! Après le sommet, restez à gauche et descendez légèrement sur de larges sentiers de randonnée. Au prochain croisement en T, prenez à droite, puis la deuxième à gauche. Vous empruntez un sentier étroit et escarpé, en partie rocailleux. Le chemin décrit un virage serré à gauche. Selon la saison, vous pouvez déjà apercevoir le château de Freudenberg sur votre droite. Après un autre virage en épingle à droite, vous arrivez rapidement au château.

(13) En bas du château, descends les escaliers et les innombrables marches qui mènent à Freudenberg. Tu arrives au village et prends le chemin très raide et goudronné qui descend jusqu'à la mairie, juste sur la rue principale. C'est ici que se trouve la fin officielle, bien que non signalée, du sentier des Nibelungen. Tu suis la rue principale sur une courte distance vers la droite, traverses le Main sur le pont, continues tout droit, puis prends à gauche dans la rue Am Bahnhof.

(A) De là, tu peux prendre le train pour retourner à Miltenberg en quelques minutes. Si tu n'en as pas encore assez, tu peux revenir en longeant le Main (environ 9 km). Pour ça, ne traverse pas le pont, mais reste sur la route principale jusqu'à la rive du Main et reste à gauche.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 133 m - Place du marché historique de Miltenberg
  2. 1 : km 0.37 - alt. 124 m - Pont sur le Main à Miltenberg
  3. 2 : km 1.11 - alt. 127 m - Parking de la piscine
  4. 3 : km 1.86 - alt. 123 m - Pont
  5. 4 : km 2.48 - alt. 136 m - Jardinage Kling
  6. 5 : km 2.96 - alt. 152 m - Königsberger Straße 6
  7. 6 : km 3.9 - alt. 259 m - Panneau indicateur Mainhölle
  8. 7 : km 4.61 - alt. 349 m - Ruines du Centgrafen
  9. 8 : km 4.74 - alt. 362 m - Panneau d'information sur le sentier de randonnée historique
  10. 9 : km 5.67 - alt. 419 m - Colonne de foin
  11. 10 : km 5.95 - alt. 439 m - Fûts de foin
  12. 11 : km 6.34 - alt. 464 m - Porte du rempart circulaire
  13. 12 : km 7.14 - alt. 486 m - Croix sommitale
  14. 13 : km 11.81 - alt. 247 m - Château de Freudenberg
  15. A : km 12.77 - alt. 139 m - Gare de Freudenberg-Kirschfurt

Informations pratiques

Pour le Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Ça te donne le droit d'avoir le pin's de randonnée Nibelungensteig.

Balisage :
Le sentier est balisé tout du long par un N rouge, le chemin d'accès par un N vert.

Chemins :
En partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des chemins sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Pause et restauration

(7) Refuge et banc près des ruines du Centgrafen
(11) Aire de repos avec table et bancs
(12) Aire de repos avec table au sommet
(13) Super cadre pour faire une pause, mais peu d'ombre en été
Rives du Main à Freudenberg : ne pas traverser le Main, mais longer le fleuve vers la droite. Tu trouveras là une brasserie en plein air et un glacier.

Nuit

nombreuses possibilités à Freudenberg ou retour en train en quelques minutes à Miltenberg pour y passer la nuit (voir étape 9)

Toilettes

  • Toilettes publiques à Miltenberg sur la promenade du port
  • Toilettes publiques à Bürgstadt entre la Freudenberger Straße et la Martinsgasse
  • Toilettes publiques à Freudenberg en face du café en plein air près de la Maingasse

Arrivée

  • En train jusqu'à la gare de Miltenberg, prendre la direction de la vieille ville sur la Berliner Platz, traverser le pont sur le Main (1) jusqu'à la promenade du port et monter dans le Steig (environ 10 minutes).
  • Si tu viens en voiture, tu peux te garer sur le parking public payant de la Hafenpromenade et monter directement dans le Steig.
  • À Freudenberg, le point d'arrivée de cette balade, tu peux prendre le train depuis la gare de Freudenberg-Kirschfurt pour retourner à Miltenberg. Le trajet dure environ 8 minutes, avec un départ toutes les 30 minutes pendant la journée. Tu trouveras les horaires sur http://www.bahn.de

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec destinations d'excursion, conseils de restauration et de loisirs, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précision GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

(4) Chapelle Saint-Martin: la clé est disponible pour 2 € à la jardinerie Kling. À l'intérieur, à gauche de l'entrée de la chapelle, il y a un distributeur automatique. Il faut une pièce de 2 € pour écouter la visite audio de 15 minutes, qui vaut vraiment le coup.

(6) Mainhölle : de l'autre côté du Main, on extrayait autrefois du grès dans des conditions inhumaines. À quelques mètres, au bout du sentier, se trouve la chapelle Sainte-Marie.

(7) Ruines de Centgrafen: une église jamais achevée avec une vue magnifique sur la vallée

(8) Sentier de randonnée historique : les personnages les plus importants de la Chanson des Nibelungen en mots et en sculptures, réalisés par les élèves du collège de Miltenberg.

(9) Colonnes de foin et (10) tonneaux de foin: colonnes de pierre travaillées et jamais achevées

(11) Reconstruction de l'ancien rempart celte

(12) Croix au sommet du Wannenberg : pas vraiment visible depuis le sommet, mais c'est un clin d'œil sympa. Il y a même un livre d'or dans lequel il faut absolument s'inscrire. N'oubliez pas de prendre une photo du sommet.

(13) Château de Freudenberg avec sa tour des sorcières.
Tous les ans, en année impaire, le festival du château a lieu dans la cour du château. https://www.burgschauspielverein-freuden...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.