Trouver une randonnée Neuchâtel
Randonnées Neuchâtel
Vue des Alpes - Chasseral
Huitième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Depuis le Col de la Vue des Alpes, l’itinéraire fleuri serpente à travers les pâturages jusqu’au Mont d’Amin, offrant un vaste panorama sur le Mittelland et le massif du Chasseral. Une longue descente mène ensuite aux Vieux Prés, dont le paysage bocager évoque la Normandie : haies, arbres et murs de pierres sèches délimitent les parcelles. Après le village agricole de Le Pâquier, le sentier traverse la Combe Biosse, gorge calcaire creusée par l’érosion, avant de rejoindre la crête du Chasseral, avec en toile de fond les Alpes et les lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel.
Boucle de La Sagne au Mont Racine, à la Tête de Ran et à la Vue des Alpes
Superbe randonnée sur les hauteurs de Neuchâtel au départ de La Sagne. Vous emprunterez tout d'abord le sentier orné de plusieurs dizaines de statues réalisées à même les arbres par un sculpteur local. La multitude de petites sentes vous menant de l'une à l'autre vous feront oublier la pente. Vous atteindrez ensuite le point culminant de la journée au Mont Racine avec sa vue sur toute la plaine suisse et au loin sur les Alpes.Suivant la saison vous pourrez peut être voir un troupeau de yacks au niveau des Grandes Pradières. Le chemin vous mènera ensuite au sommet de la Tête de Ran, et ensuite à La Vue Des Alpes. Le retour se fera sur de très bons chemins, ou à travers les alpages pour terminer dans un beau vallon boisé bordant un joli petit ruisseau.
Mont Racine
En partant de La Sagne vous irez à la Tête de Ran (1422 m) en passant par la Combe des Quignets. De là, vous prendrez le Chemin des Crêtes pour le Mont Racine (1439 m) d'où vous aurez une vue sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Au bout du Chemin des crêtes, direction le Chemin des Statues pour terminer votre randonnée : des œuvres sculptées dans des souches d'arbre par Georges-André Favre sur une période de 35 ans.
Gorges de l'Areuse
Randonnée pédestre de Chambrelien, en passant par le Champ du Moulin et en suivant le sentier des Gorges de l'Areuse, avec quelques points de vue sur le Lac de Neuchâtel. Vous longerez le chemin bleu, où vous pouvez apercevoir des chamois, puis le sentier des gorges pour admirer les cascades.
Crêtes de Chasseral
Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé
Chasseral - Frinvillier
Neuvième étape des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Au sommet du Chasseral, vous frôlez l’imposant émetteur de 114 m, sentinelle métallique dressée à 1606 m d’altitude, point culminant de cette étape. De là, le sentier s’adoucit et vous entraîne dans une descente paisible le long de la crête, serpentant entre les grands arbres centenaires et les pâturages typiques du Jura bernois, où l’air embaume les herbes alpines. Vers 1000 m d’altitude, le paysage se resserre : vous abordez la portion la plus escarpée du parcours, où les roches affleurent et les marches taillées dans la pierre témoignent du relief plus abrupt. La vue s’ouvre alors sur la couronne du Jura bernois, avant que le chemin ne plonge doucement vers la vallée encaissée du Schüss. La descente, régulière , vous guide jusqu’au charmant village de Frinvillier, niché au creux de la vallée. Vous y franchirez le pont de la Suze, ultime passage de cette étape riche en contrastes et en panoramas.
Le Chasseral - Saint-Imier
Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.
(i) Remarque d'un utilisateur le 21 juin 2025
>Le Jeudi 19 Juin : lors du départ à Villeret le passage de la Combe Grède est fermé pour cause d'éboulements et d'arbres tombés donc interdite d'accès. Vous renseigner à l'office de tourisme de St-Imier ou Villeret. >Ce passage vers le Chasseral est contournable dès le départ en empruntant le chemin de gauche vers les Limes, Derrière, puis Pré au Auges à cet endroit ressortir au passage de la sortie de la Combe Grède. Pour le retour à partir de l'Hotel du Chasseral le sentier mène à la Métairie de St-Jean puis à nouveau au Pré aux Auges et là prendre la direction St-Imier puis Villeret..
Le Chasseral par la Combe Grède et la Métairie de Morat depuis Villeret
Départ de Villeret dans le Jura bernois à coté de Saint-Imier, montée par la Combe Grède, en passant par le Pré aux Auges, aux Limes, puis sur la crête surplombant la Métairie de Morat face au Chasseral, avant d'atteindre et longer la crête menant directement au signal (tour de télévision) et au sommet du Chasseral. La magnifique vue depuis la crête sommitale récompense largement le randonneur des efforts fournis dans la montée, en permettant de profiter, en particulier, des 3 lacs (Bienne, Neuchatel et Morat) et des plus hauts sommets des Alpes bernoises par beau temps. La descente s'effectuera par le Pré aux Auges et les métairies des Planes et aux Renards. Belle rencontre dans la descente, avec un troupeau de chamois au dessus de la Métairie des Plânes.
Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds
Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.
Les Gorges du Doubs de Biaufond au Belvédère des Vielles Femelles
La région du Jura regorge de rivières. Parmi elles figure le Doubs dont la longueur est de 453 km. Elle délimite, sur une partie, la frontière entre la Suisse et la France. À partir du Saut du Doubs, elle s'engage dans des gorges remarquables avec des paysages à couper le souffle. Cette randonnée permet d'arpenter une partie de ces gorges entre le pont de Biaufond à la frontière, jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles en passant par les Échelles de la Mort.
La Combe de Biaufond
Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
Combe sauvage de Biaufond avec échelles, escaliers et passerelles
Partez à la découverte de la Combe de Biaufond (en Suisse) avec ses séries d'échelles métalliques, ses escaliers en bois, ses passerelles fixes et ses ponts. Magique ! Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Sentier de montagne, donc, difficile par endroits.
Puis le belvédère de Cerneux-Godat et le Moulin de la Mort au bord du Doubs.
Du point de vue naturel, la première particularité de Biaufond réside dans son plan d'eau qui en fait un haut lieu d'hivernage des oiseaux d'eau de la région. Mais pour tout un chacun, c'est avant tout un magnifique but de promenade et de restauration au bord de l'eau, au carrefour de frontières dotées d'un riche passé.
Rives du Doubs, belvédères, passage sauvage et échelles
Partez à la découverte du bord du Doubs, par le magnifique Sentier Bonaparte. Un arrêt au lieu-dit "Verrerie de la Guêpe", ancien four à verre. Plusieurs belvédères sur le parcours : Le Petit Philibert, La Cendrée, Sur Les Roches.
Sentiers, par endroits, aux bords de la falaise, des portions très sauvages et deux échelles.
Petit bémol de cette journée, environ 3 km de route.
Les Gorges du Doubs
Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.
De Fournet-Blancheroche au Belvédère de la Crampoulotte
La vallée du Doubs regorge de paysages remarquables. Il est possible d'y arpenter celle-ci en suivant directement la rivière, mais aussi de la dominer en suivant les bordes de falaise, qui offrent de sublimes points de vue. Parmi eux figurent le Belvédère sur les Roches, celui de la Cendrée mais aussi celui de la Crampoulotte. Par beau temps, il est même possible de voir, tout au fond, les montagnes du Jura suisse.