Gorges de l'Areuse

Randonnée pédestre de Chambrelien, en passant par le Champ du Moulin et en suivant le sentier des Gorges de l'Areuse, avec quelques points de vue sur le Lac de Neuchâtel. Vous longerez le chemin bleu, où vous pouvez apercevoir des chamois, puis le sentier des gorges pour admirer les cascades.

Une randonnée Boudry créée le dimanche 11 juin 2017 par Bouffa. MAJ : jeudi 29 juin 2017
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Boudry
Cascade Tunnel Lac de Neuchâtel Belvèdère

Rendez-vous à la Gare de Chambrelien. Stationner sur la parking.

Les sentiers pédestres en Suisse sont très bien balisés par des pancartes Jaunes et des balisages losange Jaune.

(D/A) Longez la voie ferrée par la gauche direction Le Champ du Moulin, balisage losange Jaune. Suivez le sentier qui va longer la montagne jusqu'à Champ du Moulin. Un belvédère au bout d'une demi-heure vous offre une vue magnifique, et la possibilité de pique-niquer dans la cabane. N'hésitez pas à regarder en arrière pour voir le Lac de Neuchâtel. Si vous êtes chanceux et attentif, vous aurez la possibilité d'apercevoir des chamois !

(1) Continuez jusqu'à la sortie de la forêt, et descendez à gauche le long de la route jusqu'à la gare de Champ-du-Moulin. Traversez la voie ferrée, et longez-la pour parvenir à un petit passage avec des escaliers.

(2) Passez sous la voie ferrée. Continuez sur la droite le long de la route pour rejoindre un pont.

(3) Traversez-le et prenez le sentier Gorges de l'Areuse tout de suite à gauche. Longez l'Areuse en passant de la rive droite à la rive gauche plusieurs fois. Pour cela, suivez les balisages Jaunes du Sentier des Gorges de l'Areuse, puis le Pont de Vert.

(4) Le sentier tourne sur la gauche par des escaliers en bois qui mènent à un pont : franchissez-le. Longez l'Areuse sur la rive gauche jusqu'au deuxième pont pour revenir sur une route. Prenez à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, quittez la route pour un sentier forestier sur la gauche qui conduit au Pont de Vert. Suivez toujours le balisage losange Jaune. Franchissez le pont.

(5) Après la traversée du Pont de Vert, prenez la direction de Chambrelien, sur la gauche par les escaliers en pierre. Suivez le balisage Jaune et rejoignez la gare CFF de Chambrelien (D/A).

D/A : km 0 - alt. 677m - Gare de Chambrelien
1 : km 1.97 - alt. 702m - Descente de chamois
2 : km 3.72 - alt. 658m - Tunnel sous la voie
3 : km 4.12 - alt. 628m - Croisement, à gauche vers le pont
4 : km 6.3 - alt. 578m - Escalier en bois sur la gauche
5 : km 7.97 - alt. 549m - Escalier en pierre
D/A : km 9.1 - alt. 677m - Gare de Chambrelien

Possibilité de pique-niquer au belvédère entre (D/A) et (1). Un restaurant à Champ du Moulin est à votre disposition, et plusieurs tables en bois le long du sentier des Gorges de l'Areuse.

Chaussures de randonnée fortement conseillées. Soyez vigilants avec des enfants car une bonne partie du chemin longe le flanc de montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 23 avril 2019 à 07:45

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle balade facile et très bien indiquée

le lundi 11 mars 2019 à 11:29

Belle rando, je n'ai fait que les gorges proprement dite. On peut faire un circuit court au depart de la gare de Chambrelien. Tres bonnes indications sur place.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:31

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Première rando pour nous, on a trouvé le texte descriptif très précis. A faire et refaire

le mardi 21 août 2018 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Superbe marche rafraichissante.

le lundi 20 août 2018 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous sommes partis en train de Noiraigue, arrêt à Bôle et avons remonté les gorges jusqu'à Noiraigue.
Parcours à l'ombre qui zig zag à droite et à gauche de la rivière. De jolies passerelles ou ponts agrémentent le paysage.
La balade doit être encore plus belle quand il y a plus d'eau car il y a de très nombreuses cascades. Temps sec hier, mais il convient quand même d'avoir de bonnes chaussures car à certains endroits le sol est glissant. Si vous n'aimez pas les escaliers, balade à éviter, car ils présents à de nombreux endroits sur le parcours.

le mardi 31 juillet 2018 à 09:57

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Belle balade, des beaux points de vue sur le lac de Neuchâtel, sur la première partie du circuit, les gorges nous ont un peu déçu mais il faut dire qu'il n'y avait exceptionnellement que très peu d'eau.A refaire au printemps !

le lundi 16 octobre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

dans mon commentaire précédent j'ai indiqué changement de train à Colombier au lieu de Auvernier

le lundi 16 octobre 2017 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

A partir de Noiraigue avec retour par le train depuis Boudry.
Attention le train part en direction de Neuchatel avec changement à Colombier pour retour à Noiraigue
( paiement par carte bleue )
Belle rando prévoir vêtement passage frais

le vendredi 13 octobre 2017 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Départ depuis Bôle parking terrain de foot .
Très belles cascades , à faire en automne pour ses couleurs puis au printemps pour les chutes d'eau .
Vraiment une randonnée familiale .
Bonne chaussures indispensables.
Nous avons eu de la chance avec la météo ce fût une belle journée.

le vendredi 15 septembre 2017 à 15:36

Randonnée des Gorges de l'Areuse faite le 6/09/2017 mais avec un itinéraire différent .
Départ parking gare de Noiraigue et arrivée Gare Boudry retour par le train.
Magnifique parcours notamment la première partie Noiraigue - Saut de Brot.
Bonnes chaussures car glissant.
A faire absolument .
Omega 69

le lundi 28 août 2017 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Super ballade avec des paysages magnifiques. Agréable malgré le temps caniculaire car ombragée. Pas beaucoup de dénivelé, par contre pas mal d'escaliers. Chaussures de marche recommandées, passages un peu glissants.

le lundi 21 août 2017 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Le circuit proposé ne permet pas de passer dans les endroits les plus pittoresques des gorges mais il est tout de même très intéressant de le faire : les chamois promis étaient au rendez-vous et il y peu de randonneurs sur la 1ère partie.

le vendredi 11 août 2017 à 20:37

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Balade très agréable, variée, pas trop difficile, ombragée pour les fortes chaleurs, avec une belle vue sur le Creux du Van et de l'autre côté sur le lac de Neuchâtel. Le balisage est très bien fait, comme souvent en Suisse : on ne peut pas se perdre. Un bon moment

le jeudi 03 août 2017 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très CHouette ballade sous 30 degrés , merci pour ce bon tracé et le timing . Nous avons fait cette randonnée avec nos grands ados , pas besoin d être grands sportifs mais avoir un peu d endurance quand même et des bonnes bottines.Personne n a trouvé le pont vert mais pas de soucis pour être néanmoins sur la bonne route. Il faut garder de l énergie pour le dernier km qui grimpe pas mal.

Par le Creux du Van et le Soliat
Distance 8.11km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Le Creux du Van est une des plus célèbres formations géologiques du Jura. Cet immense cirque aux impressionnantes falaises verticales offre des paysages abrupts qui tranchent avec la douceur des pâturages voisins. C'est la randonnée à faire pour découvrir le Val de Travers. Il est très facile d'y voir des bouquetins, habitués aux promeneurs.

Le long de la rivière l'Areuse en Suisse
Distance 10.68km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.

Noiraigue - Les Rochats
Distance 13.65km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -477m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Au cours de cette première étape, après la fastidieuse montée des 14 contours, vous serez récompensé par la curiosité géologique locale, le Creux du Van. Cette version Suisse du "Grand Canyon" est un grand cirque rocheux de 1,5km sur 200m de hauteur.
Au Soliat, vous bénéficierez d'un splendide panorama sur le Lac de Neuchâtel.

Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue
Distance 106.31km Dénivelé positif +4061m Dénivelé négatif -3730m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Ce magnifique parcours traverse des forêts paisibles, chemine sur de longues crêtes et des falaises abruptes. Chaque jour offre un point de vue panoramique sur les sommets des Alpes, ou les Lacs de Neuchâtel, Léman, de Joux ou bien encore sur des curiosités telles que le grand Cirque du Creux du Van.

Les Rochats - Sainte-Croix
Distance 18.39km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -744m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Provence - Canton de Vaud

Pour cette deuxième étape, l'objectif sera l’ascension du Chasseron. Ce rocher falaise, vous offrira une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel, et plus loin vers le Sud le Lac Léman. Vous profiterez aussi d'une vue sur de nombreux sommets alpins au loin, se dégageant de l'horizon.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.