Les points de départ et d'arrivée sont facilement accessibles en train ou peuvent être combinés. Le point de départ est la gare de Nittel et le point d'arrivée est la gare de Konz-Mitte.
(A) Depuis la gare de Nittel, remonte le village en direction de l'est, le long de la route des vins, jusqu'à la rue Im Blümchen. Là, tourne à gauche et prends le chemin qui mène au Moselsteig. Suis maintenant la route jusqu'à la sortie du village.
(1) À la sortie du village, traverse la route départementale et entre dans les vignobles. À la première bifurcation, prends à droite et continue à monter vers les rochers. Longue maintenant la paroi rocheuse pendant un moment jusqu'à la route qui longe un pré en pente.
(2) Ici, continue à droite, remonte la route jusqu'à l'entrée du sentier rocheux sur la droite. À partir de là, il faut avoir le pied sûr, car le sentier longe le bord de la falaise. À la fin du sentier rocheux, tu arrives à nouveau dans un pré.
(3) Au-dessus de Windhof, le Moselsteig part vers le nord (à gauche). À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis encore à droite. On continue tout droit sur un chemin de terre pendant un moment jusqu'à entrer dans une forêt. À la sortie de la forêt, on reste deux fois à droite, puis on tourne à gauche jusqu'au prochain croisement. Ici, on tourne à droite.
(4) Au prochain croisement, on arrive à l'Orchideenweg Nittel, qu'on suit jusqu'à la lisière de la forêt, où on le quitte à gauche pour rester sur le Moselsteig. À la prochaine occasion, on tourne à gauche, puis à nouveau à droite. On continue sur le Moselsteig et, après un virage à gauche, on tourne rapidement à droite. Un peu plus loin, au croisement, on tourne à gauche.
(5) On suit le Moselsteig dans la forêt à droite jusqu'au premier croisement (point le plus haut du circuit), où on continue à droite. On traverse une route et au prochain croisement, notre circuit continue à droite, où on quitte bientôt cette partie boisée. En suivant le chemin, on traverse une petite forêt à la lisière de Fellerich.
(6) Arrivés à la lisière de Fellerich, on suit le Moselsteig vers la gauche. Après un peu plus d'un kilomètre, on tourne deux fois à droite, puis à gauche. Plus loin, après la deuxième aire de repos, on arrive à un croisement où on continue vers la gauche.
(7) Après environ 280 m, on arrive à une bifurcation et on se retrouve sur le Moselhöhenweg. On suit ce chemin et le Moselsteig vers la droite. Après plus de 700 m, on tourne à droite et on traverse l'Albach. Après le ruisseau, on continue vers la gauche.
(8) On arrive à un virage à droite et on quitte le Moselhöhenweg, on reste sur le Moselsteig et on continue à monter. À la prochaine occasion, on tourne à gauche pour faire un petit détour et on quitte le Moselsteig, puis on tourne à nouveau à droite juste après le croisement. Ensuite, on tourne encore à gauche sur un chemin goudronné qui monte à travers la prairie jusqu'au prochain croisement.
(9) C'est ici que commence le sentier des orchidées Wasserliesch, qui part vers la gauche puis tout droit vers la prairie des orchidées. Le circuit sur le sentier des orchidées fait environ 900 m et se termine à ce croisement. Tourne à gauche, passe devant un parking et juste après, prends à droite en suivant le sentier d'accès au Moselsteig.
(10) On retrouve le Moselsteig près d'une petite chapelle. Juste après, c'est la partie la plus raide. On descend le chemin de croix en suivant toujours le Moselsteig.
(11) On arrive au village de Wasserliesch. Ici, le sentier Moselsteig continue dans la vallée. On traverse la Granastraße, on continue tout droit dans Im Klosgarten, puis on tourne à droite et immédiatement à gauche. Le pont Reiniger Brücke nous fait passer au-dessus de la voie ferrée et, derrière le pont, on descend les escaliers à droite, on traverse la route départementale, puis on tourne à droite parallèlement à la route départementale, on passe un rond-point et on continue le long de la voie ferrée à travers un petit bois.
(12) On arrive à la Sarre, le sentier Moselsteig tourne à droite et passe sous le pont ferroviaire. Au parking, on tourne encore à droite sur un chemin non goudronné jusqu'à la rue Konzerbrück, puis à gauche pour traverser la Sarre. Sur l'autre rive, on tourne à droite au rond-point, puis à gauche après un parking, et on suit la Granastraße jusqu'à la gare de Konz Mitte (A).