Moselsteig 1ère étape de Perl à Palzem

Le circuit traverse des paysages ouverts avec une vue sur trois pays, jusqu'au Luxembourg et à la France. Un petit bout passe exactement sur la frontière entre l'Allemagne et la France, ce qui permet de marcher avec le pied gauche en Allemagne et le pied droit en France. Le paysage change constamment et offre, outre la vallée de la Moselle couverte de vignes, des forêts rustiques et les vastes champs du Saargau.

Fiche technique

26863323
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 502 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 499 m

  • ▲
    Point haut : 385 m
  • ▼
    Point bas : 148 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Perl 
  • ⚑
    Départ : N 49.472839° / E 6.369445°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.565184° / E 6.3718°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les points de départ et d'arrivée sont facilement accessibles en train ou peuvent être reliés entre eux. Le point de départ est la gare de Perl et le point d'arrivée est la gare de Palzem.

(D/A) On part de la gare et on prend la Bahnhofstraße, puis on tourne à gauche et à la prochaine rue à droite. Après quelques mètres, on revient sur la Bahnhofstraße, on la traverse et on continue sur le sentier. On fait un virage à 90° au rond-point, puis on suit le Moselsteig dans les broussailles. À la fin, on prend un chemin en béton à gauche jusqu'à la rue Apacher Straße. Là, on tourne encore à gauche jusqu'à la rue Wolfgang-Maria-Raabe-Weg. Là, on tourne à droite.

(1) On arrive au Dreiländerblick et on continue à gauche. On continue tout droit sur le Moselsteig jusqu'à l'aire de repos avec un abri. Là, on prend à gauche sur un chemin de terre qu'on quitte à nouveau à gauche à la fin d'un virage à droite, puis on continue tout droit sur le sentier. On arrive ensuite sur un chemin de terre et on tourne à droite. Le chemin devient une route goudronnée. Un peu plus loin, on traverse une route départementale. On suit le sentier à travers la forêt.

(2) On arrive à une route départementale, on fait quelques pas vers la droite, puis on tourne tout de suite à gauche dans la forêt. Après environ 700 m, on croise un chemin et, environ 100 m plus loin, on arrive à nouveau à une route qu'on suit vers la droite, mais qu'on quitte tout de suite vers la gauche. On arrive alors sur un chemin forestier. À la bifurcation, on reste à droite et on continue tout droit jusqu'à ce qu'on croise à nouveau une route départementale, derrière laquelle on tourne à droite. Après 300 m, on tourne brusquement à droite sur un sentier. À la prochaine occasion, on tourne à droite.

(3) On traverse le Pfaffenbach et on continue à gauche. On passe rapidement sous un pont d'autoroute. On arrive ensuite à une route qu'on suit légèrement à gauche, puis on quitte celle-ci à droite pour prendre un chemin de terre. À la prochaine occasion, on tourne à droite. On suit maintenant le chemin jusqu'à peu avant le village de Wochern. À l'endroit où commence la première route du village, on tourne à droite sur la route départementale, puis à gauche dans le village.

(4) Une fois à Wochern, à la bifurcation, on continue à gauche dans le village. Pour visiter un peu le village, on continue tout droit sur environ 300 m, puis on tourne à droite dans la Bernhardstraße. On tourne tout de suite à droite et, après l'étang au croisement, on prend à gauche, on continue sur le Moselsteig, qu'on suit et on quitte bientôt le village à gauche. À la prochaine occasion, on quitte la route goudronnée à gauche pour prendre un chemin de terre. On suit maintenant le chemin tout droit jusqu'à ce qu'on croise une route départementale. Ensuite, on prend la prochaine à droite, puis encore à droite jusqu'à la route départementale.

(5) On arrive à Tettingen-Butzdorf, on fait quelques pas à droite sur la route départementale dans le village, puis tout de suite à gauche. Au niveau du Wingertshof, on tourne encore à gauche jusqu'au coin d'une lisière de forêt. On continue ensuite à travers la forêt (2e à gauche). Après environ 180 m, le Moselsteig bifurque à gauche. On suit le chemin forestier qui tourne vers la droite. Après environ 500 m, on quitte la forêt et 200 m plus loin, on arrive à un croisement. Ici, on tourne à droite jusqu'à la prochaine bifurcation, où on reste à gauche. Au prochain croisement, on tourne à droite.

(6) On arrive à la route nationale 406, qu'on traverse vers la droite, puis on reprend immédiatement le chemin forestier vers la gauche. On suit le chemin jusqu'au prochain croisement, où on tourne à gauche. On continue tout droit jusqu'à la prochaine rue. Là, on tourne à gauche sur 25 m, puis on reprend le chemin de terre à droite le long de la lisière de la forêt. Au croisement avant la prochaine forêt, prenez à gauche. Puis encore à gauche et la prochaine à droite. Suivez maintenant le chemin jusqu'à la route départementale L133.

(7) Traversez la L133 et le chemin retourne dans la forêt. Dans la forêt, après environ 1,2 km, vous arrivez à un croisement. Tournez à droite et, juste après, restez à gauche à la bifurcation.

(8) On arrive à la Moselstraße, on continue un peu vers la gauche et à la prochaine occasion, on quitte la route vers la droite. 500 m plus loin, un sentier part vers la droite, qu'on suit à nouveau dans la forêt. Le sentier serpente un peu et rejoint bientôt le virage d'un chemin forestier plus large. Là, on tourne à gauche jusqu'à la prochaine possibilité, puis encore à gauche. On continue ensuite le long de la lisière de la forêt, puis tout droit à travers les premières vignes. On prend ensuite la deuxième à gauche, puis encore à droite.

(9) On arrive à la route départementale vers Palzem et on tourne à gauche dans le village. Au croisement, on quitte le Moselsteig et on continue tout droit sur la Römerstraße. On croise l'Obermoselstraße. Après l'auberge et le parking, on tourne à gauche dans la Bahnhofstraße, puis on continue en direction de la Moselle. Juste avant le pont qui enjambe les voies ferrées, on trouve la gare de Palzem sur la droite (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 149 m - Gare de Perl
  2. 1 : km 1.83 - alt. 249 m - Vue sur les trois pays - Dreiländerblick
  3. 2 : km 3.57 - alt. 331 m - Route départementale
  4. 3 : km 5.99 - alt. 283 m - Pfaffenbach
  5. 4 : km 8.7 - alt. 264 m - Wochern
  6. 5 : km 11.93 - alt. 258 m - Tettingen-Butzdorf
  7. 6 : km 14.97 - alt. 277 m - Route nationale 406
  8. 7 : km 18.31 - alt. 280 m - Route départementale L133
  9. 8 : km 19.99 - alt. 243 m - Moselstraße
  10. 9 : km 23.03 - alt. 186 m - Palzem
  11. A : km 23.85 - alt. 152 m - Gare de Palzem

Informations pratiques

Le Moselsteig est un sentier de randonnée super bien balisé. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures et des fringues adaptées au temps. N'oublie pas de prendre un sac à dos avec de quoi manger, car il n'y a pas de restos sur le chemin. Par contre, tu trouveras plein de bancs et d'endroits pour faire une pause. À Palzem, tu peux finir ta balade dans différents restos.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

A proximité

Sur cette étape, on remarque les dolines, des cuvettes karstiques qui montrent que le paysage est principalement formé de calcaire.
Sur la place du village de Wochern, ça vaut le coup de flâner un peu pour voir la place avec son ruisseau renaturé et ses vieilles fermes rénovées avec soin. Les vieilles portes en bois travaillées sont particulièrement remarquables.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.