Montagnon de Carsabel et rives du Lios

Le village de Montgailhard est dominé par le célèbre Pic de Montgailhard ou Pain de Sucre, s'élevant fièrement à 627 m d'altitude. Mais il est un autre sommet, plus méconnu, nommé le Carsabel, qui mérite le détour, car, avec 615 m d'altitude, il n'a pas à rougir face à son grand frère. Moins fier, beaucoup moins facilement accessible, mais sans difficulté technique majeure, il faut toutefois braver les complications de ses sentiers tortueux et peu lisibles pour atteindre son sommet en pleine forêt.
C'est ici le domaine des sangliers, chevreuils et autres mammifères, et oiseaux de cette région du piémont pyrénéen, mais aussi des forestiers qui exploitent (modérément) ses pentes.
Une partie du parcours emprunte les sentiers de la plaine, dans le parc communal ou ceux anciens des rives de la rivière le Lios.
Un parcours atypique, réservé aux randonneurs de défi ou aux pratiquants de course à pied cherchant la diversification de leurs parcours.

Fiche technique

83852528
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 177 m

  • ▲
    Point haut : 613 m
  • ▼
    Point bas : 435 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la place du village, Place des Écoles, tout près de l'église.
Le parcours n'est pas balisé. Le début du parcours s'effectue en cœur de village dans les rues. Utiliser les panneaux de rue pour se repérer.

(D/A) Traverser la place pour gagner au Sud la Rue de la Place (ça ne s'invente pas !).

(1) Au premier carrefour, poursuivre tout droit sur la Rue du Pradal. 100 mètres plus loin, prendre le passage en terre battue à main droite pour passer le petit pont vers le parc. Pénétrer dans le parc municipal. Prendre de suite à droite, sur la pelouse, à travers les massifs arborés, pour rejoindre l'élégante tonnelle rénovée. Puis continuer en descendant vers la rivière le Sios et atteindre le portail d'une grande habitation. Sur la droite, vue sur un superbe pigeonnier du XVIIIème ou XIXème siècle, très bien entretenu.
Face au portail, prendre derrière soi un sentier qui longe la rivière dans le parc. Continuer sur ce sentier à travers les arbres isolés et la forêt pendant environ 600m en direction du Sud-Sud-Est, jusqu'à atteindre à main droite une passerelle couverte traversant la rivière. Ne pas traverser, mais poursuivre le sentier à main gauche, jusqu'à sortir du parc par l'Est et atteindre la route Chemin de Villeneuve.
Prendre à droite sur la route qui se transforme rapidement en piste de servitude rurale. Sur la gauche, laisser la propriété dans la clairière et, à la clôture, prendre à gauche la piste qui monte vers la forêt et les pentes de Carsabel, pendant 140 mètres.

(2) Quitter la piste et prendre à gauche un sentier étroit réalisé par un engin forestier (type chargeur à chenilles) qui s'enfonce dans la forêt, directement dans la pente. Le sentier fait deux lacets dans cette pente très soutenue. Il présente un balisage de type trail (traces de peinture Orange sur les arbres de temps en temps). Atteindre une sorte de plateau. À gauche, à quelques dizaines de mètres, il est possible d'atteindre le sommet Nord des Serres, le Cap des Serres. Sinon, poursuivre au Sud-Sud-Est sur ce même sentier forestier assez étroit, qui se transforme vite en piste plus large (en trait noir plein sur carte IGN). Atteindre une bifurcation.

(3) Prendre à gauche sur un nouveau sentier forestier étroit. Le sentier atteint une ancienne clairière où la forêt a repris un peu ses droits (arbres et broussailles clairsemées), dans la quelle se situent une doline et un gouffre (repérage par rubalise ancienne sur les arbres).

(4) Poursuivre plein Est et rejoindre une nouvelle piste plus large qui descend globalement plein Sud sur 100 mètres. La piste rejoint un nouveau sentier étroit qui part plein Est, à travers la forêt, puis rapidement à travers les massifs gigantesques de ronces. La circulation est parfaitement aisée. Atteindre le sommet de Carsabel (cote 615). Il n'y a aucune visibilité sur les environs, la vue étant totalement obstruée par la foret environnante. En se hissant sur un tronc utilement disposé là, on aperçoit le lointain...

(5) Quitter le plateau du sommet de Carsabel par l'Est et poursuivre sur ce sentier forestier confortable mais étroit, jusqu'à atteindre une piste bien large, mais peu entretenue.

(6) La descente commence ici. La piste s'oriente plein Sud sur 100 mètres, puis Sud-Est sur 260 mètres, et enfin les derniers 60 mètres au Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre une piste fort large et bien entretenue (figurant en trait noir plein sur carte IGN, mais pas sur OpenStreet), à 520m d'altitude.

(7) Poursuivre la descente, direction Sud-Est, jusqu'à atteindre un pré parfaitement dégagé, servant de zone de stockage de bois coupé, en bordure de route, au lieu-dit Saint-Paulet, sur la commune de Saint-Paul-de-Jarrat.

(8) Quitter cette propriété clôturée côté route (mais pas côté montagne) en effectuant le moins de dérangement possible pour son propriétaire et prendre la route en direction de la D117 et du lieu-dit Saint-Antoine. Retrouver une zone urbanisée. Au premier carrefour, prendre à droite dans le vieux village de Saint-Paulet et passer sur l'arrière au Nord de Saint-Antoine, pour rejoindre la rive du Sios, en laissant sur la gauche l'Avenue de Ventrille (qui rejoint Saint-Antoine et la D117). Atteindre une fourche et le sentier des berges du Lios.

(9) Emprunter ce charmant sentier en rive gauche sur 1,3 km, atteindre le Chemin de l'Oratoire, le prendre à droite sur 100 mètres, avant de retrouver ce chemin des berges pour ses derniers 70 mètres. Atteindre la Rue de la Place du centre de Montgaillhard. Prendre à droite, traverser le pont, puis rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à gauche et rejoindre la Place des Écoles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Place centrale du village - Place des Écoles (Montgailhard)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 438 m - Carrefour - À l'aller tout droit - Retour à gche - Sios (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 1.45 - alt. 477 m - Sortir de la piste - Prendre à gche dans la pente
  4. 3 : km 1.89 - alt. 566 m - Bifurcation - Prendre à gauche
  5. 4 : km 1.99 - alt. 575 m - Doline et gouffre - Poursuivre à gauche
  6. 5 : km 2.31 - alt. 612 m - Sommet du - Carsabel (615 m)
  7. 6 : km 2.37 - alt. 610 m - Jonction avec piste peu entretenue
  8. 7 : km 2.79 - alt. 526 m - Jonction piste large & entretenue - Prendre à gche
  9. 8 : km 3.13 - alt. 455 m - Prendre la route en face du portail
  10. 9 : km 3.78 - alt. 452 m - Fourche - Prendre le sentier à droite
  11. D/A : km 5.57 - alt. 436 m - Place centrale du village - Place des Écoles (Montgailhard)

Informations pratiques

Difficulté
J'ai coté cette randonnée "Moyenne", car même si le dénivelé et le développement sont limités, le parcours en pleine forêt, l'absence quasi-totale de balisage, les passages de piste à sentier et inversement plusieurs fois, rendent la balade moins facile.
Il m'a fallu 2 séances de recherche pour trouver ce présent parcours idéal.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 38 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Facile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Temps
Visorando estime le temps à 2h10. J'ai fait de mon côté ce parcours en 2h30. C'est un temps compté plutôt court, avec quelques pauses photos en plus.
Comptez entre 2h et 3h.

Équipement
Prévoir un équipement de randonnée simple ou de running.

Eau potable et abri
Il n'y a ni accès à l'eau potable gratuitement, ni abri sur les sentiers, mais de nombreux abris possibles dans le village et une possibilité de se restaurer ou s'approvisionner en eau en bouteille au Camping de la Roucateille.

Variantes
Il y a de nombreuses variantes sur les pentes de Carsabel, certains sentiers étant indiqés sur la carte IGN, d'autres pas. Mais attention, certains sentiers indiqués n'existent plus ou leurs positions sont inexactes.

À proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.