Trouver une randonnée Carsabel (615 m)
Montagnon de Carsabel et rives du Lios

Le village de Montgailhard est dominé par le célèbre Pic de Montgailhard ou Pain de Sucre, s'élevant fièrement à 627 m d'altitude. Mais il est un autre sommet, plus méconnu, nommé le Carsabel, qui mérite le détour, car, avec 615 m d'altitude, il n'a pas à rougir face à son grand frère. Moins fier, beaucoup moins facilement accessible, mais sans difficulté technique majeure, il faut toutefois braver les complications de ses sentiers tortueux et peu lisibles pour atteindre son sommet en pleine forêt. C'est ici le domaine des sangliers, chevreuils et autres mammifères, et oiseaux de cette région du piémont pyrénéen, mais aussi des forestiers qui exploitent (modérément) ses pentes.Une partie du parcours emprunte les sentiers de la plaine, dans le parc communal ou ceux anciens des rives de la rivière le Lios.Un parcours atypique, réservé aux randonneurs de défi ou aux pratiquants de course à pied cherchant la diversification de leurs parcours.
Randonnées à proximité de Carsabel (615 m)
Du Col de Légrillou au Col des Marrous via le Pech de Therme

Randonnée qui relie le Col de Légrillou au Col des Marrous en passant par le Sarrat de la Pelade, le Pic de Razels, le Cap du Carmil et le Col d'Uscla. Toute la ligne de crête offre une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées du Vallier au Soularac.
De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.