Mont Saint-Loup à Agde

Ancien volcan situé entre Agde et le Cap d'Agde.
Beau panorama à 360°.
Chemin large planté de pins.

Une randonnée Agde créée le mardi 10 mars 2020 par pomclub. MAJ : vendredi 13 mars 2020
Commune Commune : Agde (34300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2645ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue vers Marseillan

(D/A) Se garer les véhicules au parking du centre commercial et se diriger vers la Rue Ischia. Après le rond-point, au bout de la rue, tourner à gauche Boulevard du Vésuve. À la fin du boulevard continuer tout droit sur le chemin.

(1) Au croisement comportant un sens interdit sur la gauche, prendre à droite direction «Les Hauts de Baldy» puis, continuer toujours tout droit puis légèrement à gauche. Longer la D612 et continuer sur le même chemin.

(2) Au niveau des citernes rondes continuer tout droit et passer la barrière rouge et blanche.

(3) Tourner dans le sentier sur la droite et en haut, aller à gauche. Passer près du Mont Saint-Loup.

(4) Emprunter le sentier sur la droite vers le château d'eau puis à gauche au niveau de la cabane.
Beau point de vue sur le terrain de tir.

(5) Quitter la route pour suivre le sentier sur la gauche. 100 m vers la Tour des Anglais puis obliquer à droite dans le chemin.
Après les citernes d'eau, tourner à droite en épingle et 200 m après, virer à gauche pour contourner le parc résidentiel de loisirs.

(6) Serrer à gauche puis après le local poubelle du parc résidentiel de loisirs, prendre tout droit le chemin qui longe ledit parc, puis continuer tout droit jusqu'à la route en longeant des campings à main gauche. Au niveau du transformateur, quitter le chemin et prendre la route goudronnée vers la gauche : Rue des Cyclades. Traverser le parc.

(7) Obliquer à gauche, passer un rond-point et suivre le chemin du départ pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du centre commercial
1 : km 0.98 - alt. 21m - Bifurcation à droite vers Hauts de Baldy
2 : km 2.83 - alt. 45m - Barrière rouge et blanche.
3 : km 3.49 - alt. 88m - Bifurcation à droite.
4 : km 3.78 - alt. 107m - À droite vers le château d'eau
5 : km 4.11 - alt. 77m - Sentier à gauche
6 : km 5.48 - alt. 42m - À gauche.après le local poubelle
7 : km 6.34 - alt. 7m - À gauche vers un rond-point
D/A : km 6.64 - alt. 12m - Parking du centre commercial

Attention aux cailloux qui roulent sous les chaussures, prendre des bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2645ET.

Mont Saint-Loup
Tour des Anglais

Les différents aspects du Cap d'Agde
Distance 8.34km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -144m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Agde - 34 - Hérault

Une balade qui permet de découvrir les différentes facettes du Cap d'Agde avec un parcours à 95 % pédestre (sans voiture). On commence à parcourir la pinède avant de se balader sur les quais. Ensuite, ce sont la digue et les falaises avant de trouver la plage.

Au départ de l'écluse de Portiragnes
Distance 12.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portiragnes - 34 - Hérault

Promenade explorant l'envers du décors, derrière les plages de Portiragnes. Le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié, au bord des marais. Halte hivernale des oiseaux migrateurs, du haut des petites dunes, dominer la plage. Cheminement sur les digues entourées de salicornes.

Entre Canal du Midi et vignoble au départ de Villeneuve-les-Béziers
Distance 10.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Béziers - 34 - Hérault

Aux portes de Béziers, sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, le vignoble s’étend sur les rives du canal du Midi. L’Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés et caressés par le vent local.

La Passejade del Crès au départ de Sérignan
Distance 14.28km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan - 34 - Hérault

Partez en randonnée au cœur du vignoble du delta de l’Orb, à la découverte de Sérignan et de son histoire romaine. Au cours du parcours, vous profiterez de vues sur les vignes, la mer, mais aussi du patrimoine exceptionnel de la ville avec sa collégiale, ses maisons vigneronnes et son musée d’art contemporain.

Itinéraire du Barrou à Sète
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sète - 34 - Hérault

Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.

Distance 11.84km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alignan-du-Vent - 34 - Hérault

"Lo qu'o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben" , ce qui veut dire en occitan "celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s'en souvient". Cet itinéraire chemine au coeur du vignoble d'Alignan-du-Vent, contournant piochs et vignes. Vous profiterez depuis le Travers d'un formidable panorama sur la vallée et les villages viticoles.

Entre nature et ville à Béziers
Distance 5.62km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.

Distance 7.89km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile

Cet itinéraire au départ des neuf écluses de Fonseranes vous mènera à la découverte des richesses de Béziers, au fil du Canal du Midi et du fleuve Orb.