Mont Mézenc

Une randonnée Les Estables créée le samedi 19 avril 2014 par GODEFROY. MAJ : vendredi 28 novembre 2014

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Commune Commune : Les Estables (43150)

Départ du parking à la Croix de Peccata sur la D274.

Monter au sud-est par la Route Forestière (RF) puis(1) par le chemin en sous-bois. Sortir de la forêt et rejoindre un autre chemin(2): suivre celui-ci sur la droite. Au croisement suivant(3) (panneau), monter à gauche. Suivre l'itinéraire bien tracé en direction du Sommet Nord(4) (Croix).

Redescendre et se diriger plein Sud. A un croisement(5), prendre le chemin de gauche pour atteindre le belvédère Est(6). Rejoindre ensuite le belvédère Ouest(7) (le plus haut sommet). Redescendre en suivant le chemin de gauche au croisement(5), jusqu'au croisement(3) (panneau). Aller en face direction "Croix de Boutières" (sud-sud-ouest). Au point(2), prendre au sud. Le chemin descend en sous-bois.

Arrivé au col de la Croix de Boutières(8), un détour à gauche vers la table d'orientation (200m par la route) permet de se faire un idée du "Cirque". Revenir sur ses pas et prendre le chemin qui monte à côté du panneau "Partage des Eaux". Le suivre (sud) en montant jusqu'à un premier belvédère à gauche puis un promontoire où l'on découvre le Cirque des Boutières dans sa totalité avec une vue à gauche sur le Mézenc.

Revenir sur ses pas. Au col(8), prendre la large allée dans la forêt à droite de la Route des Estables. Au sortir de la forêt, tourner à droite et suivre la lisière jusqu'à la route que l'on rejoint à 200m du parking. Longer la route par le chemin forestier qui se présente à droite.

1 : km 0.38 - alt. 1598m
2 : km 1.14 - alt. 1671m
3 : km 1.3 - alt. 1700m
4 : km 1.55 - alt. 1719m
5 : km 1.83 - alt. 1727m
6 : km 2.06 - alt. 1725m
7 : km 2.27 - alt. 1735m
8 : km 4.5 - alt. 1513m

Prévoir un coupe-vent surtout s'il fait frais.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

eric.d21
le mardi 11 juillet 2017 à 15:44 : Re: Mont Mézenc

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Très belle rando, quelques soit l'endroit, il y a toujours un point vue sympa.

Eric.d21

PierretteClaudine
le lundi 03 juillet 2017 à 10:23 : Re: Mont Mézenc

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Nous avons demandé la direction de la Croix de Peccata en arrivant dans les Estables .
La descente sur la Croix de Boutières est longue et monotone. Mais belle rando avec des paysages grandioses!
A refaire !

BAUDRAS
le jeudi 01 juin 2017 à 18:13 : Re: Mont Mézenc

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Nous n'avons pas vu la direction Croix de Peccata à LES ESTABLES, nous avons fait le circuit à l'envers depuis Croix de Boutières sans problème !
Et cela a été mieux puisque nous sommes monté le matin par un chemin pierreux et redescendu par la forêt, quand la chaleur était au maximum !
Et il y avait moins de monde dans ce sens !

larsen Detdl
le lundi 29 mai 2017 à 23:03 : Re: Mont Mézenc

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Incontournable pour découvrir le secteur, accessible à tous, sentier sacrément bien entretenu ....Gros travail sur le chemin avec les renvois d'eau en bois pour limiter l'érosion dans la descente vers X de Boutières... forcément beaucoup de monde ....de 5 à 80 ans ! voire plus

Distance15.77km Dénivelé positif+626m Dénivelé négatif-620m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire
Distance8.02km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-476m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche
Distance15.48km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-660m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mézilhac - 07 - Ardèche
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire
Distance12.86km Dénivelé positif+459m Dénivelé négatif-457m Durée4h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche
Distance13.22km Dénivelé positif+434m Dénivelé négatif-426m Durée4h50Moyenne Moyenne