Mont-Dore Station - Col de la Croix Morand

Une randonnée Mont-Dore créée le jeudi 05 avril 2018 par sucreroux23. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy.

Vous passerez par les crêtes, le Puy des Crebasses (alt.1762m), le Roc de Cuzeau (alt.1737m) et le Puy de l'Angle (alt.1740m) avec un détour possible par la Grande Cascade, le tout avec vue sur la station et la magnifique Vallée de Chaudefour.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Arrivée Arrivée : N 45.596726° / E 2.850528°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
La Dent de la Raucune et la Crête du Coq

(D) Pour entamer la première étape de la boucle il vous faut rejoindre le GR®4. Parvenir pour cela à l'Auberge de Jeunesse au pied du Télésiège des Chomets avant la station du Mont-Dore.

(1) Au pied du Télésiège des Chomets, prendre à droite un chemin direction le Télésiège de la Dore, rejoindre le pied des pistes.

(2) Prendre le sentier GR®4E sur la gauche, un sentier large et fort caillouteux balisé Rouge et Blanc.

(3) Cascade du serpent. Entamer alors l’ascension des monts par une pente moyenne. Passer sous le télésiège pour rejoindre le carrefour de trois téléskis.

(4) Prendre le sentier à gauche ou longer le téléski du Ferrand Nord. Atteindre en son milieu environ le Pan de la Grange.

(5) Tourner à gauche pour emprunter le GR®4.
Attention sur ce secteur : Une fois sur les crêtes ,faites attention aux bifurcations car il y a possibilité de confusion avec l'ancien GR®4 qui n'est plus entretenu et balisé, même s'il vous mènera à l'arrivée.

(6) Passer au Pic Intermédiaire puis sous le Puy de Cacadogne.
Rejoindre facilement le Puy des Crebasses.

(7) Ici bien rester à gauche sur le GR®4 pour ne pas bifurquer à droite vers la Vallée de Chaudefour. Passer le Col de Cuzeau puis remonter au Roc de Cuzeau

(8) Poursuivre pour parvenir sur le plateau à un carrefour.

(9) Ici :
- possibilité de faire un détour par la Grande Cascade en prenant une sentier à gauche, un balisage est présent, prévoir une heure de plus pour faire l'aller-retour,
- sinon poursuivre sur le GR® pour atteindre le carrefour de la D36.

(10) Traverser la départementale pour reprendre en face le GR®4. Retrouver rapidement le carrefour du Puy de Mareilh. Laisser à gauche ce sommet pour prolonger et atteindre par une montée conséquente le Puy de l'Angle.

(11) Poursuivre Nord et en très légère descente pour atteindre le Puy de Barbier, puis celui de Monne.

(12) Continuer toujours dans la même direction pour déboucher au sommet du Puy de la Tache où se trouve un petit bâtiment désaffecté en béton.

(13) Entamer alors, en zigzag au début puis sur un trajet plus linéaire, la descente vers le Col de la Croix Morand et le gîte d'étape (A).

D : km 0 - alt. 1299m - Mont-Dore (Auberge de Jeunesse)
1 : km 0.15 - alt. 1285m - Télésiège des Chomets
11 : km 10.9 - alt. 1716m - Puy de l'Angle
12 : km 12.23 - alt. 1648m - Puy de la Monne
13 : km 13.48 - alt. 1606m - Puy de la Tache
A : km 14.74 - alt. 1400m - Col de la Croix Morand (Gite Buron du Col)

Hébergement / Restauration au Col de la Croix Morand :

Gîte d'étape Le Buron du Col
Tél : 04.73.22.14.25 - Email: christophe.daudou@nordnet.fr

Difficulté (informations techniques):

IBP : 103 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 13.88 %
Pourcentage de descente: 12.12 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Cascade du serpent (3)
Cascade de la Dore (4)

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).