Découverte du Val de Courre au Mont-Dore

Une randonnée Mont-Dore créée le mardi 16 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Découvrez le Mont-Dore et son Val de Courre. Après une promenade dans les Longes, vous découvrez la station du Mont-Dore. Ensuite vous découvrez la magie du Val de Courre et son côté minéral : vous allez être totalement dépaysé. Et que dire du Col de Courre et ses vues extraordinaires ?

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Vaches salers Vallon de la Dore Montée vers le Val de Courre

Départ des Égravats (parking en retrait de la D983).

(D/A) Montez la D983 en direction de la station du Mont-Dore.

(1) À l'entrée d'un virage à gauche, prenez à droite en direction des Longes. Suivez le chemin, traversez le cours d'eau, la Dore et aboutissez au parking du télésiège des Longes.

(2) Tournez alors à gauche et suivez le chemin parallèle à la ligne de télésiège.

(3) Débouchez sur une route et suivez-la à gauche, vers la station en direction du téléski du Val de Courre.

(4) Juste avant la ligne de téléski, prenez à droite le chemin en direction du Val de Courre. Passez sous la ligne de téléski.

(5) Continuez parallèlement à la ligne de téléski (Ouest-Sud-Ouest). Le chemin s'oriente ensuite Sud-Sud-Ouest et remonte le Val de Courre. Effectuez enfin plusieurs lacets pour atteindre le Col de Courre.

(6) Descendez par le même chemin jusqu'à la ligne de Téléski du Val de Courre.

(5) Obliquez alors à droite en direction de la station (ne pas passer sous la ligne de téléski). Passez au pied des multiples départs de remontées mécaniques (téléski, téléphérique n°2, télésiège, téléphérique n°1). Contournez la station par la gauche.

(7) Traversez la route et prenez le sentier qui part à l'Est puis s'oriente Nord-Nord-Est. Mont-Dore, À un croisement, poursuivez sur le chemin de droite.

(8) Passez sous la ligne du télésiège des Chomets puis sous deux lignes de téléski. Traversez une piste et continuez Nord-Nord-Ouest.

(9) Avant la Grange Boyer, prenez une petite route à gauche. Débouchez rapidement sur la D983 et la suivre à droite.

(1) Continuez sur la D983 jusqu'aux Égravats (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1179m - Parking des Égravats
8 : km 6.91 - alt. 1378m - Télésiège des Chomets
9 : km 7.85 - alt. 1248m - La grange Boyer
D/A : km 8.75 - alt. 1179m - Parking des Égravats

Dans le Val de Courre chaussures de montagnes indispensables.
Prenez suffisamment d'eau, car vous n'avez aucun point de ravitaillement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.