Le Puy de Sancy en circuit

Une randonnée Mont-Dore créée le lundi 15 octobre 2012 par bernardino. MAJ : mardi 27 décembre 2016

Visite au point culminant du Massif Central.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)

Au Mont Dore prendre la route de la station du Puy de Sancy, stationner au parking devant le gîte de l'Ecir.
(D/A) Prendre en face côté droit et rejoindre le vallon de Courre, au niveau du téléski.

(1) Prendre le sentier qui traverse ce vallon avant d'entreprendre une rapide montée qui mène au col de Courre, retrouver ici le GR30.

(2) Prendre à gauche ce GR, balisé Rouge et Blanc et par le sentier en crête atteindre rapidement le sommet du Puy de Sancy.

(3) Continuer le GR pour rejoindre le Col de la Cabane pour changer de GR c'est à présent le GR4 qui mène au sommet du Puy de Cacadogne.

(4) Poursuivre en crête, descendre légèrement au Col de Cuzeau puis remonter légèrement pour parvenir au Roc de Cuzeau.

(5) Descendre alors dans la plaine, au niveau du ruisseau (intermittent) laisser le GR et prendre à gauche rive gauche un sentier qui mène à la Grande Cascade.

(6) Continuer la descente, rejoindre le Mont-Dore et la route D983.

(7) La prendre à gauche pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1289m - Parking gîte de l'ECIR
6 : km 9.82 - alt. 1314m - Grande Cascade
7 : km 11.23 - alt. 1088m - D983 retour parking
D/A : km 13.83 - alt. 1289m - Parking gîte de l'ECIR

A côté du parking se trouve le gîte de l'Ecir qui nous a accueilli une petite semaine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central permet par beau temps de découvrir ce grand massif français. Les puys sont nombreux alentour et avec l'aide de la table d'orientation il est aisé de les positionner tour à tour. Le plus célèbre (le plus médiatisé en tout cas) est le Puy de Dôme en face au dessus de Clermont-Ferrand qui tout proche semble nous inviter.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le jeudi 02 novembre 2017 à 20:56 : Re: Le Puy de Sancy en circuit

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle randonnée autour de la station du Mont-Dore ! Belle montée par la Val de Courre où nous aurons le plaisir de voir un chamois avant d'arriver au col. Grimpette parfois un peu glissante et avec des mains courantes avant de prendre les escaliers pour atteindre le Puy de Sancy. Descente rapide sur le GR en pleine remise en état. Puy de Cacadogne et casse-croute en face du Roc de Cuzeau avant une descente et passage au pied de la Grande Cascade du Mont Dore. La remontée vers le point de départ est un peu laborieuse mais nous aurons la surprise de "lever" un chevreuil en train de boire dans un ruisseau. Merci pour ce beau et long parcours.

le vendredi 22 septembre 2017 à 11:22 : Re: Le Puy de Sancy en circuit

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

J''ai fais ce circuit hier par beau temps, sans vent. Température très agréable et panorama à couper le souffle durant presque la totalité du circuit. je recommande fortement cette rando à faire par temps dégagé et calme. Merci à visorando pour cette multitude de circuit en toutes régions. Paulonature

le samedi 02 septembre 2017 à 07:31 : Re: Le Puy de Sancy en circuit

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Nous avons réaliser cette randonnée le 23 Aout 2017 en modifiant le circuit. Au lieu de marcher sur la route reliant le Mont Dore au pied de Puy de Sancy, nous avons pris le chemin qui longe le funiculaire qui relie le Mont Dore au salon du Capucin pris emprunter le GR30 jusqu'au Puy de Sancy. Cette modification rallonge cette randonnée, mais le paysage est tellement joli que ce détour en vaut réellement la peine.
Nous sommes partis du camping du centre du Mont Dore et avons commencer la randonnée en empruntant le GR30 au salon des Capucins.!!!!

le mercredi 16 août 2017 à 15:26 : Re: Le Puy de Sancy en circuit

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Très belle randonnée, mais par beau temps cela aurait été beaucoup mieux car nous n'avons pas pu observer la vallée de chaudefour en raison de la brume.
En revanche, nous avons vu des marmottes et des chamois au pied du col de courre, et des mouflons en direction du roc de Cuzeau.
Nous l'avons faite depuis le camping du domaine de la grande cascade et tant mieux car la partie le long de la route était de ce fait au début de la rando et non à la fin (entre grande cascade et refuge de l'Ecir).

Seul bémol, les fléchage complètement effacés qui nous ont probablement fait manquer une partie de la rando.

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza (Téléchargez : PDF)
Les cascades de Chiloza
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

A pied Grand Tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Grand Tour du Lac Pavin
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand Tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin et passant par le Puy de Montchal et le goufre du Creux de Soucy.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficultés, autour de la vallée de Chaudefour.
J'ai rajouté des points wpt, et passé la difficultée en moyenne

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (7) et (8).

A pied Lac Chambon - Murol (Téléchargez : PDF)
Lac Chambon - Murol
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance11.55km Dénivelé positif+677m Dénivelé négatif-678m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance16.35km Dénivelé positif+901m Dénivelé négatif-903m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.