Le Puy de Sancy en circuit

Une randonnée Mont-Dore créée le lundi 15 octobre 2012 par bernardino. MAJ : lundi 20 août 2018

Visite au point culminant du Massif Central.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Mont-Dore (63240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Vue du cirque La grande cascade Chamois La Gare du Puy de Sancy

Au Mont Dore prendre la route de la station du Puy de Sancy, stationner au parking devant le gîte de l'Ecir.
(D/A) Prendre en face côté droit et rejoindre le vallon de Courre, au niveau du téléski.

(1) Prendre le sentier qui traverse ce vallon avant d'entreprendre une rapide montée qui mène au col de Courre, retrouver ici le GR®30.

(2) Prendre à gauche ce GR®, balisé Rouge et Blanc et par le sentier en crête atteindre rapidement le sommet du Puy de Sancy.

(3) Continuer le GR® pour rejoindre le Col de la Cabane(4) pour changer de GR® c'est à présent le GR®4 qui mène au sommet du Puy de Cacadogne.

(5) Poursuivre en crête, descendre légèrement au Col de Cuzeau puis remonter légèrement pour parvenir au Roc de Cuzeau.

(6) Descendre alors dans la plaine, au niveau du ruisseau (intermittent) laisser le GR® et prendre à gauche rive gauche un sentier qui mène à la Grande Cascade.

(7) Continuer la descente, rejoindre le Mont-Dore et la route D983.

(8) La prendre à gauche pour revenir au parking (D/A).

Variante plus agréable :

(8) À noter qu'au lieu d'emprunter la route pour revenir à la station il est possible de prendre le chemin qui monte doucement derrière le parc et nous amène directement à la station (chemin qui passe devant le centre équestre).

D/A : km 0 - alt. 1289m - Parking gîte de l'ECIR
7 : km 9.82 - alt. 1314m - Grande Cascade
8 : km 11.23 - alt. 1088m - D983 retour parking
D/A : km 13.83 - alt. 1289m - Parking gîte de l'ECIR

A côté du parking se trouve le gîte de l'Ecir qui nous a accueilli une petite semaine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central permet par beau temps de découvrir ce grand massif français. Les puys sont nombreux alentour et avec l'aide de la table d'orientation il est aisé de les positionner tour à tour. Le plus célèbre (le plus médiatisé en tout cas) est le Puy de Dôme en face au dessus de Clermont-Ferrand qui tout proche semble nous inviter.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:40

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

tres tres belle randonnée. le seul truc que je savais pas c'est de pouvoir remonter en fin de parcours en direction du telesiege.

Mais c'est pas grave ,.encore bravo pour cette randonnée,. ne connaissant pas les montagnes d'auvergne,j'ai trouvé mon bonheur (un randonneur savoyard)

le lundi 17 septembre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

beau parcours, région que je connaissais (28 ans dans la région)

le mercredi 05 septembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée mais en saison beaucoup beaucoup de monde on se bouscule.Personnellement si je devais faire un choix je lui préfére la Banne d'Ordanche.

le mercredi 29 août 2018 à 22:04

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Superbe randonnée !

La variante pour le retour à la station est vraiment bien. Prendre la route aurait gâché la fin de cette belle randonnée.

Merci pour ce tour du Puy de Sancy !

le lundi 27 août 2018 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

nous avons fait cette randonnée avec nos cinq enfants âgés de 13 à 5 ans. Tout le monde a trouvé que c'était génial. Les paysages sont magnifiques. Nous avons croisé des vaches mais aussi des marmottes. Ramassage de myrtilles et de framboises, visite de la cascade vers la fin, tout pour plaire aux enfants.

Concernant la fin de la randonnée, nous avons évité la grande route. En arrivant dans le village, il faut traverser la route, aller dans le centre équestre. Tout au fond du centre équestre, vers la gauche, démarre un chemin dans les bois. Il longe à peu près la route à 100 m environ. Il faut suivre le fléchage jaune (sans indication dessus) en arrivant au pied du télésiège, il faut passer à droite, puis traverser la piste de ski vers la gauche (toujours en suivant le fléchage jaune).

Merci pour cette belle rando !

le lundi 20 août 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai réalisé cette rando en partant directement du point 7 et en évitant de monter par la route comme indiqué dans le descriptif, mais en passant par le GR qui se situe au dessus des équipements sportifs à la sortie du Mont Dore.
Globalement la fiabilité des informations fournies sont correctes.
J'aurais toutefois une remarque sur la distance de 13,8 km annoncée. A la fin du parcours mon GPS m'indiquait 17 km. j'ai fait une vérif sur le calculateur en traçant le parcours en manuel et je suis arrivé à 16.85 km.
Autrement super parcours, en plus grand beau temps ce jour là.

le lundi 20 août 2018 à 10:50

Merci Romain pour ce message et surtout pour me préciser le trajet retour par le chemin.
J'apporte cette information dans le descriptif, cela pour permettre à nos lecteurs d'éviterv le parcours un peu fastidieux par la route.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 20 août 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée sur les crêtes avec un superbe panorama tout au long du parcours.
Nous avons utilisé le GPS mais le tracé sur la carte semble correct également.
Nous sommes des randonneurs intermédiaires et avons bouclé le circuit en 04h00 sans se presser.
A noter qu'au lieu d'emprunter la route pour revenir à la station il est possible de prendre le chemin qui monte doucement derrière le parc et nous amène directement à la station (chemin qui passe devant le centre équestre).

le dimanche 19 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Belle boucle , mais a effectuer en dehors des vacances scolaires ...................;

le mardi 14 août 2018 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

très belle randonnée autour du mont dore, les paysages sur les crêtes sont magnifiques, seul bémol le retour du village à la station par la route

le lundi 13 août 2018 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Tout a déjà été dit sur cette rando, c'est juste manifique.
Même les marmottes était au rendez-vous ! et ceux-ci dès les premier pas !
Seul bémol comme il a déjà été mentionné : le retour par la route depuis le mont-dore ! 45 minutes d’asphalte dangereux et sans intérêt, une vrai punition après un si beau parcours.

le samedi 11 août 2018 à 22:02

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui avec une météo magnifique.
C'est un parcours superbe qui permet de voir le côté sauvage du massif du Sancy, même si arrivé au sommet du Puy de Sancy la foule que déverse le téléphérique gâche un peu l'ambiance.

le mercredi 01 août 2018 à 14:24

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Super rando dans des paysages magnifiques. La montée par le vallon de la Courre est dure mais extraordinaire, le chemin des crêtes très beau aussi. Seul le retour par la route est long et sans intérêt.

le mardi 10 juillet 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

L'intérêt du circuit serait très bien avec la possibilité d'avoir un itinéraire évitant la route pour le retour entre le Mont Dore et le point de départ .
Pour le reste, randonnée réalisée avec un super soleil.
Les vues sont magnifiques.
On a aperçu un chamois sur le versant sud au col de Courre.
Randonnée à faire sans hésitation.

le vendredi 03 novembre 2017 à 17:07

Merci pour ce commentaire sur ce beau circuit du Puy.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.