La randonnée commence sur le parking à la sortie de Thalmässing, sur la Münchener Straße (en face de la station-service Avia). Tu peux aussi commencer l'itinéraire depuis le musée Fundreich Thalmässing.
(D/A) Depuis le parking, on traverse le pré en diagonale en direction de Thalach, en passant devant l'aire de jeux. Au bout du pré, on tourne à droite. Le chemin décrit un virage à gauche et traverse la Thalach sur un petit pont, puis passe par un autre pré jusqu'aux maisons à la périphérie de Thalmässing.
On continue un peu jusqu'à la rue Eckmannshofener Straße et on tourne à droite. Juste avant Eckmannshofen, qui est juste à côté de Thalmässing, on suit le panneau Mittelalterweg (M) et on tourne à gauche (après environ 400 m) pour monter légèrement le long du village jusqu'à la colline.
Après les dernières maisons, le chemin tourne à droite. Juste après le virage, on prend le petit sentier forestier à gauche.
(1) On reste toujours légèrement sur la gauche pour continuer à marcher juste en dessous du sommet de la colline, en passant devant quelques bancs.
(2) Après un petit moment, le chemin nous amène à un panneau qui parle de l'ancien château fort, le Burgstall Landeck. Le château est malheureusement complètement détruit, mais on voit encore bien la plate-forme artificielle sur laquelle il se trouvait.
On continue sur le chemin principal qui, après environ 50 m, décrit un virage à gauche et nous ramène dans le village (Zum Landeck). Après environ 100 m, on arrive à la Lerchenstraße. Ici, on tourne d'abord brièvement à droite, puis immédiatement à gauche sur le petit sentier qui passe entre les maisons.
On continue tout droit aux deux croisements suivants. Un sentier nous mène à la Buchenweg, où on tourne à gauche, puis tout de suite à droite et ensuite à gauche pour rejoindre la Stettener Straße.
(3) En suivant cette rue, on arrive directement sur la place du marché.
(4) Après un petit détour par la droite, on arrive au musée archéologique de Thalmässing. Sinon, on reste à gauche et on continue sur la Münchener Straße jusqu'à la prochaine bifurcation à droite. Ici, sur la Lindenstraße, on tourne à droite et on suit la route tout droit jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 250 m, à une piste cyclable et piétonne. On tourne à gauche.
(5) Après environ 300 m, on arrive à un croisement. C'est ici que commence et se termine la deuxième boucle du sentier médiéval. On fait la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc on tourne à droite et on monte légèrement à travers les prés jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on tourne à gauche et on reste tout de suite à droite sur le sentier qui mène dans la forêt. On suit ce chemin forestier tout droit.
(6) Après environ 600 m, on arrive à un carrefour en étoile où on tourne à droite.
(7) Le chemin forestier finit à la lisière de la forêt, près d'un banc avec un autre panneau d'info sur les tumulus près de Gebersdorf. On tourne à gauche, on prend la gauche à la prochaine bifurcation et on tourne à droite environ 120 m plus loin. Après environ 150 m, on suit le panneau M vers la droite, puis vers la gauche.
(8) Le chemin nous mène directement au village de Hagenich. Ici, à la lisière du village, un autre panneau d'information indique l'ancien château fort, dont il ne reste malheureusement plus grand-chose aujourd'hui.
Avant les premières maisons, on tourne à gauche et on suit le chemin médiéval jusqu'au croisement (5), où on a commencé la boucle. Si on tourne à droite au croisement, on passe devant quelques supermarchés et on revient sur la Münchener Straße.
(D/A) De l'autre côté de la rue se trouve le parking d'où nous avons commencé notre circuit.