Mesnil-Roch _ Tressé et le Circuit des deux forêts

Ce circuit vous fera traverser des paysages boisés et bocagers. Majoritairement en sous-bois, il vous fera parcourir la Forêt Domaniale du Mesnil (600 ha), ancienne propriété du corsaire Surcouf, ainsi qu'une très petite partie de la Forêt de Coëtquen (557 ha).
Avec la politique de remembrement, beaucoup de haies bocagères ont disparu en 50 ans. Pourtant, les haies et talus ont un rôle important pour la diversité de la faune et de la flore. Ils servent à abriter le bétail du vent, à limiter le ruissellement des eaux et à ralentir le vent. Les oiseaux, insectes et petits mammifères trouvent dans ces lieux un abri et de la nourriture. Les haies bocagères sont également source d’énergie renouvelable, ainsi que des capteurs de carbone. Depuis une vingtaine d'années, les communes favorisent la reconstitution du réseau de haies bocagère et des bosquets.

Fiche technique

90809520
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 94 m

  • ▲
    Point haut : 76 m
  • ▼
    Point bas : 39 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tressé (35720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.481104° / O 1.885695°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1216O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) En regardant l'église, prendre la rue à droite, sur 120 m, et, à la fourche, prendre la direction les Touches/Les Brosselets à gauche. Poursuivre, puis tourner à droite après le deuxième virage à gauche, direction Les Brosselets/Rouesnel.

Balisage jaune

(1) Arrivé au lieu dit Rouesnel, tourner à gauche, dans le chemin. Le suivre jusqu'à la route, et poursuivre à droite. Passer le lac du Gué Briand, et continuer jusqu'au virage.

(2) Prendre le sentier en terre, en face, légèrement sur la gauche, laisser le chemin empierré à gauche. Suivre le chemin et traverser une zone boisée. À la sortie, laisser le chemin de droite et prendre celui à gauche.

(3) Arrivé sur la route, tourner à droite et, à la seconde intersection, prendre la route à gauche. Passer sous le pont (attention étroit), poursuivre et traverser le lieu-dit Saint-Grégoire.

(4) Peu avant le fin du lieu-dit, emprunter le petit chemin à gauche. Au croisement, virer à droite, sur le chemin qui va rejoindre la 4 voies.

(5) Couper la D309 (prudence), et suivre le chemin qui longe ensuite la 4 voies, avant de bifurquer à droite, sur le chemin empierré qui rejoint, au bord de l'étang à droite, au lieu-dit de la Noë Davy.

(6) Prendre le chemin creux, à gauche, qui chemine en sous-bois. Au croisement, aller à droite et atteindre une route.

(7) La suivre sur la gauche, continuer tout droit, passer le lieu-dit Bel-Air, puis rester à gauche et passer le tunnel sous la 4 voies.

(8) Prendre la route à gauche. Puis prendre le sentier herbu à droite. Prendre la piste à droite pour rejoindre, après un crochet à gauche, une route à suivre sur la gauche, vers le lieu-dit le Fertier.

(9) Poursuivre sur la route en face, jusqu'au lieu-dit le Rocher Marie.

(10) À l'intersection avec le sentier, tourner à gauche dans ce dernier, puis virer à droite et suivre un chemin enherbé sur la gauche, en descente. Le chemin bifurque à droite et, après un passage en sous-bois, emprunter à droite un chemin empierré qui longe une forêt à sa gauche. Le chemin grimpe et débouche sur une route. La prendre à gauche, et atteindre un autre embranchement.

(11) Prendre la route, à droite, jusqu'au Tertre Guy. Au bout de l'allée, la route tourne à angle droit, vers la gauche, et se poursuit par un chemin de terre boisé. À la sortie du bois, le chemin pierreux oblique à droite, presque plein Sud. Plus loin, le sentier se sépare en deux.

(12) Prendre le sentier à gauche, vers le hameau "la Ville ès Liez", le laisser à main gauche et poursuivre jusqu’à la route. Traverser la route, la prendre à gauche, puis celle à droite jusqu'au lieu dit Le Haut Plessis. Le traverser et emprunter le chemin empierré à la sortie des habitations. Le chemin tourne à droite, plein Est. Ignorer un carrefour, puis longer l'orée du bois en ignorant une fourche. À l'intersection, en étoile, des chemins d'exploitations, prendre le second à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(13) Prendre la piste à gauche, et, plus loin, obliquer sur le chemin à droite.

Fin du balisage.

Rejoindre un carrefour forestier nommé "le Jardin d'Amour".

(14) Prendre le sentier à gauche, entre les deux chemins d'exploitation. Au carrefour suivant, prendre le chemin en face qui rejoint la D9.

Balisage jaune

(15) La traverser avec prudence, et suivre le sentier découverte sinueux. Ignorer deux fourches. Prendre le sentier à gauche à la troisième, passer les chemins d'exploitation en continuant tout droit. Le sentier est en légère montée, et rejoint l'allée couverte.

(16) Repartir à droite, direction Nord-Ouest. Au niveau du chemin d'exploitation, le prendre à gauche et sortir du bois pour rejoindre les Brosselets.

Fin du balisage

(1) Reprendre le parcours, inverse de l'aller, à gauche, pour retourner le départ (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Église
  2. 1 : km 0.95 - alt. 67 m - Le Brosselets
  3. 2 : km 2.21 - alt. 45 m - Carrefour de Rimbriant et virage
  4. 3 : km 3.03 - alt. 51 m - Route
  5. 4 : km 4.06 - alt. 56 m - St-Grégoire
  6. 5 : km 5.4 - alt. 53 m - D309
  7. 6 : km 7.79 - alt. 39 m - Etang de la Noë Davy
  8. 7 : km 8.61 - alt. 52 m - Route
  9. 8 : km 9.63 - alt. 63 m - Tunnel
  10. 9 : km 11.73 - alt. 61 m - Le Fertier
  11. 10 : km 12.31 - alt. 67 m - Ruelle le Rocher Marie
  12. 11 : km 13.29 - alt. 56 m - Carrefour le Tertre Guy
  13. 12 : km 15.12 - alt. 51 m - Fourche
  14. 13 : km 17.49 - alt. 51 m - Carrefour
  15. 14 : km 18.32 - alt. 58 m - Le Jardin d'Amour
  16. 15 : km 19.17 - alt. 59 m - D9
  17. 16 : km 20.35 - alt. 76 m - Allée couverte
  18. D/A : km 21.84 - alt. 53 m - Église

Informations pratiques

Ne manquez pas l'allée couverte. Rien à voir avec la fameuse Roche aux Fées située à Essé au Sud-Est de Rennes, qui vaut également le détour.

Traversez les routes avec prudence.
Petit parking à une centaine de mètre de l'église, panneau indicateur.
Toilettes au niveau de la mairie.

À voir

L’étang de La Noë Davy et la forêt de Coëtquen
Faites une pause à l’étang de La Noë Davy près de la Cabane à Picot. Vous êtes au Nord-Est de la Forêt Domaniale de Coëtquen qui s’étend sur 557 hectares. Propriété de l’État depuis 1983, cette forêt est gérée par l’Office National des Forêts. Elle est composée de deux tiers de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers, bouleaux, merisiers…) et d’un tiers de résineux (épicéas, pins sylvestres, Douglas…). La forêt a été la propriété de la famille Coëtquen avant le IXe siècle et jusqu’aux environs de 1850. De cette époque, il reste dans la forêt une motte féodale, et en lisière, un château dont une partie est habitée et l’autre en ruine.

Les hameaux du Rocher Marie et du Haut-Plessis
Dans ces hameaux, on retrouve de nombreuses fermes et alignements de maisons en granit typiques de la région. Les plus anciennes datent du XVIIe siècle avec une pièce unique. Ces maisons sont réalisées avec des matériaux prélevés sur place : le granit du bassin de Lanhélin et de Saint-Pierre-de-Plesguen.

Le prieuré de Saint-Grégoire
Saint-Grégoire est un des gros hameaux de Miniac-Morvan. Un prieuré et sa chapelle se trouvaient dans ce village. Une croix de chemin en granit, dont le socle est situé à côté, indiquerait l’emplacement de l’ancienne chapelle. Vous pourrez observer de nombreuses fermes rénovées des XVIIIe , XIXe et XXe siècles. Elles sont construites en moellons de granit et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille.

L’Eglise Saint-Etienne et l’ancien presbytère
L’église construite en 1887 par l’architecte Arthur Regnault remplace une ancienne église du XVe siècle. Elle est de style néo-roman, tout en rondeurs : clocher à bulbes, chœur en forme de dôme. Même le mobilier intérieur rappelle cette forme (confessionnal, autel…). L’ancien presbytère du XIXe siècle abrite aujourd’hui la mairie.

L’allée couverte de La Roche aux Fées (classée Monument Historique)
Les allées couvertes étaient des tombes collectives qui pouvaient servir pendant plusieurs siècles. Ces sépultures permettaient la communication avec les morts. Celle-ci a été fouillée et restaurée au cours des années 1930 par R. Mond. Des sculptures en relief, des seins gravés, un squelette ainsi que plusieurs poteries ont été découverts. Observez les sculptures des seins et colliers sur les vestiges de la chambre. Elles symbolisent le culte de la Déesse Mère, et sont à l’origine de la croyance en la Maison des Fées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.