Départ : réserve naturelle RSPB de Mersehead, coordonnées NX 925 561
(D/A) Depuis le parking, retourne sur la route que tu as empruntée pour venir.
(1) Juste après les cottages, prenez le chemin de terre à gauche au coin. La première partie du sentier longe des marais à droite et des prairies à gauche jusqu'aux dunes de la côte, sur environ 1 km. Depuis les dunes, vous avez une belle vue sur la côte ouest, en direction de la plage de Sandyhills.
Notre itinéraire nous emmène dans l'autre direction, vers l'est, le long de la longue plage de sable. Si tu veux faire la boucle plus courte autour du site de la RSPB, cherche simplement le panneau sur les dunes et reviens au point de repère de la plage (3). Sinon, continue à suivre le rivage.
À certains endroits, le parcours ressemble plus à un marais salant qu'à une plage et tu devras choisir le chemin entre les zones humides. Fais attention à faire cette balade à marée basse et surveille bien la marée pour ne pas te retrouver coincé du mauvais côté d'un courant qui s'élargit. Tu apercevras rapidement le phare qui marque ta destination à l'horizon. Comme tu peux t'y attendre, le phare de Southerness ( A) est visible de loin.
(2) Tu remarqueras d'abord un terrain de golf sur la côte à ta gauche, puis, une fois passé le cap, le phare caractéristique apparaîtra devant toi. Si tu as le temps, tu peux explorer le village de Southerness, qui possède une atmosphère assez unique. Ce petit village, qui compte quelques habitants permanents, voit sa population multiplier en été, car il accueille deux grands parcs de vacances et deux terrains de golf. Sinon, reviens sur tes pas en gardant un œil sur la marée.
(3) Une fois de retour à RSPB Mersehead, prends le premier chemin vers l'intérieur des terres à droite. Il est clairement indiqué par un panneau au sommet des dunes. Le chemin passe maintenant par le portail indiqué, puis longe un sentier boisé et revient sur le chemin principal de la ferme après les affûts.
(4) Tourne à gauche pour revenir au parking. Tu peux aussi entrer dans les affûts, accessibles par un petit détour depuis le chemin principal. (D/A)