Depuis Perpignan, par la N116, au giratoire à l’entrée de Prades, partir complètement à gauche en direction de Los Masos sur la D24B. Continuer sur la D24 jusqu’à Villerach et traverser entièrement le village. Prolonger sur la Piste Forestière du Llec et, après avoir longé le parking du Coll del Forn, laisser à droite la piste qui mène au village de Clara et continuer tout droit sur 2,5 km jusqu’au Refuge du Mas Malet : refuge en bon état (constat juillet 2025), zone à feu obligatoire, zone de pique-nique, fontaine. Fin de la partie autorisée à tout véhicule.
Vieux balisage Jaune. Poteaux directionnels récents ou en bon état.
(D) Depuis le parking, avant la barrière en acier, monter à droite par le Chemin de Muletiers parallèle à la piste située en contrebas à gauche (petit panonceau : Tour du Jocavel). Après un virage serré à droite, monter fortement plein Sud par une succession de lacets.
(1) Passer un panneau directionnel Cortalets par Roc Mosquit : au milieu de nul par ! Donc poursuivre la montée à droite. Après une partie quasiment à plat et en balcon, rejoindre une bifurcation très bien marquée avec divers panneaux directionnels. Bel endroit pour une pause.
(2) Monter très fortement à droite. Après quelques pas, poteau directionnel confirmant la direction : Roc Mosquit. Monter ainsi fortement par un très bon chemin de muletier confortable.
(3) Continuer à droite, Ouest, toujours par ce chemin de muletier à très forte déclivité positive, maintenant. Arriver à un replat où la déclivité diminue fortement. Bel endroit pour une pause.
(4) Reprendre une montée, Sud-Ouest, plus facile grâce aux nombreux lacets.
(5) Continuer, plein Ouest, quasiment à plat. Puis plus loin, par quatre lacets, arriver à la bifurcation du Roc Mosquit. Plusieurs poteaux directionnels. Bel endroit pour une pause.
Balisage Blanc et Rouge. GR® T83
(6) Virer à gauche, Sud, Sud-Est, et reprendre une montée sur un très bon chemin.
(7) Rejoindre la crête de Socarrada (anciens pacages pentus). Bel endroit pour une pause. Continuer Sud, puis Sud-Ouest. Déboucher dans une zone dégagée et rejoindre le Ras dels Cortalets. Jonction de trois pistes (interdites à toute circulation automobile), et de trois chemins balisés. Prêter attention : nombreux poteaux directionnels ! Bel endroit pour une pause.
Balisage Blanc et Rouge. GR®10 - GR®36 - GR® T83 - GRP® Tour du Canigou
(8) Continuer, en face, durant 300 m, sur la piste caillouteuse qui monte direction : Les Cortalets. Prêter attention, sur le côté droit, un peu à l'écart : poteau directionnel en ferraille et émaillé !
Hors balisage
(9) Monter à droite par l'Ancien Chemin de Balaig. Rejoindre la piste caillouteuse abandonnée précédemment. La suivre à droite en montée durant une soixantaine de mètres.
Variante : en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR® T83, continuer à monter par la piste, puis le chemin jusqu'au refuge.
(10) Virer à gauche par une petite piste très dégradée, et par trois lacets, arriver dans une zone de pacage : le refuge est en vue. Poursuivre au Sud pour y arriver (A).