Passage du GR10 et GR36. L'accès en est interdit en juin, juillet, août ou réglementé le reste de l'année depuis 2018.
Trouver une randonnée Col des Cortalets ou Ras dels Cortalets (2050 m)
Pic du Canigou

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.
Trois jours au Canigou

Randonnée en boucle, de trois jours, au départ de Casteil.
Elle permet de monter à Mariailles par un ancien canal d'amenée d'eau, de faire l'ascension du Canigou par la cheminée, et de revenir à Casteil par des jolis chemins peu fréquentés.
Le Pic du Canigou au départ de Los Masos
C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).
Le Canigou au départ d'els Masos avec un retour par le Pinatell
Une randonnée sportive qui nécessite un bon entrainement et une bonne condition physique pour le faire dans la journée. Une nuitée au Refuge des Cortalets est tout à fait possible.
Nombreux attraits tout du long avec des paysages changeants (belles forêts, prairies de montagne, pierriers, sommet du Canigou et des environs même lointains).
À faire absolument par beau temps pour profiter des beautés de la nature.
Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols

Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.
Refuge des Cortalets - Casteil

Troisième étape des Trois jours au Canigou.
Très joli retour au point de départ de ces trois jours par d'anciens chemins peu utilisés.
Randonnée classée difficile car elle comporte 1650 m de dénivelé négatif, avec une forte déclivité sur un peu plus de deux kilomètres. Il faut compter au moins 5 heures de marche.
Pic du Canigou - Du Refuge des Cortalets à Los Masos
C'est la suite de la randonnée Pic du Canigou - Los Masos depuis le Refuge des Cortalets. Elle passe par les Crêtes du Barbet, la Portella de Vallmanya, la Brèche Durier, le Pic del Canigó, le Refuge des Cortalets pour finir à Los Masos.
Passage par la cheminée à vue car les marquages jaunes ont été effacés - chemin fermé (déconseillé)
Voir informations pratiques plus bas.
Cortalets - Fillols

Cinquième et dernière étape permettant de rejoindre le village de Fillols.
Boucle du Mas Malet au Refuge des Cortalets

Cette randonnée de deux jours, avec une nuitée au Refuge des Cortalets, permet chaque jour, une ou des variante(s), suivant les aléas ou besoins. La randonnée est entièrement balisée. Les variantes proposées restent sur les chemins balisés ou piste sans risque d'erreur.
À cela peut s'ajouter, le 1er jour (en arrivant) ou le 2e jour (avant de descendre) : l'ascension du Pic del Canigó (en aller-retour depuis le refuge).
Accès décrit en début de descriptif sur la première étape.
Cortalets - Mas Malet par Prat-Cabrera, La Mouline, Chemin des Muletiers

Seconde étape de la boucle du Mas Malet au Refuge des Cortalets. Retour (descente) au Mas Malet par des chemins peu empruntés, balisés avec poteaux directionnels présents (constat juillet 2025).
Comptez de l'ordre de 5 h de marche. La trace gpx peut se révéler très utile par endroits.Attention : classée difficile, plus de 1500 m à descendre mais à l'abri des fortes chaleurs et avec de beaux points de vue et refuges.
Le seul inconvénient est sans doute la (re)montée nécessaire afin de suivre le très beau Chemin des Muletiers depuis La Mouline (15). Il existe une variante qui évite cela en descendant par la piste. Une autre variante plus radicale consiste à descendre uniquement par la piste depuis le (9) jusqu'au (A).
Mas Malet - Cortalets par Roc Mosquit, Ras dels Cortalets

Première étape de la boucle du Mas Malet au Refuge des Cortalets. Montée aux Cortalets par des chemins peu empruntés, balisés avec poteaux directionnels présents et très bon état (constat juillet 2025). C'est une alternative de montée en forêt, à l'abri des fortes chaleurs, et surtout avec une montée régulière, avec de beaux points de vue.
Le seul inconvénient est l'accès au départ par une piste très carrossable refaite (constat juillet 2025) jusqu'au Coll del Forn. Ensuite en roulant doucement, l'arrivée au parking se fait sans encombre. Il est évident qu'une voiture très basse risque de frotter.