Marmites du Diable, Crête de l'Aup et Gorges d'Agnielles

Jolie boucle alternant gorges et sommets au-dessus du Buëch : montée par la Gorge des Marmites du Diable, passage sur la Crête du Moure de l'Aigle et de l'Aup, et retour par un chemin en balcon au-dessus des Gorges d'Agnielles.
La balade est classée difficile à cause de quelques gués et passages délicats (mais aménagés) sur le sentier des Marmites du Diable.

Fiche technique

45393433
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 886 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 885 m

  • ▲
    Point haut : 1 589 m
  • ▼
    Point bas : 823 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking des Marmites du Diable : sur la D1075, 400 m après La Faurie en direction d'Aspres-sur-Buëch et juste avant un pont sur le Torrent de Durbonas, une piste part sur la gauche en longeant le torrent. Le parking est au bout de cette piste.

(D/A) Depuis le parking, suivre le sentier indiqué "Marmites du diable" (balisage Jaune) qui s'enfonce dans la gorge. Remonter toute la gorge par ce sentier, en traversant plusieurs fois le torrent. En haut de la gorge, le sentier tourne à gauche et rejoint une grande piste.

(1) La prendre à droite et la suivre jusqu'à une épingle gauche (cote 1183).

(2) Continuer tout droit sur un autre chemin (toujours balisé en Jaune). Suivre ce chemin en négligeant d'autres pistes qui partent sur la gauche et monter progressivement jusqu'à atteindre la ligne de crête.

(3) Quitter alors le balisage et tourner à droite sur un sentier qui parcourt toute la ligne de crête. Franchir successivement les sommets du Moure de l'Aigle (cote 1551) et de l'Aup. Après l'Aup (cote 1623), le sentier se transforme en une piste qui redescend tout droit en restant à proximité de l'arête. Plus loin, la piste tourne à angle droit vers la droite, au niveau d'un enclos à moutons.

(4) Quitter la piste et continuer tout droit en suivant le bord de l'enclos. Ce passage est hors sentier, mais le terrain ne présente pas de difficulté (pente douce en herbe et rochers). Quand l'enclos s'arrête, continuer toujours tout droit jusqu'à croiser un sentier. Impossible de le rater car, en continuant quelques mètres de plus, vous arriveriez au bord de la falaise des Gorges d'Agnielles.

(5) Emprunter le sentier à gauche jusqu'au croisement suivant (cote 1173).

(6) Prendre à droite, puis de nouveau à droite et continuer jusqu'à atteindre le hameau d'Agnielles.

(7) Prendre complètement à droite sur une grande piste (qui est le chemin d'accès au hameau en voiture). Continuer jusqu'à l'entrée d'un cirque rocheux, où un sentier balisé (GRP®) part sur la droite.

(8) Emprunter ce sentier qui s'élève petit à petit dans les rochers et continue en balcon au-dessus des falaises des Gorges d'Agnielles. Rester sur ce sentier balisé, qui au bout d'un moment s'éloigne des gorges et croise successivement plusieurs pistes, jusqu'à ce qu'il rejoigne une grande piste qui redescend jusqu'au hameau de La Valette sur la D1075.

(9) Traverser (attention : route à grande circulation) puis passer sous la voie ferrée et tourner tout de suite à droite sur une piste qui longe la voie ferrée. Aller jusqu'au croisement suivant.

(10) Prendre à droite et retraverser la voie ferrée et la D1075 (attention : route à grande circulation) pour retrouver en face la piste qui mène au parking des Marmites du Diable (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 891 m - Parking des Marmites du Diable
  2. 1 : km 1.45 - alt. 1 173 m - Croisement
  3. 2 : km 1.89 - alt. 1 175 m - Croisement
  4. 3 : km 3.72 - alt. 1 517 m - Crête de l'Aup
  5. 4 : km 6.05 - alt. 1 434 m - Hors sentier
  6. 5 : km 6.55 - alt. 1 282 m - Retour sur sentier
  7. 6 : km 7.41 - alt. 1 183 m - Croisement
  8. 7 : km 8.37 - alt. 1 031 m - Agnielles
  9. 8 : km 9.72 - alt. 969 m - Croisement
  10. 9 : km 13.25 - alt. 832 m - La Valette
  11. 10 : km 14.02 - alt. 831 m - Croisement
  12. D/A : km 15.1 - alt. 892 m - Parking des Marmites du Diable

Informations pratiques

  • La balade est plus jolie si vous la faites à un moment où il y a beaucoup d'eau dans les torrents !
  • Le sentier des Marmites du Diable comporte plusieurs gués, qui peuvent être délicats à franchir à pied sec si le niveau d'eau est haut et/ou si vous n'êtes pas à l'aise dans ce genre de passages. Dans ce cas prévoyez de vous déchausser !
  • Si vous préférez marcher en fond de gorge plutôt qu'en balcon, variante possible en continuant sur la piste au point (8) puis en remontant par un sentier à droite un peu avant de rejoindre la D1075.

À voir

Auberge "les Sabots de Vénus" à Agnielles (chambres et restaurant), ouverte en été.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Utilisateur 26612708
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 23 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante malgré une grande déception : dans le titre il est question des gorges d'Agnielles mais le tracé ne nous permet jamais vraiment d'être au bord de l'eau (on aurait du mieux lire le descriptif !)... Ce qui est frustrant d'autant que désormais un parcours est aménagé permettant de vraiment surplomber l'eau... Et de passer par des endroits magiques (grotte...). Il nous aurait fallu faire un détour à la fin, et ne pas profiter du GR qui surplomb totalement les gorges et offre, il est vrai un merveilleux panorama. Boucle à prévoir sans les marmites du diable mais au départ du parking pour la via ferrata toute proche de la partie des gorges aménagée.
Pour le suivi de l'itinéraire, nous avons raté le sentier vers le col d'Aup (point 3) et rejoins un sentier après les crêtes, dans la forêt et fléché Agnielles. Nous avons récupéré le tracé au niveau du point 6 du coup...
Petite astuce : le parking dédié aux marmites du diable est à 1 km de la route... Se garer juste au début de la piste permet de faire ce kilomètre quand tout le monde est frais et de se "mettre en jambe" avant d'attaquer la montée le long des marmites... Et cela permet surtout de ne pas avoir à faire ce kilomètre au retour, en pleine chaleur l'été, et alors que l'on a déjà presque parcouru 15 kms !

andemie
andemie

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 31 mars 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

mal tracé sur le milieu de la rando.nous avons fait 16kms et 1060m de dénivelé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.