Marche dans la campagne condruzienne

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Une randonnée Havelange créée le mardi 14 novembre 2017 par vnotte. MAJ : mardi 28 novembre 2017
Commune Commune : Havelange

Départ de la salle du Clavia. Suivre le fléchage Rose.

(D/A) Rejoindre la Route du Clavia et la suivre à droite en direction du village de Barsy. Au croisement (croix), prolonger sur la droite.

(1) Tourner à gauche et, une centaine de mètres après, prendre à droite la Route du Ry de Barsy en direction de Froidefontaine. Au croisement suivant, aller à droite et monter la rue en direction du manoir.

(2) Arrivé à hauteur du manoir, prendre à gauche pour passer dans l'allée bordée d'arbres pour rejoindre ainsi la route principale du Rond Bois. Tourner alors à droite sur le Rond Bois, vers Sorée.

(3) Après environ 150m, suivre à gauche un chemin des champs et se diriger vers la ferme de la Rue de Wachenne.

(4) À la ferme, continuer dans la Rue de Wachenne.

(5) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue des Visons.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue du Vieux Puits. Passer devant le puits et le château d'eau, et aller toujours tout droit jusqu'à la route principale.

(7) Suivre la route à droite (attention aux voitures qui descendent très vite). Au croisement, continuer tout droit. À l'intersection suivante, tourner à gauche dans la Rue du Clavia et retrouver à droite la salle du même nom (D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Salle du Clavia
6 : km 3.71 - alt. 299m - Croisement
7 : km 4.91 - alt. 292m - Route à droite
D/A : km 6.09 - alt. 281m - Salle du Clavia

Chemin impraticable aux poussettes et aux vélos.
Bottes conseillées.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le mardi 07 janvier 2020 à 08:01

Bonjour sergeetfrederique, et merci de vos commentaires.

A lire le détail, on a le sentiment que c'est l'intérêt de la randonnée qui aurait dû être noté "Moyen" plutôt que "Bien". En revanche, en quoi la description (pour le guidage) a-t-elle été jugée "Moyenne" ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 07 janvier 2020 à 07:53

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Cette petite randonnée est surtout intéressante en raison du passage par la ferme de Froidefontaine et son manoir du 16 ème siècle entouré de douves limpides où se trouve installée la Cidrerie condruzienne, cidrerie artisanale et bio, creuset de projets de développement durable. A part ce passage, la promenade nous a semblé assez terne et empruntant des routes asphaltées et fréquentées ce qui n'est pas très agréable.

le samedi 13 avril 2019 à 12:15

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Jolie balade familiale effectuée ce 10/04/2019.
Par contre certaines infos ne sont plus fiables:
- au point 2, tous les arbres ont été rasés...
- au point 3, le chemin à travers les champs a disparu... Nous avons donc dû traverser en s'orientant vers la ferme, sans chemin déterminé. Arrivés à la ferme nous avons dû traverser la cours où il était bien spécifié "route privée"...
Attention au point 7 la route est vraiment dangereuse. Peu de voitures y passent mais elles roulent très vite.
Merci.

Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves
Distance 10.38km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 8.44km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Autour de Gesves et Faulx-les-Tombes
Distance 10.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Ce parcours à l'intersection de Gesves, Haut-Bois et Faulx-les-Tombes vous fera passer à proximité de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves dont les installations permettent d'accueillir des manifestations internationales.

Petite boucle près du Samson
Distance 4.07km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Petite boucle longeant le Samson avec quelques endroits donnant la possibilité aux chiens de s'amuser dans l'eau. Attention aux bactéries présentes dans plusieurs cours d'eau pour le moment : Août 2020.
Vous pourrez observer quelques œuvres d'art lors de la randonnée.

Les sources d'Arville de Faulx-les-Tombes et le Mont-Sainte-Marie de Mozet
Distance 8.9km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.

Petit tour au centre géographique de la Wallonie
Distance 3.67km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Balade familiale sur les hauteurs de Spontin avec le passage au centre géographique de la Wallonie mais aussi le passage de tourniquets pour traverser des prairies.

Spontin et la vallée du Bocq
Distance 11.39km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Cette balade se passe dans la vallée du Bocq entre Spontin et Purnode. Elle vous emmène à travers les bois et les campagnes vers les villages de Durnal et de Dorinne. Vues sur la rivière, la forêt et les hauteurs dorénavant de plus en plus 'décorées' d'éoliennes.

Distance 5.49km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Marchin - Province de Liège

Départ à Vyle-et-Tharoul, passage par le captage d'eau, le château de Modave. Retour par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul.