Marais de la Goden et bord du Blavet

Une randonnée Lanester créée le samedi 08 juin 2019 par FLOCH. MAJ : mardi 25 juin 2019

Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 30m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lanester (56600)
Départ Départ : N 47.774258° / O 3.33037°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0720ET
Téléchargez : -
Le Pont du Bonhomme Baie de Pen Mané Chapelle Saint-Guénaël Au coeur de la roselière

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Kervido.

(D/A) Sortir du parking du cimetière fermé par une grille, emprunter à gauche la route de sortie de Lanester (panneau) et atteindre un premier poteau-balise "le Sentier de la Goden". Continuer sur quelques mètres par le chemin en bordure de la route.

(1) Tourner à droite pour rentrer dans la zone du marais (espace naturel sensible). Noter le panneau indiquant la variante conseillée en période de chasse (15 septembre au 1ermars, le jeudi, dimanche et jours fériés). Suivre le platelage très bien aménagé qui permet de longer le marais. Cette première partie est ponctuée de trois panneaux pédagogiques : la mare, la roselière et le schorre.
Rejoindre la variante pour la période de chasse arrivant à main gauche, continuer sous le couvert des arbres et emprunter la passerelle pour rejoindre le D194.

(2) Traverser la départementale, avec prudence, en deux temps (îlot central) et suivre par la gauche la piste cyclable pour traverser le Pont de Bouc.

GR®34 balisage Blanc et Rouge + PR® Jaune

Au bout du pont, prendre à droite et retrouver le sentier en bordure du Ruisseau du Plessis qui était masqué dans le Marais de la Goden. Ce sentier va longer la vasière et le ruisseau (panneau informatif sur les oiseaux). Continuer ce chemin bordé à main gauche par des prés où paissent régulièrement des chevaux et des poneys.

Sans balisage

(3) Au poteau "Lavoir à 150m", obliquer à gauche en quittant le bord de la ria et remonter par un large chemin, dépasser le lavoir situé un peu en contrebas et continuer par un bout de route gravillonnée. Déboucher sur une rue plus importante presque face à deux magasins "Atelier de pain et Pizza Bella".

(4) Traverser la rue et monter, en face, un escalier qui se prolonge par un passage entre les maisons (celui-ci n'est répertorié sur aucun fond de cartes mais est visible sur la vue satellite en zoomant au maximum). Déboucher face à la rue panneautée Chemin de Parc Ar Groez et virer à droite.

(5) Tourner à gauche dans la Rue Saint-Guénaël et la suivre, en descente, jusqu'à la petite chapelle du même nom près du centre nautique de Lanester. Ignorer toutes les rues et impasses latérales. Descendre sur le rivage pour avoir une vue sur le Pont du Bonhomme qui enjambe le Blavet.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

(6) Revenir sur ses pas, contourner le centre nautique (panneau d'information sur la chapelle et la fontaine), suivre la petite rue montante et au bout continuer par le sentier côtier. Au premier escalier en bois rencontré sur la gauche, possibilité, en aller-retour, de descendre au niveau du rivage pour rejoindre la fontaine située à quelques mètres sur la gauche.
Revenir sur ses pas et poursuivre sur le sentier côtier qui, progressivement, offre une vue étendue sur la Rade de Pen Mané, confluence du Blavet et du Scorff.
Continuer en remontant, en lisière de bois, le Ruisseau du Plessis, petit affluent du Blavet et arriver à la Rue de Pen Mané. La traverser avec prudence et suivre à gauche la bande herbeuse (vue sur le Ruisseau du Plessis, paysage changeant au gré des marées).
Sur la gauche, on aperçoit un grand bâtiment qui fut autrefois le moulin du Plessis détruit par un incendie en 1933 et réhabilité en logement locatif en 1960

Sans balisage

(7) Obliquer à droite le long de la rive droite et déboucher sur la piste cyclable.
Continuer, à droite, ce sentier dans les bois qui surplombe l'ancienne voie ferrée. Obliquer à gauche puis à droite pour descendre par un large chemin creux sur la D194.

(2) Traverser la départementale, prudemment, en deux temps (îlot central) et virer à droite puis à gauche pour s'engager dans la deuxième partie du Tour du Marais de la Goden. Suivre ce cheminement dans une zone boisée qui offre une vue plus masquée sur le marais que l'on garde toujours à main droite en ignorant tous les départs de sentiers sur la gauche.
Atteindre la route et tourner à gauche pour revenir vers le parking du cimetière de Kervido (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du cimetière de Kervido Rue Jean Rostand
1 : km 0.31 - alt. 5m - Entrée dans la zone du marais
2 : km 1.67 - alt. 9m - Traversée de la D194
3 : km 2.53 - alt. 6m - Panneau lavoir à 150m
4 : km 2.77 - alt. 18m - Escalier
5 : km 2.99 - alt. 26m - Rue Saint-Guénaël
6 : km 3.47 - alt. 8m - Chapelle Saint-Guénaël - Blavet (fleuve)
7 : km 5.16 - alt. 4m - Rive droite du Ruiseau du Plessis
D/A : km 7.59 - alt. 10m - Parking du cimetière de Kervido Rue Jean Rostand

Informations pratiques

Horaire du parking du cimetière de Kervido :
- hiver : 9h à 17h30
- été : 8h30 à 18h30
Toilettes et abri.
Autre parking possible aménagé en bordure de la D194 avant le Pont du Bouc.
Parcours réalisable en simple chaussures basses.
Nombreux bancs sur le parcours.
La partie, entre le (D/A) et le (2), est adapté aux personnes à mobilité réduite et et aux poussettes en aller-retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Marais de la Goden (Commune de Lanester).
Mis en eau à chaque marée, le marais de La Goden s'étend sur 23ha en de multiples habitats, roselières, saulaies, mares, bois et haies, etc. Au cœur de cette diversité, vivent près de 79 espèces, préservées grâce à une gestion écologique du marais. Deux sentiers et un observatoire à oiseaux permettent de découvrir cette biodiversité au calme et au sec toute l'année.

Chapelle Saint-Guénaël : maquettes ex-voto.
Fontaine Saint-Guénaël

Après le (6), du GR® 34, vue la Rade de Pen Mané où le Blavet et le Scorff se rejoignent avant la mer.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Parc et du Ruisseau du Plessis
Distance 4.5km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.

Distance 11.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Distance 14.26km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 14,3km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Distance 8.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Bonne randonnée.

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Tour de l'Île Kerner
Distance 4.34km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Riantec - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.