Manttale et la Redoute de la Baïonnette

Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Urrugne créée le mardi 17 décembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 18 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Urrugne (64122)
Départ Départ : N 43.312001° / O 1.693125°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La vallée de la Bidassoa La côte basque

Prendre la direction du Col d'Ibardin, traverser le quartier commercial et aller jusqu'en haut à la Venta Elizalde. Se garer sur le parking en face de la venta.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui part plus à gauche derrière la venta (Sud-Ouest). Ignorer les départs sur la droite.

(1) Au carrefour, prendre à droite le premier chemin (herbeux) qui monte pleine pente. Laisser une forêt à main droite et monter jusqu'à la crête. Bifurquer alors à gauche sur le chemin de crête

(2) Traverser la redoute (il y a une borne en pierre cubique) et redescendre sur le versant opposé après avoir traversé la redoute, 100 m plus loin, traverser un autre promontoire (avec également une borne cubique)
Continuer à descendre pendant à peu près à 100 m

(3) Bifurquer à droite sur le sentier qui part à flanc de colline et rejoindre le GR®10 (balisage Rouge et Blanc). Descendre à gauche.

(4) Quitter le GR®10 par le chemin qui part à droite. Descendre jusqu'au Lac Choldokogaina (ou Lac d'Ibardin).

(5) Prendre à droite le chemin qui longe le lac.

(6) Au carrefour, virer à droite à angle aigu sur le chemin carrossable qui remonte vers le Col d'Ibardin.

(7) À la fourche, bifurquer à droite sur un chemin qui remonte plus directement vers le point de départ. Regagner ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Parking de la Venta Elizalde
6 : km 5.55 - alt. 299m - Carrefour
7 : km 5.91 - alt. 315m - Fourche - Chemin à droite
D/A : km 6.85 - alt. 407m - Parking de la Venta Elizalde

Il n'y a pas d'eau potable en cours de route, il faut donc en prévoir.

Dans le quartier des ventas, il y a tout ce qu'il faut pour acheter de quoi faire un pique-nique avec de bons produits locaux comme le fromage de brebis (ardi gasna en basque) et le jambon ibérique, il y a aussi des restaurants à prix modéré et même une cidrerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le mot baïonnette, anciennement écrit bayonnette, provient de Bayonne, ville où se trouvaient de nombreuses coutelleries aux XVIe et XVIIe siècles (source : Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert).

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 18 février 2020 à 15:40

J'ai intégré ces remarques, il est vrai que j'emmène mes groupes de randonnée sur ce chemin les yeux fermés et du coup je peux oublier des précisions en cours de route.

Merci pour ces commentaires qui améliorent le trajet pour les suivants

le mardi 18 février 2020 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Très jolie et facile randonnée avec des vues merveilleuses sur la Côte. Après le sommet du Manttalé il faut prendre assez vite à droite et la piste n'est pas bien visible. Cependant il y a du monde sur le GR et on aperçoit les randonneurs en bas.
Après le lac il y a plusieurs pistes qui partent à droite, il faut aller jusqu'au carrefour avec les panneaux jaunes et prendre la direction "retour lac", ce qui est assez étrange vu qu'on repart vers Ibardin.

le lundi 17 février 2020 à 18:17

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le lundi 17 février 2020 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

le délai du parcours est bien de 2h45
un précision toutefois: il me parait utile de préciser dans le descriptif les éléments suivants: après avoir traversé la redoute (il y a une borne en pierre cubique), on bascule sur l'autre versant et 100 m plus loin, on arrive à un autre promontoire (également une borne cubique) que l'on traverse. Le chemin qui part à flan de colline se trouve à peu près à 100 m sur la droite en descendant. (en effet, en l'état actuel de la description il était difficile à trouver).

Boucle au col d'lbardin
Distance 10.38km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.

Tour du Lac d’Ibardin
Distance 7.86km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -116m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).

Distance 4.36km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 1h55 Facile Facile

Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.

Distance 7.7km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -271m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.

Distance 7.89km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -396m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Lac Choldokogaina (Xoldokogaina) depuis la barrière canadienne
Distance 6.74km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.

L'Aritzmendi en boucle par les Ventas
Distance 12.62km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.