Mandalle et Zigorriaga depuis Ibardin
Une belle et assez courte randonnée, que l'on peut faire en famille (seul le départ est un peu raide), offrant de superbes vues sur les sommets emblématiques de la région comme la Rhune ou les Trois Couronnes, mais aussi au loin sur la chaine des Pyrénées, ainsi que sur la côte.














Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée est situé au parking devant le restaurant Elizalde. Pour y accéder voir dans le paragraphe "Informations pratiques".
(D/A) Depuis le parking on prend le chemin en pierre le plus petit qui se trouve face à vous et qui se dirige vers le grand pylône. Il s'agit du GR®10. La montée au départ est un peu rude.
(1) C'est le point de départ de la boucle. On quitte le large sentier et on prend sur la gauche. Un peu plus loin, on va à nouveau quitter le sentier que l'on suit pour se diriger sur la droite. Puis, au sommet de la côte, on passe devant la borne frontière R10. On arrive ensuite au sommet du Manddale (ou Manttale) matérialisé par un point géodésique et la borne frontière R9.
(2) On est à 574 m d’altitude. C'est aussi un lieu historique avec des traces de la Redoute de la Baïonnette. On continue en suivant le chemin tout droit, mais cette fois en descendant. On arrive à un gros cairn.
(3) On va alors faire, en allant encore tout droit, un aller-retour pour monter au Zigorriaga (549 m) où se trouve la borne frontière R8. En redescendant du Zigorriaga, on prend pour repère le gros cairn.
(3) Arrivé à cet endroit, on se dirige sur la gauche, sur un petit sentier qui va nous ramener, au lieu-dit Bizkartzu, sur le GR®10.
(4) On le suit à droite vers l'Est pour, un peu plus loin, retrouver le point de départ de la boucle.
(1) On reprend ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 401m - Parking Elizalde
1 : km 0.48 - alt. 486m - À gauche
2 : km 1.15 - alt. 569m - Manddale (568m)
3 : km 1.52 - alt. 534m - Gros cairn
4 : km 2.29 - alt. 493m - Bizkartzu
D/A : km 3.68 - alt. 403m - Parking Elizalde
Informations pratiques
Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Ciboure prendre la direction Urrugne sur la D810.
À Urrugne au grand rond-point se diriger sur la gauche pour la sortie marquée « Col d’Ibardin ». On est sur la D4.
Tourner à droite pour monter jusqu'au Col d'Ibardin.
Arrivé au col tourner à gauche pour aller vers les ventas et monter en continuant toujours tout droit jusqu'à la dernière venta, la plus haute (après la route s'arrête), à savoir la venta-restaurant Elizalde.
Se garer au parking devant la venta.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Redoute de la Baïonnette est une fortification militaire formée d'un parapet (souvent une grosse butte de terre) avec pour le protéger un fossé.
De nombreux combats contre les Espagnols en 1793/1794 puis contre les anglais avec le maréchal Soult en 1813 se sont déroulés à cet endroit.
Elle doit son nom à une charge célèbre, à la baïonnette, des Français contre les Espagnols.
Les restes de la redoute sont souvent cachés par les fougères et les arbustes. On distingue bien sa forme surtout du ciel.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle pour découvrir trois sommets dominant la côte basque vers le Nord et la vallée de la Bidassoa vers le Sud.






Un boucle passant par le point de vue de Zigorriaga et la redoute des baïonnettes sur le Manttale.






Une jolie randonnée au-dessus d'Ibardin, permettant de faire quelques sommets dont le Mandalle et de bénéficier d'une vue à 360° sur les sommets environnants et la mer.







Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.







Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.







Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).






Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.







Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.