Le départ se fait sur la Place de la Foulerie où vous disposez d'un vaste parking pour stationner près de la salle des fêtes.
(D/A) Longez cette dernière en direction de l'espace vert que vous contournez par la droite jusqu'à trouver un petit pont qui enjambe la Troësne ancienne, vous l'empruntez pour continuer jusqu'au bout du chemin qui longe le verger des écoles. Au bout, à gauche, prenez le chemin qui vous mène jusqu'à la Rue Augustin Auger.
(2) Traversez la route avec prudence et prenez le trottoir à votre gauche. Traversez le rond-point pour continuer tout droit. La route devient un chemin. Continuez sur environ 250 m.
Après le grand chêne à l'angle du Bois de la Brosse, prenez, à droite, le sentier qui vous mène à la source du Bois de la Brosse. Profitez de sa fraîcheur et remplissez vos gourdes avant de revenir sur votre chemin.
(4) Reprenez votre parcours vers le Vivray. Au bout de votre chemin, à la jonction avec le chemin qui descend du hameau,
(5) Arrêtez-vous un instant pour observer le calvaire qui s'y trouve puistournez à gauche en direction de Loconville.
(6) Après avoir admiré (dès le printemps) les nénuphars qui couvrent l'étang sur votre droite, vous passez au-dessus du canal de Marquemont. Continuez jusque dans le village de Loconville. Laissez sur votre droite la rue de la mairie (à moins que vous ne souhaitiez aller voir l'église dans laquelle se sont mariés Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dont les parents avaient un manoir à Loconville). quand la route fait un angle, prenez le chemin qui monte face à vous pour rejoindre la D 923.
(7) Lorsque vous arrivez à la D 923, restez sur le côté gauche sur une cinquantaine de mètres, puis traversez prudemment pour rejoindre le chemin qui monte dans les champs en direction du golf de Rebetz Au bout de ce chemin, vous prenez à gauche pour longer le golf.
(8) En arrivant sur le chemin de Rebetz, vous longez le mur d'enceinte dans lequel s'ouvre une porte qui vous donne la vue sur la façade du château.
(9) Poursuivez votre cheminement jusqu'à l'entrée de la ferme où vous pourrez admirer un superbe pigeonnier. Revenez ensuite sur vos pas pour emprunter le chemin (qui part au pied d'un mur, à droite) qui longe le rû du Moulinet jusqu'à la route de Loconville.
(10) Traversez la route avec prudence,faites quelques mètres à votre gauche, pour prendre tout de suite à droite, le chemin qui traverse la zone herbeuse jusqu'au bosquet. A sa sortie, prenez à gauche "le chemin des pôtes âgés" appellation en allusion aux jardiniers qui travaillent dans les jardins qui le bordent.
(11) Tout au bout de ce chemin, vous traverserez la passerelle édifiée en 2025 sur le canal de Marquemont. Prenez ensuite à droite pour rejoindre votre parking. (D/A).