Le Sentier des Douaniers de La Trinité-sur-Mer

Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.

Une randonnée La Trinité-sur-Mer créée le vendredi 27 juillet 2018 par Auray Baie de Quiberon. MAJ : lundi 06 août 2018
Commune Commune : La Trinité-sur-Mer (56470)
Vue rivière de Crac'h La pointe de Kerbihan Le Pont de Kérisper

Se rendre à La Trinité-sur-Mer, sur le port (parking possible, payant en saison - autres stationnements gratuits possibles un peu plus loin).

(D/A) Du parking, longer le port de La Trinité-sur-Mer vers la capitainerie et la jetée Sud (ou môle Éric Tabarly, célèbre navigateur). Vous êtes sur le GR®34 balisé Blanc et Rouge. Poursuivre sur le Cours des Quais et sur la Rue du Men Dû, tout en longeant les bassins.

(1) Au bout du port, emprunter le sentier côtier qui débute au niveau de l'ancre de marine, sur le Terre-Plein des Américains. Rejoindre un carrefour en T.

(2) Continuer à suivre le sentier qui est bordé de plusieurs plages dont la plage de Men Allen, de forme convexe.
Traverser "le Bois d'Amour" avec ses grandes demeures du début du XXème siècle. Continuer le sentier jusqu'à la Pointe de Kerbihan.

(3) Poursuivre le sentier sous les pins vers Kervillen. Longer la Plage de Ty Guard et passer à proximité de blockhaus, puis rejoindre la belle plage de sable fin de Kervillen.

(4) Poursuivre au milieu des marais salants, de nouveau exploités depuis 2012 par un paludier. Prendre à droite vers le grenier à sel, puis au croisement suivant à gauche, et à nouveau à droite jusqu'au Bois des Pins du Poulbert (aire de pique nique).

(5) Traverser le bois et tourner à droite après le parking pour rejoindre la route départementale reliant Carnac à La Trinité-sur-Mer.

(6) Prendre à droite le long de la D186 en suivant la piste cyclable sécurisée (attention, route fréquentée, en particulier en été) jusqu'à la Rue de Kervourden,l'emprunter à droite. Rejoindre le giratoire de la Rue du Gréal.

(7) La prendre à gauche. Au giratoire suivant, virer dans la Rue de Kerhino à gauche puis à droite dans le Chemin de la Hune. Descendre jusqu'au bord de mer afin de retrouver le sentier côtier.

(2) Le reprendre à gauche pour rejoindre le port et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Port de La Trinité-sur-Mer
6 : km 5.43 - alt. 4m - D186 à droite
7 : km 6.06 - alt. 14m - À gauche au rond-point
D/A : km 7.47 - alt. 3m - Port de La Trinité-sur-Mer

Renseignements complémentaires et autres randonnées : Office de Tourisme de La Trinité-sur-Mer, 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Pointe de Kerbihan (site protégé) abrite "Ty Guard", ancienne maison des douaniers (aujourd'hui privée) et qui propose un magnifique point de vue sur la Baie de Quiberon.

Marais salants de Kervillen

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 29 août 2019 à 22:42

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Balade facile à la portée de tous sur un terrain plat.
Pour de plus beaux paysages, choisissez de la faire à marée haute si possible .
Merci pour cette randonnée.

le lundi 19 août 2019 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Belle balade très agréable en bord de mer avec possibilité de se baigner.

le samedi 18 mai 2019 à 20:58

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Randonnée agréable sur le sentier côtier

le dimanche 12 mai 2019 à 17:56

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Petite rando de mise en jambe parfaite. Bonne approche du sentier côtier pour démarrer un séjour de randonnée. Pas de difficulté particulière.

le lundi 18 mars 2019 à 16:48

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

balisage OK sur ce qui est du GR, mais ensuite le balisage bleu annoncé n'existe pas ou plus.
rien de grave car c'est intuitif mais pour les débutants un coup de peinture bleue serait le bienvenu...désolé je n'en avait plus sur moi

le lundi 24 septembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Très belle balade en bord de mer, le retour par la forêt de pins et la piste cyclable ne pose pas de problème.

le lundi 17 septembre 2018 à 23:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle boucle avec en prime une magnifique plage devant les marais salants!

le lundi 13 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Distance 12.89km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Pointe du Blair à Baden
Distance 3km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -47m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Située à 4km du centre bourg cette presqu'île d'environ 1km de long sur 200m de large offre des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan en empruntant un sentier des plus agréable, bordé de pins et de mimosas. Une superbe balade entre "Argoat" et "Armor" (Terre et Mer).
Comptez 1h20 pour faire le tour complet et faire des pauses pour admirer les paysages.

Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye
Distance 14.17km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.