Départ du parking des sources du Lison, indiqué depuis le village de Nans sous Sainte Anne.
Depuis le parking, prenez le seul chemin qui part du pont sur la rivière à votre droite.
Après une centaine de mètres, vous arriverez à la source principale du Lison.
Suivez le même chemin tout droit, en laissant le sentier (qui commence par un virage serré) sur votre gauche.
De là, un petit circuit vous permettra de découvrir :
- le porche de la source du Lison depuis un balcon rocheux, après quelques dizaines de mètres,
- le Creux Billard (gouffre perdu) alimentant la source du Lison, en continuant à monter le sentier sur environ 250 mètres.
Après avoir admiré ces curiosités géologiques, faites demi-tour et reprenez le chemin que vous avez laissé « sur votre gauche » à l'aller.
Prenez ensuite ce chemin à droite, qui vous mènera à un chêne remarquable.
Au premier croisement, prenez le chemin à droite qui tourne brusquement et continue à monter. (Le chemin à gauche vous ramène au village de Nans sous Sainte Anne).
Suivez le chemin jusqu'à la RD103 en direction de Crouzet Migette.
Prenez cette RD à droite et suivez-la.
Ce n'est pas la partie la plus intéressante de la randonnée, mais il y a peu de voitures et la montée est plus progressive.
Quelques centaines de mètres plus loin, un belvédère couvert vous permet d'admirer la vallée et le village de Nans sous Sainte Anne.
Continuez sur la RD103. Dans un virage serré à gauche, vous apercevrez une croix en bois. Ne quittez pas la RD103 en empruntant le chemin caillouteux sur votre droite. Il s'agit d'une propriété privée. Restez sur la RD103 et suivez le GRP®. Après 200 m, il bifurque à gauche sur un chemin qui monte à travers la forêt.
Le chemin rejoint une route carrossable que vous suivez à gauche sur quelques mètres, puis vous quittez à la prochaine possibilité à droite.
Ce chemin mène à la rue du Derouchou que vous suivez à droite et passez devant les bâtiments Chevrie. Vous arrivez à nouveau sur la D103.
Traversez-la et rejoignez le sentier GRP® en face, qui descend vers la droite et rejoint une route.
Prenez la piste à gauche. Attention ! Immédiatement après avoir traversé le ruisseau du Château Renaud, quittez la route caillouteuse et empruntez un petit sentier caillouteux qui monte vers la droite. Il devient rapidement une piste plus ou moins entretenue et glissante.
Vous arriverez sur un chemin de gravier que vous suivrez en descendant vers la droite. Suivez le GR® qui longe le bord du pâturage.
Suivez ce chemin pendant un bon moment à travers la zone boisée jusqu'à ce que vous arriviez à un point où plusieurs chemins partent (comme une patte d'oie), où vous devez prendre le chemin de droite.
Ce chemin/sentier vous fera descendre progressivement jusqu'aux premières maisons du village de Nans sous Sainte Anne.
Une fois arrivé à ces maisons, prenez la petite route à droite qui devient rapidement un chemin longeant la rive gauche du Lison, en remontant le cours d'eau.
Après avoir suivi ce chemin pendant un bon moment, vous traversez un affluent (souvent à sec) bordé d'un chemin partant sur votre droite.
En un petit circuit, c'est l'occasion d'aller voir le majestueux porche sarrazin et les falaises.
Après ce petit détour, il ne vous reste plus qu'à rejoindre le chemin que vous avez laissé sur votre droite pour revenir rapidement à votre point de départ en traversant le pont.