Trouver une randonnée Lesaka
Randonnées Lesaka








Un presque aller-retour passant par l'Agiña avec une belle vue sur les Trois Couronnes et l'Ikatzuloko Bizkarra avec une petite vue sur le Lac Domiko.
Au passage, une visite au monument à la mémoire de Aita Donostia.








Circuit en boucle qui passe par le sommet de Kopako Harria et surplombe le Lac Endara.








Un trajet en aller-retour sur la Voie Verte de la Bidasoa qui longe le fleuve. Le point de rebroussement a été choisi pour faire une sortie de deux heures.








La montée à l'Aritzmendi par la face Sud permet de randonner au soleil en dehors des très beaux passages en forêt.
La vue, de là-haut, est magnifique à 360°... montagnes et océan.








Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.







Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, ce qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.








Découverte d'une ancienne mine et des chemins d'accès par de nombreux tunnels qui avaient été creusés dans la montagne. Le tout situé dans la forêt du parc naturel Aiako Harria (les monts d'Aia en basque), aussi connu sous le nom de Trois Couronnes.








Petite randonnée avec de beaux points de vue sur les trois couronnes et le Lac d'Endara sur la rivière Errenga.








Une jolie boucle dans le Parc Naturel des Trois Couronnes.
Le sentier est très bien marqué en Vert et Blanc.








Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.
Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.
Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.
Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.








Une boucle magnifique dans le parc d'Artikutxa qui permet de découvrir la splendeur de la forêt de hêtres et la vue panoramique sur les monts de Navarre en passant par le Bianditz.








Une balade en aller-retour qui commence à Eskax qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé Blanc et Jaune sauf entre (2) et (3).
À noter : la dernière descente avant depuis le (4) a été changée par les gardes forestiers car elle était devenue risquée avec les pluies abondantes tombées en janvier 2022.







Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.







Une boucle qui fait le tour des restaurants frontaliers entre Ziburumendi et Errentzazu.








Circuit au départ d'Ibardin qui grimpe au Mantalle (ou Menddalé) où se situe la Redoute de la Baïonnette qui faisait partie des fortifications de la Rhune utilisées lors des batailles, en particulier contre la coalition menée par Wellington.
Sur la crête, on bénéficie d'une magnifique vue de chaque côté.








Une boucle pour découvrir trois sommets dominant la côte basque vers le Nord et la vallée de la Bidassoa vers le Sud.








Une balade autour du lac, en passant par le barrage et par des chemins forestiers (avec ramassage des cèpes à la bonne saison).








Belle randonnée qui marie de superbes points de vues et des chemins variés . À faire absolument par beau temps pour profiter des paysages qui s'offrent à vous.







Balade au départ du Col d'Ibardin, toute facile pour servir d'apéritif avant un repas dans l'un des restaurants du col.








Une promenade sur la rive espagnole de la Bidassoa empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer de la Bidassoa qui avait été ouverte en 1898 pour relier Irun aux mines d'Endarlatsa en Navarre.
En 1916, cette ligne est devenue train de passagers.
Aujourd'hui désaffecté, le chemin de fer a été transformé en voie verte, soit au total 35 km de parcours de Oieregi à Endarlatsa avec la Bidassoa comme compagne de promenade.
Ce tracé s'arrête à Endarlatsa.








Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.







Belle boucle pour visiter la Petite Rhune (Larrun Ttiki) et passer par la venta Yasola. La Rhune sera en point de vue au-dessus de nous.







Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.








Boucle balisée sur le sentier SL-GI-1006 qui passe au pied de la Cascade d'Aitzondo et le long des fours d'Irugurutzeta.
À part le plan incliné du départ et l'escalier à suivre, le reste de la randonnée est une agréable balade ombragée en grande partie et sans difficulté majeure.
Le spectacle de la grande cascade est magnifique pour ceux qui arriveront à s'approcher.







Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.








Passé l'effort de grimper au sommet, on est récompensé par un superbe point de vue sur la côte basque.
Il faut dépasser l'appréhension du décor passable au départ avec la ligne à haute tension.








Un aller-retour depuis Biriatou avec un point de vue sur le Lac de Xoldokogaina (Lac d'Ibardin). L'itinéraire contourne le Xoldo qui est le mont des Pyrénées le plus à l'Ouest en France (Xoldokogaina signifie le sommet du Xoldo en basque).








Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.







Petite randonnée pour monter le Mont du Calvaire au-dessus de Biriatou, avec un point de vue sur la Baie de Xingudi et la côte basque.








Balade à partir de l'ermitage de San Martial avec un panorama sur les deux côtés de la frontière.
À éviter en période de chasse car le chemin est bordé de palombières.







Belle boucle sur les contreforts de la Rhune qui emprunte en partie le chemin de petite randonnée PR®-NA-16.
Cet itinéraire est à éviter en période de chasse à la palombe (octobre-novembre).








Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.








Une belle boucle qui grimpe au Xoldoko Gaina, puis descend au Col d'Osin (Osingo Lepoa), passe par le Col des Poiriers (Pitare), secteur riche en monolithes, et revient par le flanc du Xoldo, en longeant le lac.








Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.








Une boucle qui monte de l'ancienne douane et passe par deux promontoires que sont Oneaga et Mokoa. Balade familiale sans difficultés.







Une proposition de randonnée en boucle, parmi tous les chemins possibles, vers le plateau d'Aire Leku en passant par des petits chemins mais comportant une belle montée quand même. Belle vue sur les montagnes environnantes et la mer.








Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.








Superbes points de vue pour cette randonnée facile entre Océan et Montagne du Pays Basque.








Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.








Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.








Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.








Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.








L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.








Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.
Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.
La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.








Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.








Petite randonnée de montagne qui offre au fur et à mesure de la montée une vue imprenable sur les villages aux alentours.








Cette randonnée de montagne permet d'avoir de très belles vues sur les villages aux alentours au fur et à mesure de la montée. En plus, le passage au Col de Lizarrieta, où l'on trouve deux restaurants différents situés l'un en Espagne et l'autre en France, permet de se restaurer éventuellement.








La vue d'en haut est magnifique, tant du côté Sud vers les sommets environnants, que du côté Nord vers le littoral.







Une randonnée en pleine nature, avec des vues soit sur la mer, soit sur les montagnes, mais permettant aussi de découvrir des dolmens et un camp retranché datant de Napoléon.








Une promenade sur les rives de la Bidassoa entre Biriatou et la gare d'Hendaye.
Sans aucune difficulté, cette balade peut se faire en famille avec des enfants.








Jolie promenade autour du Ziburu Mendi (montagne de Ciboure en basque).
Belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune en point de mire pendant la montée








S'élever au sommet de la montagne de Ciboure pour découvrir la Côte Basque en passant par la forêt d'Insola.







La Petite Rhune, en passant par la venta Yasola, nous donne un point de vue atypique sur la Rhune. Suivez cette trace vers le Col de Kizkuitz pour découvrir un sujet insolite du massif de la Rhune. Le retour au Col des Trois Fontaines vous fera chercher les petits secrets du plateau rocheux d'Ihizelai.








Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.







Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.







Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.
Première étape du Camino Vasco del Interior.







Un aller-retour le long de la rivière Jaitzubia, typique des zones de marais avec des digues élevées pour y faire des cultures.
Le point de retournement est choisi pour faire une sortie d'environ une heure et demie.








Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.








Petite boucle sur les flancs de la Rhune jusqu'au Col des Trois Fontaines.
On peut pousser quelques pas de plus pour découvrir les Cromlechs.








La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.








Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.







Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.








Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.







Très belle balade variée accessible à tout vttiste un minimum habitué à la pratique. Des paysages à couper le souffle. Le chemin suit le balisage VTT sauf pour l’option de monter sur le sommet du Suhalmendi.







Une petite boucle qui donne l'occasion de gravir le Bizkartzun, sommet emblématique de l'arrière pays de Saint-Jean-de-Luz, puis qui explore les monts et vallons proches de Saint-Pée-sur-Nivelle. On peut jouir d'une belle vue du Bizkartzun, puis d'une belle tranquillité dans un paysage vallonné et bucolique.








Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.








Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.







Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.








Ce sont trois sommets, le Bizkartzun, le Zuhalmundi, l'Esnaur bien visibles de Saint-Jean-de-Luz et situés à l'arrière d'Ascain. Emblématiques du proche arrière pays, ils offrent chacun une superbe vue à 360° sur la côte, la Rhune, et les Pyrénées plus à l'Est.
L'itinéraire ici propose de successivement gravir ces sommets sur un sentier facile, agrémenté de raidillons, de plats, avec du caillou, un peu de goudron, des chemins de terre, et toujours dans un décor somptueux.








Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.
Plus de circuits de randonnée Lesaka
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :