Les vallons des Petites Choisilles
Un parcours assez vallonné, souvent à travers bois, autour des deux ruisseaux Petites Choisilles. Un passage sur les hauteurs offre une jolie vue sur le village de Nouzilly et sur ses collines boisées.
Fiche technique n°314615








Téléchargements :
Description de la randonnée
(D/A) Se garer à proximité du lavoir qui se trouve entre l’Étang de Nouzilly et la D5. À pied, du lavoir, partir vers l'Est pour franchir la Petite Choisille, puis virer immédiatement à droite sur un chemin qui longe l'étang par la gauche. Lorsque le chemin rejoint la route, poursuivre, sur la droite de la route, par un petit sentier en sous-bois. Ce sentier rejoint finalement la route. Continuer à droite sur cette route jusqu'à la propriété Lourioux.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(1) Quitter la route pour monter à gauche sur un sentier vers le Carroi de la Daumerie. En haut, tourner à droite vers la Vallée Martin. Longer au plus près le périmètre d'un domaine, en sous-bois jusqu'à déboucher dans un champ. Continuer tout droit.
(2) À la Vallée Martin, poursuivre sur la route à droite. Après avoir passé les bâtiment agricoles de la Simonnière, après un virage de la route à droite, prendre le premier chemin à gauche. Rejoindre une route, la suivre à gauche sur quelques mètres et, à la fourche de routes qui se présente aussitôt, appuyer à droite.
(3) Au niveau d'un étang sur la droite de la route, passer sur la Petite Choisille et tourner aussitôt sur le chemin à gauche. Ignorer, peu après, deux chemins à droite, passer le long d'étangs à main gauche et, plus loin, à une intersection de chemins, aller à gauche.
(4) À l'intersection, environ 80 m plus loin et une cinquantaine de mètres avant de rejoindre la Petite Choisille, tourner à droite. Déboucher sur une route et poursuivre tout droit jusqu'à une route plus large, la D4.
(5) Virer à gauche sur quelques mètres. Avant le pont, emprunter le chemin à droite vers la Folie en suivant le balisage Jaune. Passer devant le Château de la Harlandière et poursuivre sur le large chemin à travers prés.
(6) Juste après un petit pré sur la gauche, virer à gauche en suivant le balisage Jaune pour longer le pré. Le sentier bifurque ensuite à gauche, derrière le pré, puis oblique à droite. Plus loin, remarquer sur la droite, des caves dans la falaise. Juste après, à une bifurcation, tourner à gauche puis à la bifurcation suivante, virer à droite. Continuer jusqu'à découvrir un étang sur votre gauche.
(7) Ignorer un sentier qui part à droite pour poursuivre tout droit en longeant l'étang. Au bout de l'étang, ignorer un chemin qui arrive à gauche pour continuer tout droit sur le sentier. Aboutir sur une petite route à proximité du Moulin de Berton.
(8) Tourner à droite sur cette route vers la Richardière.
(9) Juste avant cette maison, quitter la route pour tourner à droite vers la Saulterie. Longer le pré puis continuer tout droit pour entrer en sous-bois. À la bifurcation, suivre le balisage Jaune et virer à gauche. À la bifurcation suivante continuer tout droit, toujours dans les bois. Ignorer tous les chemin qui partent à gauche et à droite (la plupart sont barrés), pour aboutir au croisement du Hallier.
(10) Virer à gauche, en lisière de bois, vers la Burerie. À l'intersection avec un chemin, poursuivre tout droit puis, au carrefour avec une petite route, poursuivre sur le chemin en face.
(11) À la Burerie, se diriger vers la droite, à travers champs. À la bifurcation, poursuivre à gauche sur un sentier qui entre en sous-bois. (Sur la carte, il y a peu après, une bifurcation avec un chemin qui part à gauche mais qui est introuvable sur le terrain. S'il réapparait un jour, l'ignorer). Continuer sur le sentier qui passe sous la ligne à HT jusqu'à retrouver une petite route, près d'un grand chêne et d'une maison appelée Chênerie.
(12) Tout de suite, virer à gauche en suivant le panneau qui indique les Chaintres. Juste après ignorer un chemin à gauche. Puis, à la bifurcation, prendre à droite et à la patte d'oie, juste après, ignorer le sentier de droite pour continuer tout droit. Peu après, le sentier vire à droite.
(13) Déboucher sur la route que nous avions quitté à la Chênerie et la suivre sur la gauche. Lorsque celle-ci amorce un virage à gauche, tourner sur un chemin à droite. Continuer sur ce chemin qui, peu après, vire à gauche. Longer une belle mare avant de rejoindre la ferme.
(14) Tourner à droite en quittant le balisage Jaune pour se diriger en direction de la Sirotière. Passer sous la ligne à Haute Tension et continuer sur ce chemin à travers champs jusqu'à déboucher sur une route. La suivre sur la gauche.
(15) Emprunter le premier chemin à droite. Poursuivre jusqu'à aboutir de nouveau sur une route. Suivre cette route sur la droite puis descendre sur la première route à gauche vers la Vallée Vigneau.
(16) Continuer sur cette petite route lorsqu'elle tourne à gauche vers l'étang. Poursuivre en ignorant les sentiers à droite, passer sous le château d'eau, puis, juste après, tourner à droite en lisière du bois, vers l'étang. Traverser l'aire de jeux puis obliquer à gauche pour longer l'étang et retrouver le lavoir, notre point de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 110 m - Lavoir entre l'étang et la D5
1 : km 0,82 - alt. 106 m - Monter vers le Carroi de la Daumerie
2 : km 2,10 - alt. 110 m - A la Vallée Martin en face vers l'Arche
3 : km 3,06 - alt. 92 m - Pont sur la
4 : km 4,25 - alt. 86 m - Intersection de chemins - Choisille (rivière) - Affluent de la Loire
5 : km 5,49 - alt. 93 m - A la D4, à gauche puis à droite vers la Folie
6 : km 6,24 - alt. 122 m - A gauche derrière le pré
7 : km 7,05 - alt. 95 m - Longer l'étang
8 : km 7,54 - alt. 102 m - A droite vers la Richardière
9 : km 8,04 - alt. 121 m - A droite vers la Saulterie
10 : km 9,55 - alt. 126 m - Le Hallier, à gauche vers la Burerie
11 : km 10,64 - alt. 128 m - A droite, à travers champs
12 : km 11,56 - alt. 129 m - A gauche vers les Chaintres
13 : km 12,07 - alt. 135 m - A gauche sur la route
14 : km 12,78 - alt. 136 m - A droite vers la Sirotière
15 : km 13,72 - alt. 131 m - Chemin à droite
16 : km 14,59 - alt. 116 m - A gauche vers l'étang
D/A : km 15,63 - alt. 110 m - Lavoir entre l'étang et la D5
Informations pratiques
En hiver, certains chemins peuvent être très boueux. Au printemps, certains chemins peuvent être très enherbés. Et, en toute saison, certains sentiers peuvent être légèrement envahis par les ronces. Mais ça passe...
Vous suivrez parfois, mais pas toujours, un balisage Jaune. À de nombreux carrefours vous trouverez des panneaux de bois indiquant le lieu où vous êtes et des directions.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Album photo ici
(D/A) L’Étang de Nouzilly, point de départ de ce circuit, est un agréable endroit pour pique-niquer.
Petites Choisilles de Nouzilly et de Chenusson. Entre (4) et (5), vous remarquerez peut-être que la Petite Choisille de Nouzilly, que l'on suivait depuis l'étang a brusquement inversé son cours ! C'est qu'en fait, nous longeons maintenant une autre Petite Choisille, celle de Chenusson qui rejoint ici, juste à gauche de la route, la Petite Choisille de Nouzilly pour donner naissance à la Choisille.
(5) Château de la Harlandière, 19ème siècle.
(10) Au Hallier, on peut faire un rapide aller/retour vers la droite pour apercevoir, dans un champ, un petit menhir, appelé "Pierre -à-Vinaigre" vieux de 5000 ans.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.76/5
Nombre d'avis :
19
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.79/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait la moitié de la rando en 2h30, à partir du point 5 . Au pont 10, nous avons obliqué vers le sud-est en passant devant le petit menhir (âgé de 5000 ans tout de même ! au centre supposé d'un camp gaulois qui travaillait le fer), pour rejoindre le point 3, puis 4, puis 5. Balade très sympa !
Merci à la personne qui a partagé ce circuit.
Visorandonneur modérateur
Merci Fellix pour ces précisions
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mars 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Suite aux remarques formulées, je voulais préciser que la partie du parcours où des panneaux signalent la traversée d'une propriété privée assortis de caméras (peut-être factices, ou pas ...), se trouve bien sur un chemin communal. Le chemin traverse la propriété, la zone privée est donc de chaque côté du sentier, et les panneaux ne concernent que ces espaces privés, pas le chemin. Le propriétaire joue sur l'emplacement des alertes probablement pour éviter trop de passage devant sa maison. Je n'ai jamais eu de problème sur cette partie du parcours que j'emprunte fréquemment, il suffit de rester discret et respectueux.
Profitez bien de cette belle rando, et n'hésitez pas à emprunter d'autres sentiers sur la Commune, il y a de quoi de belle variantes. Il existe une plaquette en Mairie.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Des ruisseaux, des étangs, des bois et... des mûres (en saison seulement !). Aucun problème d'orientation avec le GPS. Très belle rando au calme, un peu vallonnée, très abritée du soleil sauf dans la dernière partie (à partir du point 14) => en plein été, cela peut valoir le coup de la faire dans l'autre sens pour faire cette partie dégagée en début de journée et dos au soleil. Après le point 16, on peut suivre le petit sentier qui s'enfonce dans le bois au niveau du château d'eau, pour rejoindre l'étang : c'est plus au frais. Au point de départ, il y a quelques places de stationnement à l'ombre près du point de collecte sélective, rue de la Simonnière.
Visorandonneur
Merci à vous !
Visorandonneur modérateur
Princesse1845
merci, n'habitant plus la Touraine, je me suis servie de votre trace pour corriger cette fiche rando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa entre champs et forêt.
Cependant, avant le point 3, à hauteur de L'Arche, le chemin passe par une propriété privée: panneaux bien visibles à gauche et à droite du chemin, avec mention "vidéosurveillance", et la caméra bien visible quelques mètres plus loin à gauche... De plus, des tables et des chaises dehors devant la maison...
J'ai rebroussé chemin et rejoint la randonnée au point 4.
Sinon, je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite début avril avec nos deux chiens: très beau parcours, varié entre ruisseaux, étangs, forêts, champs ... Une seule route passante à traverser. Nous avons mis 2h45.
Je recommande fortement!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours, varié (forêts, étangs, champs, belles demeures,...) avec de jolis points de vue.
Descriptif et trace GPX impeccable.
Nous recommandons cette très belle balade. Merci !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade réalisée au tout début du printemps. Notre avis est conforme à ceux déjà exprimés. C'est un joli itinéraire serpentant entre les méandres de la petite Choisille et le long des étangs. Pas de difficulté topographique si l'on se fie à la lettre aux explications de la fiche topo ou si l'on suit la trace GPX forcément très précise (car nombreux sentiers forestiers). Possibilité d'une petite pause au bord de l'étang de la Roche, à proximité du POI N°8 et aire de piquenique bien aménagée au bord de l'étang Sirotière c'est à dire au point de départ / arrivée. Balade recommandée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
parcours non balisé donc pas fréquenté...super !
Très beau parcours très varié.
J'ai été content d'avoir l'excellente trace GPS qui rend le parcours très fluide, le descriptif malgré sa qualité n'est pas toujours limpide.
Nota: sans courir, nous avons fait le parcours en 3h15 (sexagénaires moyennement entraînés), ça fait quelques temps que nous "éclatons" le chrono, je propose que la moyenne des temps de parcours annoncés soit remontée pour ajuster le critère de tri des randos.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite hésitation au début de la randonnée, peut être conseiller de se garer au parking de l'étang.
Une autre pour trouver le point 1.
Attention entre les points 9-10-11 : des arbres placés en travers du chemin afin de bloquer le passage.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
beau circuit mais quelques modifications du tracé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée ombragée, pas d'autoroutes, routes passantes, ligne de TGV à proximité, seulement le chant des oiseaux pour vous accompagner.
Pas toujours balisée mais avec le descriptif très détaillé on ne peut pas se tromper.
A faire sans hésiter.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
rando ombragée
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable balade qui commence par longer l'Étang de Nouzilly puis présentant de nombreux passages en sous-bois.







Un parcours entre champs et forêts qui vous permettra de découvrir de nombreux étangs ainsi que le château de Rochefort et le charmant hameau de la Roche Bourdeil.






La cueillette de ces délicieux petits fruits sert de prétexte à une escapade à travers les champs et les bois de cette campagne du Nord de la Touraine.







Circuit des coteaux aux bords des rivières à pied ou à VTT. Certaines montées des coteaux sont un peu rudes. Prendre le temps de profiter du parcours.







Balade entre champs et forêts, avec quelques troglodytes le long du chemin.






Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.







Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.






Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.