Les vallons des Petites Choisilles

Une randonnée Nouzilly créée le lundi 25 juillet 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

Un parcours assez vallonné, souvent à travers bois, autour des deux ruisseaux Petites Choisilles. Un passage sur les hauteurs offre une jolie vue sur le village de Nouzilly et sur ses collines boisées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 101m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nouzilly (37380)
Départ Départ : N 47.540645° / E 0.746416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1821SB, 1822SB, 1921SB, 1922SB
Téléchargez : -
Dans les bois La mare L'étang Château

Description de la randonnée

(D/A) Se garer à proximité du lavoir qui se trouve entre l’Étang de Nouzilly et la D5. À pied, du lavoir, partir vers l'Est pour franchir la Petite Choisille, puis virer immédiatement à droite sur un chemin qui longe l'étang par la gauche. Lorsque le chemin rejoint la route, poursuivre, sur la droite de la route, par un petit sentier en sous-bois. Ce sentier rejoint finalement la route. Continuer à droite sur cette route jusqu'à la propriété Lourioux.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(1) Quitter la route pour monter à gauche sur un sentier vers le Carroi de la Daumerie. En haut, tourner à droite vers la Vallée Martin. Longer au plus près le périmètre d'un domaine, en sous-bois jusqu'à déboucher dans un champ. Continuer tout droit.

(2) À la Vallée Martin, traverser la route et poursuivre sur le chemin en face en direction de l'Arche. Poursuivre jusqu'à une belle maison et traverser son jardin (restez sur le chemin, balisé Jaune à cet endroit, car ce chemin passe sur une propriété privée). Traverser le Ruisseau de la Fontaine et monter à droite jusqu'à la route puis continuer sur la droite. Passer devant le Petit Moulin pour arriver devant un pont qui franchit la Petite Choisille.

(3) Ne pas franchir le ruisseau mais poursuivre à gauche sur cette petite route, en direction du Moulin de Fresnay.

(4) Face à l'ancien moulin, tourner à droite sur un chemin. Traverser la Petite Choisille puis virer à gauche pour longer le ruisseau. Déboucher sur une route et poursuivre tout droit jusqu'à une route plus large la D4.

(5) Virer à gauche sur quelques mètres. Avant le pont, emprunter le chemin à droite vers la Folie en suivant le balisage Jaune. Passer devant le Château de la Harlandière et poursuivre sur le large chemin à travers prés.

(6) Juste après un petit pré sur la gauche, virer à gauche en suivant le balisage Jaune pour longer le pré. Le sentier bifurque ensuite à gauche, derrière le pré, puis oblique à droite. Plus loin, remarquer sur la droite, des caves dans la falaise. Juste après, à une bifurcation, tourner à gauche puis à la bifurcation suivante, virer à droite. Continuer jusqu'à découvrir un étang sur votre gauche.

(7) Ignorer un sentier qui part à droite pour poursuivre tout droit en longeant l'étang. Au bout de l'étang, ignorer un chemin qui arrive à gauche pour continuer tout droit sur le sentier. Aboutir sur une petite route à proximité du Moulin de Berton.

(8) Tourner à droite sur cette route vers la Richardière.

(9) Juste avant cette maison, quitter la route pour tourner à droite vers la Saulterie. Longer le pré puis continuer tout droit pour entrer en sous-bois. À la bifurcation, suivre le balisage Jaune et virer à gauche. À la bifurcation suivante continuer tout droit, toujours dans les bois. Ignorer tous les chemin qui partent à gauche et à droite (la plupart sont barrés), pour aboutir au croisement du Hallier.

(10) Virer à gauche, en lisière de bois, vers la Burerie. À l'intersection avec un chemin, poursuivre tout droit puis, au carrefour avec une petite route, poursuivre sur le chemin en face.

(11) À la Burerie, se diriger vers la droite, à travers champs. À la bifurcation, poursuivre à gauche sur un sentier qui entre en sous-bois. (Sur la carte, il y a peu après, une bifurcation avec un chemin qui part à gauche mais qui est introuvable sur le terrain. S'il réapparait un jour, l'ignorer). Continuer sur le sentier qui passe sous la ligne à HT jusqu'à retrouver une petite route, près d'un grand chêne et d'une maison appelée Chênerie.

(12) Tout de suite, virer à gauche en suivant le panneau qui indique les Chaintres. Juste après ignorer un chemin à gauche. Puis, à la bifurcation, prendre à droite et à la patte d'oie, juste après, ignorer le sentier de droite pour continuer tout droit. Peu après, le sentier vire à droite.

(13) Déboucher sur la route que nous avions quitté à la Chênerie et la suivre sur la gauche. Lorsque celle-ci amorce un virage à gauche, tourner sur un chemin à droite. Continuer sur ce chemin qui, peu après, vire à gauche. Longer une belle mare avant de rejoindre la ferme.

(14) Tourner à droite en quittant le balisage Jaune pour se diriger en direction de la Sirotière. Passer sous la ligne à Haute Tension et continuer sur ce chemin à travers champs jusqu'à déboucher sur une route. La suivre sur la gauche.

(15) Emprunter le premier chemin à droite. Poursuivre jusqu'à aboutir de nouveau sur une route. Suivre cette route sur la droite puis descendre sur la première route à gauche vers la Vallée Vigneau.

(16) Continuer sur cette petite route lorsqu'elle tourne à gauche vers l'étang. Poursuivre en ignorant les sentiers à droite, passer sous le château d'eau, puis, juste après, tourner à droite en lisière du bois, vers l'étang. Traverser l'aire de jeux puis obliquer à gauche pour longer l'étang et retrouver le lavoir, notre point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Lavoir entre l'étang et la D5
1 : km 0.82 - alt. 106m - Monter vers le Carroi de la Daumerie
2 : km 2.14 - alt. 111m - A la Vallée Martin en face vers l'Arche
3 : km 3.69 - alt. 95m - A gauche devant le pont
4 : km 4.27 - alt. 93m - A droite face à l'ancien Moulin de Fresnay
5 : km 5.65 - alt. 93m - A la D4, à gauche puis à droite vers la Folie
6 : km 6.4 - alt. 122m - A gauche derrière le pré
7 : km 7.21 - alt. 95m - Longer l'étang
8 : km 7.7 - alt. 102m - A droite vers la Richardière
9 : km 8.2 - alt. 121m - A droite vers la Saulterie
10 : km 9.71 - alt. 126m - Le Hallier, à gauche vers la Burerie
11 : km 10.8 - alt. 128m - A droite, à travers champs
12 : km 11.72 - alt. 129m - A gauche vers les Chaintres
13 : km 12.23 - alt. 135m - A gauche sur la route
14 : km 12.94 - alt. 136m - A droite vers la Sirotière
15 : km 13.88 - alt. 131m - Chemin à droite
16 : km 14.75 - alt. 116m - A gauche vers l'étang
D/A : km 15.79 - alt. 110m - Lavoir entre l'étang et la D5

Informations pratiques

En hiver, certains chemins peuvent être très boueux. Au printemps, certains chemins peuvent être très enherbés. Et, en toute saison, certains sentiers peuvent être légèrement envahis par les ronces. Mais ça passe...

Vous suivrez parfois, mais pas toujours, un balisage Jaune. À de nombreux carrefours vous trouverez des panneaux de bois indiquant le lieu où vous êtes et des directions.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1821SB, 1822SB, 1921SB, 1922SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L’Étang de Nouzilly, point de départ de ce circuit, est un agréable endroit pour pique-niquer.

Petites Choisilles de Nouzilly et de Chenusson. Entre (4) et (5), vous remarquerez peut-être que la Petite Choisille de Nouzilly, que l'on suivait depuis l'étang a brusquement inversé son cours ! C'est qu'en fait, nous longeons maintenant une autre Petite Choisille, celle de Chenusson qui rejoint ici, juste à gauche de la route, la Petite Choisille de Nouzilly pour donner naissance à la Choisille.

(5) Château de la Harlandière, 19ème siècle.

(10) Au Hallier, on peut faire un rapide aller/retour vers la droite pour apercevoir, dans un champ, un petit menhir, appelé "Pierre -à-Vinaigre" vieux de 5000 ans.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 15:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando ombragée


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, agréable sous soleil et chaleur, sympa de suivre les rivières. Randonnée variée entre sous-bois, un peu de plaine et petits hameaux. Nous recommandons vivement cette rando.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 15:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

excellent parcours, très bon balisage


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnee ,trés agréable avec du dénivel, du tout terrain on ne voit pas les kilométres


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 08:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Attention au point 2 il faut effectivement aller tout droit , mais vers "la bigottière" qui est indiquée sur un panneau, ce qui fait quitter le chemin principal


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 11:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando!
merci


Visorandonneur
le jeudi 13 avril 2017 à 15:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympa, très joli, peu de routes passantes à traverser, le chien et nous-mêmes nous sommes régalés !!!


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 12:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée malgré quelques difficultés à trouver le point de départ après avoir quitté la route.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des étangs, entre Rouziers et Beaumont
Distance 10.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -67m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-la-Ronce - 37 - Indre-et-Loire

Un parcours entre champs et forêts qui vous permettra de découvrir de nombreux étangs ainsi que le château de Rochefort et le charmant hameau de la Roche Bourdeil.

Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Distance 17.25km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecorbon - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

Vignes et patrimoine à Vernou-sur-Brenne
Distance 6.49km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.

Le vignoble du Vouvray et la vallée de la Brenne
Distance 18.01km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.

Distance 8.1km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.

Arbres remarquables de Tours
Distance 15.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -60m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.

La nature dans le vieux Saint-Pierre-des-Corps
Distance 3.14km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Corps - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!

Patrimoine architectural de Tours
Distance 15.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.