Autour de l'Étang de Nouzilly

Une agréable balade qui commence par longer l'Étang de Nouzilly puis présentant de nombreux passages en sous-bois.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Autour de l'Étang de Nouzilly"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Nouzilly créée le dimanche 29 novembre 2020 par simonvicenzo. MAJ : lundi 08 février 2021
Commune Commune : Nouzilly (37380)
Carte Carte IGN : : Ref. 1821SB, 1921SB, 1922SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
joli promenade

Stationner sur le vaste parking de l'Étang de Nouzilly, au Sud du bourg.

(D/A) Suivre tout d'abord le chemin goudronné qui longe l'étang puis un sentier passant devant une aire de jeux pour enfants. Environ au milieu de l'étang, une passerelle permet de rejoindre le parcours sportif qui grimpe dans un sous-bois jusqu'à un château d'eau.

(1) Contourner le château d'eau puis tourner à gauche sur un chemin carrossable. En arrivant dans le hameau de la Vallée Vigneau, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin enherbé, interdit à la circulation automobile, qui descend légèrement avant de remonter.

(2) Juste avant d'atteindre le hameau de la Sirotière, un panneau indique la direction du Gué de Lourioux sur la gauche. Suivre ce chemin qui fait d'abord le tour d'un champ avant de descendre dans un agréable sous-bois jusqu'au fond de la vallée.

(3) Après la passerelle, traverser la route et prendre le chemin qui grimpe en face dans la forêt. La pente ne tardera pas à s'accentuer et le chemin sera par endroit raviné. À la première intersection, continuer tout droit.

(4) Au niveau du Carroi de la Daumerie (panneau), continuer en face sur un sentier bien tracé qui longe une imposante clôture sur près d'un kilomètre. Après une dernière montée, le chemin s'élargit au niveau d'un champ puis descend tout droit pour se terminer au parking de l'Étang de Nouzilly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking de l' - Étang de Nouzilly
1 : km 0.57 - alt. 124m - Château d'eau
2 : km 1.22 - alt. 120m - Bifurcation avant la Sirotière
3 : km 1.77 - alt. 103m - Gué de Lourioux sur la - Choisille (rivière)
4 : km 2.34 - alt. 138m - Carroi de la Daumerie
D/A : km 3.66 - alt. 108m - Parking de l' - Étang de Nouzilly

(D/A) À proximité du parking et de l'étang, des sanitaires, tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants sont mis à votre disposition.
Dénivelé positif cumulé : 75 m environ

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 09 mars 2021 à 18:52

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Ballade très variée et nous la referons au printemps pour profiter de l'éclosion de la nature.

le lundi 08 février 2021 à 13:54

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

tres bien ce parcours nous l avons fait sous l eau ( mettre des bottes ) facile a suivre bien borné avec les les bornes oranges ! joli les sous bois !! a refaire au printemps et a l automne avec les couleurs de feuilles !

le lundi 07 décembre 2020 à 15:32

Enregistrée par erreur ....désolé ..!!

Les vallons des Petites Choisilles
Distance 15.79km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouzilly - 37 - Indre-et-Loire

Un parcours assez vallonné, souvent à travers bois, autour des deux ruisseaux Petites Choisilles. Un passage sur les hauteurs offre une jolie vue sur le village de Nouzilly et sur ses collines boisées.

Circuit des étangs, entre Rouziers et Beaumont
Distance 10.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -67m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-la-Ronce - 37 - Indre-et-Loire

Un parcours entre champs et forêts qui vous permettra de découvrir de nombreux étangs ainsi que le château de Rochefort et le charmant hameau de la Roche Bourdeil.

Le circuit des Tanneries et des 5 moulins au départ de Château-Renault
Distance 13.08km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Renault - 37 - Indre-et-Loire

Circuit des coteaux aux bords des rivières à pied ou à VTT. Certaines montées des coteaux sont un peu rudes. Prendre le temps de profiter du parcours.

Circuit de La Choisillette à Charentilly
Distance 6.76km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Charentilly - 37 - Indre-et-Loire

Balade entre champs et forêts, avec quelques troglodytes le long du chemin.

Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Distance 17.25km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecorbon - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

Vignes et patrimoine à Vernou-sur-Brenne
Distance 6.49km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.

Le vignoble du Vouvray et la vallée de la Brenne
Distance 18.01km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -99m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.

Distance 8.1km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.