Le chemin des mûres de Beaumont-la-Ronce
La cueillette de ces délicieux petits fruits sert de prétexte à une escapade à travers les champs et les bois de cette campagne du Nord de la Touraine.
Fiche technique n°29593587












Téléchargements :
Description de la randonnée
Places de parking disponibles au carrefour en bas du château, au croisement des D766 et D29a, derrière la mairie. Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Face à la mairie, partir à gauche, vers l'Est, D29 direction routière Nouzilly, pour emprunter la Rue de la Poterie, sur la gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Juste avant de rejoindre la route, monter sur le chemin à droite. En haut, longer les équipements sportifs puis virer sur le prochain chemin à gauche. Lorsque ce chemin oblique à gauche, faire encore quelques mètres jusqu'à trouver, sur la droite, une rampe goudronnée qui descend vers la route.
(1) Descendre et traverser la route prudence puis remonter sur une rampe en lacets, pour rejoindre la lisière d'un bois. Poursuivre sur le chemin à droite et ignorer la piste forestière à gauche. À la bifurcation suivante, ignorer le sentier sur la droite pour poursuivre sur le chemin, qui entre dans la forêt. À la bifurcation, prendre l’allée forestière sur la gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un croisement de plusieurs allées (Rond de Saint-Hubert).
(2) Suivre sur la droite, l’allée avec un petit panneau Bleu. Quelques mètres plus loin, un autre petit panneau invite à continuer tout droit. Au croisement suivant (Carroi des Hallonnière), tourner à droite et poursuivre jusqu’au croisement suivant (Rond de la Courterie).
(3) Continuer en face jusqu'au carrefour avec la D5.
(4) Poursuivre tout droit jusqu’à atteindre une habitation, la Huberdière. Continuer sur le chemin en obliquant à gauche jusqu’au carrefour avec une route. Suivre cette route à droite. À l'intersection suivante, poursuivre par la gauche puis, à celle d'après, virer à droite pour rejoindre la D29.
(5) La suivre sur la gauche sur quelques mètres : prudence route passante, puis traverser pour prendre à droite une petite route en direction du Moulin de Beaumont. Poursuivre sur cette route jusqu'à un pont. Remarquer l'ancien moulin de l'autre côté de la rivière. Virer à gauche, juste avant le pont, et poursuivre le long de la rivière pour rejoindre un chemin. Poursuivre dans la même direction et déboucher sur une petite route à la Logerie.
(6) Suivre cette route sur la droite pour aboutir à la Roche Bourdeil. Passer les maisons et, au croisement, emprunter le chemin en face pour rejoindre un étang situé en surplomb. Ignorer le chemin à gauche pour passer sous l'étang, passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à déboucher sur une petite route au niveau d'une habitation.
(7) Continuer tout droit sur cette route. Au hameau des Commaillères, la route oblique à gauche. Peu après, tourner dans la petite rue à droite, devant une maison, pour déboucher sur un carrefour. Virer complètement à droite puis poursuivre dans la même direction pour traverser un bois.
(8) Déboucher dans un champ et tourner à gauche sur le chemin en lisière du bois. Plus loin, le chemin vire à gauche puis à droite et débouche sur une route.
(9) La prendre sur la droite puis, plus loin, tourner sur la première route à gauche. Passer le hameau de la Monvallètterie. Plus loin, la route oblique à gauche au Petit Coudray puis vire à droite pour rejoindre un carrefour.
(10) Tourner à droite sur le chemin. Plus loin, emprunter le sentier à droite pour découvrir l'Éolienne Bollée. Revenir ensuite sur la route et poursuivre sur la droite jusqu'au carrefour peu après. Tourner à droite, passer la Guillonnière et continuer jusqu'au croisement.
(11) Tourner à gauche, puis sur la première route à droite. À la Perrière, emprunter une toute petite route sur la gauche jusqu'à un croisement avec un chemin. On retrouve le balisage Jaune. Tourner à gauche pour, plus loin, ignorer un chemin à droite puis un chemin à gauche et monter à travers champs.
(12) À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis virer sur le premier chemin à droite. Plus loin, à l'intersection, ignorer le chemin qui monte à droite pour prendre le sentier qui descend à gauche. Virer tout de suite à droite pour déboucher sur une route. Tourner alors à gauche pour retrouver le carrefour en bas du château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 117 m - Parking de la mairie
1 : km 1,09 - alt. 139 m - Rampe goudronnée descendant à la route
2 : km 2,69 - alt. 145 m - Croisement Rond de Saint-Hubert
3 : km 3,87 - alt. 157 m - Croisement Rond de la Courterie
4 : km 4,81 - alt. 138 m - Croisement avec la D5
5 : km 6,45 - alt. 116 m - À gauche sur la D29. Prudence!
6 : km 7,81 - alt. 100 m - À droite vers la Roche Bourdeil
7 : km 9,19 - alt. 117 m - Tout droit sur cette route
8 : km 10,51 - alt. 124 m - À gauche à la sortie du bois
9 : km 11,31 - alt. 110 m - À droite sur la route
10 : km 13,06 - alt. 131 m - À droite sur le chemin
11 : km 14,49 - alt. 126 m - À gauche sur la route
12 : km 15,82 - alt. 129 m - Descendre à gauche
D/A : km 16,61 - alt. 117 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Dans la forêt, soyez attentif au descriptif, ou aidez-vous de l'application Visorando car, sur le terrain, les noms des allées et des carrefours ne sont pas indiqués. Par ailleurs, les chemins diffèrent un peu de ceux visibles sur la carte.
Certains chemins peuvent être très enherbés. Il est préférable de porter des vêtements couvrant bien les jambes.
Randonnée effectuée en 2016, mise à jour en 2022
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Album photo ici
(D/A) Beaumont-la-Ronce. La légende veut que, vers l’an 400, Saint-Armel se soit construit un ermitage sur une colline couverte de ronces. Au XIIe siècle fut construit le village.
Le Château de Beaumont-la-Ronce. C’est un beau château privé qui a été plusieurs fois remanié depuis le Moyen-Âge. Le donjon carré date du XIIIe siècle. La tour à huit pans de briques date du XVIe siècle.
Peu après (10). Éolienne Bollée. Ces éoliennes ont été construites vers 1900 par les frères Bollée pour pomper et élever l’eau sur une hauteur de 30 m environ, afin de fournir en eau les châteaux voisins. En Touraine, vous pouvez voir une autre éolienne Bollée à Esvres.
L'Échandon et le Becquet
La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Le titre de cette randonnée est, bien sûr, un clin d’œil au nom de Beaumont-la-Ronce. Cependant il y a réellement beaucoup de ronces au bord des chemins, et il est possible de faire une bonne récolte de mûres à la fin de l’été.
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours entre champs et forêts qui vous permettra de découvrir de nombreux étangs ainsi que le château de Rochefort et le charmant hameau de la Roche Bourdeil.







Une agréable balade qui commence par longer l'Étang de Nouzilly puis présentant de nombreux passages en sous-bois.






Un parcours assez vallonné, souvent à travers bois, autour des deux ruisseaux Petites Choisilles. Un passage sur les hauteurs offre une jolie vue sur le village de Nouzilly et sur ses collines boisées.







Balade entre champs et forêts, avec quelques troglodytes le long du chemin.







Promenade entre champs et forêts autour de Saint-Roch. Cette balade reprend en grande partie le sentier pédestre n°1 de Saint-Roch. La variante se trouve entre le point (3) et le point (7).






Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.






La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.







Circuit des coteaux aux bords des rivières à pied ou à VTT. Certaines montées des coteaux sont un peu rudes. Prendre le temps de profiter du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.