Les courtillages

Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.

Une randonnée Teneur créée le vendredi 19 juillet 2019 par joorange. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Commune Commune : Teneur (62134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2205E, 2305O

Départ : Teneur, Rue de Tilly-Capelle : quelques places de stationnement près de l'église.

(D/A) Partir vers le Nord-Est et bifurquer tout de suite à gauche dans le Chemin d'Ambricourt. Après 100 mètres, virer à droite sur le large chemin qui se dirige vers le bois. Très vite, sur la droite, vous pouvez admirer le coteau de Teneur (panneau explicatif en aller-retour).

Ignorer un chemin sur la gauche et arriver à l'orée du bois. Pénétrer dans le bois en restant sur le même chemin. On arrive très vite à une croisée de chemins.

(1) Prendre le chemin à droite (croix jaune en face) : ce sentier est en mauvais état, suite à quelques travaux (construction d'un "mirador") pour atteindre une nouvelle croisée de chemins . Prendre sur la gauche et passer devant une cabane en parpaings (marque jaune sur un arbre).

Au 1er croisement, continuer en face (croix jaune à droite, propriété privée à gauche).
Au 2ème croisement, continuer en face (croix jaune à droite, propriété privée à gauche et marque jaune sur un arbre en face).

Ignorer le chemin qui part à droite en montée (propriété privée) et prendre en face pour arriver face à une parcelle récemment nettoyée (façon Attila) . Le chemin part légèrement sur la gauche vers un poteau de balisage. On continue jusqu'à atteindre la lisière du bois face à un grand champ (blé en juillet 2019, fauché en septembre 2019)

(2) Suivre la lisière sur la gauche. Partie difficile, puisque le chemin est en fait un petit cours d'eau (généralement à sec mais creux donc dangereux pour les chevilles). Il vaut mieux passer au plus près des cultures et prévoir un nettoyage des chaussettes à la sortie. Hors période de culture, ce passage devient beaucoup plus facile.

(3) On atteint un très large chemin que l'on suit sur la droite. Quand le chemin vire à droite, il y a en face une sente encore balisée mais enfouie sous les orties en juillet 2019. Donc continuer sur le grand chemin qui vire à gauche et finit par rejoindre une petite route que l'on suit sur la droite. On atteint le hameau de Crépieul. Ignorer la route qui part sur la droite (vers Crépy) et atteindre la D71E.

(4) La suivre quelques instants sur la gauche et partir à droite dans le Chemin de Canlers. Continuer dans la même direction. Ignorer les départs à gauche ou à droite et continuer en direction des éoliennes.

(5) À l'éolienne, partir à gauche sur le chemin de crête. En gardant toujours la même direction, on atteint la D71 que l'on traverse pour prendre le joli sentier en face. On arrive à un carrefour en T.

(6) Il est alors intéressant de prendre à droite jusqu'au centre de Tramecourt : belle place avec église et château avec belle allée d'arbres.

Revenir au (6) par le même chemin et continuer en face. Ignorer un premier sentier à gauche (cul-de-sac). Emprunter le chemin suivant sur la gauche. Il redescend légèrement et on arrive dans un creux (bosquet sur la gauche).

(7) Continuer le chemin jusqu'à la D 71, la suivre sur la droite une centaine de mètres et virer à droite (chemin de Froideval). Au carrefour en T partir de nouveau à droite pour trouver rapidement un chemin partant sur la gauche (poteau de balisage). voir infos pratiques

(8) Prendre ce chemin . Il vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(9) Prendre à droite. À la patte d'oie, virer à gauche. 300 m plus loin, quitter le goudron pour prendre le chemin sur la gauche. Il fait un petit gauche-droite, puis vire à droite à 90°. Ignorer le chemin venant de la droite et continuer en face. Après un virage à gauche à 90°, on se dirige vers le bois et on y entre.

(10) Prendre immédiatement le chemin sur la droite en lisière (nombreuses marques Jaunes).

À la patte d'oie, partir à droite sous les arbres (marques jaunes). Suivre ce chemin qui reste proche de la lisière. Il finit par virer à gauche à 90° pour atteindre un carrefour en T.
Prendre à droite et passer devant une mangeoire pour les faisans. Continuer sur le même chemin qui oblique légèrement sur la droite pour rejoindre le (1).

(1) Prendre à droite et rentrer à Teneur (D/A) par le chemin de départ en jetant de nouveau un coup d’œil au beau coteau.

D/A : km 0 - alt. 53m - Teneur Rue de Tilly-Capelle devant l'église
2 : km 2.44 - alt. 94m - Grand chemin montant sur la droite (privé)
3 : km 2.84 - alt. 98m - jonction avec un large chemoin
4 : km 4.37 - alt. 121m - Jonction avec la D 71E
5 : km 5.69 - alt. 127m - Arrivée en crête (éolienne)
6 : km 7.41 - alt. 125m - Carrefour en T
7 : km 9.39 - alt. 111m - Point bas avec bosquet sur la gauche
8 : km 10.36 - alt. 117m - Chemin sur la droite
9 : km 11.39 - alt. 125m - Carrefour en T
10 : km 13.14 - alt. 116m - Orée du bois
D/A : km 15.28 - alt. 52m - Teneur Rue de Tilly-Capelle devant l'église

Au point 7, le très ancien tracé de la randonnée des courtillages faisait partir à droite. Hors période de culture, c'est encore possible (je l'ai fait ce matin, mais est-ce autorisé ???). Partir sur la droite en lisière de champs (traces de tracteurs) pour passer en lisière d'un petit bois. On atteint un large chemin herbeux que l'on suit sur la gauche pour atteindre une route goudronnée. La suivre quelques mètres sur la gauche pour rejoindre le point 8 et virer à droite..

Les chaussures de randonnées sont plus que conseillées.
Le bâton n'est franchement pas inutile non plus.
Un sécateur peut s'avérer utile.
Les plus courageux peuvent prendre un rotofil.

Les sentiers du Bois de Crépy peuvent être assez boueux en période humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E, 2305O.

Place, allée et château de Tramecourt

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

De Bergueneuse à la Fosse aux Loups
Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.

Distance 19.67km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !