Le point de départ de cette randonnée est situé sur la route qui, depuis Tibi en prenant le CV-810, mène au barrage de Tibi. Le parking se trouve au croisement de cette route avec un très large chemin en terre (qui sera le chemin du retour).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Application Visorando fortement conseillée.
Pour information la cotation établie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) est la suivante IBP = 53, longueur = 6.8 km et dénivelé positif = 431 m. (Il arrive que ces chiffres diffèrent de ceux donnés par Visorando ; dans ce cas retenir toujours ceux qui sont les plus élevés pour avoir une idée de la difficulté de la randonnée).
(D/A) Depuis le parking, continuer sur la route goudronnée en direction du barrage. En fait cette route va devenir de moins en moins goudronnée et avec de plus en plus de terre. Mais profiter de la descente pour admirer les montagnes environnantes et découvrir une partie du lac au détour d'un virage.
(1) Faire un aller-retour pour aller jusqu'à la Casa d'Alcómia (en ruines) et profiter de superbes vues sur le lac et le barrage. Reprendre le chemin à droite et trouver des marques Bleues.
(2) Quitter le chemin suivi jusqu'alors pour prendre un petit chemin sur la droite et descendre en pleine nature pour rejoindre plus bas un autre sentier bien tracé. Trouver des marques Vertes. Au terme d'une rude montée, mais avec des vues superbes sur le lac, arriver au sommet Mos del Bou.
(3) Partir ensuite en allant sur la gauche. Se retrouver au pied de falaises, puis monter et continuer sur un chemin en crête. Arriver à une borne en ciment où le chemin à suivre se trouve sur la gauche. Trouver par la suite une rude descente et, à la fin de cette descente, un "vrai" sentier. Continuer alors, cette fois en montant et en suivant des marques Bleues.
(4) Quitter le sentier pour aller au sommet La Moleta à 750 m d'altitude, signalé par un cairn. Revenir au chemin.
(5) Passer par un grand cairn et admirer la vue superbe. Suivre ensuite le chemin signalé par des cairns (le chemin existe réellement, bien que non signalé sur les cartes) et passer une grotte.
(6) Arriver au sommet El Salt de l'Aguila à 759 m d'altitude, signalé par un joli cairn.
(7) Passer par le sommet Penya de la Moleta à 753 m d'altitude. Rejoindre ensuite le sentier. Là encore le chemin existe réellement, bien que non signalé sur les cartes. Le suivre de cairn en cairn. Passer un grand cairn et suivre les petits cairns.
(8) Prendre vers la droite et continuer tout droit.
(9) Se diriger vers les cairns à droite.
(10) Prendre le grand sentier sur la gauche.
(11) Déboucher sur un grand sentier à prendre en allant sur la gauche. Dès lors, les difficultés sont terminées. Suivre ce sentier et retrouver au bout le point de stationnement (D/A).