Les sommets Mos del Bou et Moleta près de Tibi

Une superbe randonnée avec des vues exceptionnelles sur le Lac de Tibi et des sommets impressionnants à grimper. Mais c'est une randonnée difficile avec des montées très abruptes par moment et un chemin assez difficile à suivre.

La trace GPS est indispensable pour ne pas se perdre.

Fiche technique

67375181
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 360 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 358 m

  • ▲
    Point haut : 747 m
  • ▼
    Point bas : 427 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé sur la route qui, depuis Tibi en prenant le CV-810, mène au barrage de Tibi. Le parking se trouve au croisement de cette route avec un très large chemin en terre (qui sera le chemin du retour).
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Application Visorando fortement conseillée.

Pour information la cotation établie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) est la suivante IBP = 53, longueur = 6.8 km et dénivelé positif = 431 m. (Il arrive que ces chiffres diffèrent de ceux donnés par Visorando ; dans ce cas retenir toujours ceux qui sont les plus élevés pour avoir une idée de la difficulté de la randonnée).

(D/A) Depuis le parking, continuer sur la route goudronnée en direction du barrage. En fait cette route va devenir de moins en moins goudronnée et avec de plus en plus de terre. Mais profiter de la descente pour admirer les montagnes environnantes et découvrir une partie du lac au détour d'un virage.

(1) Faire un aller-retour pour aller jusqu'à la Casa d'Alcómia (en ruines) et profiter de superbes vues sur le lac et le barrage. Reprendre le chemin à droite et trouver des marques Bleues.

(2) Quitter le chemin suivi jusqu'alors pour prendre un petit chemin sur la droite et descendre en pleine nature pour rejoindre plus bas un autre sentier bien tracé. Trouver des marques Vertes. Au terme d'une rude montée, mais avec des vues superbes sur le lac, arriver au sommet Mos del Bou.

(3) Partir ensuite en allant sur la gauche. Se retrouver au pied de falaises, puis monter et continuer sur un chemin en crête. Arriver à une borne en ciment où le chemin à suivre se trouve sur la gauche. Trouver par la suite une rude descente et, à la fin de cette descente, un "vrai" sentier. Continuer alors, cette fois en montant et en suivant des marques Bleues.

(4) Quitter le sentier pour aller au sommet La Moleta à 750 m d'altitude, signalé par un cairn. Revenir au chemin.

(5) Passer par un grand cairn et admirer la vue superbe. Suivre ensuite le chemin signalé par des cairns (le chemin existe réellement, bien que non signalé sur les cartes) et passer une grotte.

(6) Arriver au sommet El Salt de l'Aguila à 759 m d'altitude, signalé par un joli cairn.

(7) Passer par le sommet Penya de la Moleta à 753 m d'altitude. Rejoindre ensuite le sentier. Là encore le chemin existe réellement, bien que non signalé sur les cartes. Le suivre de cairn en cairn. Passer un grand cairn et suivre les petits cairns.

(8) Prendre vers la droite et continuer tout droit.

(9) Se diriger vers les cairns à droite.

(10) Prendre le grand sentier sur la gauche.

(11) Déboucher sur un grand sentier à prendre en allant sur la gauche. Dès lors, les difficultés sont terminées. Suivre ce sentier et retrouver au bout le point de stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 530 m - CV-810
  2. 1 : km 2.23 - alt. 442 m - Aller-retour
  3. 2 : km 2.77 - alt. 450 m - Bifurcation sur petit chemin
  4. 3 : km 3.27 - alt. 573 m - Sommet Mos del Bou
  5. 4 : km 4.44 - alt. 745 m - Sommet La Moleta
  6. 5 : km 4.55 - alt. 739 m - Grand cairn
  7. 6 : km 4.7 - alt. 747 m - Sommet El Salt de l'Aguila
  8. 7 : km 4.83 - alt. 740 m - Peyna Moleta
  9. 8 : km 5.21 - alt. 713 m - Changement de direction.
  10. 9 : km 5.56 - alt. 671 m - Cairns
  11. 10 : km 5.63 - alt. 653 m - Sentier
  12. 11 : km 5.95 - alt. 615 m - Intersection
  13. D/A : km 6.69 - alt. 531 m - CV-810

Informations pratiques

Le point de départ de la randonnée est accessible depuis la route CV810 qui relie Xixona et Tibi. À proximité de Tibi, dans un virage en épingle, voir un panneau marron Castillo / Pantano de Tibi et prendre cette route et suivre la direction Pantano de Tibi. Ignorer une route sur la droite puis une sur la gauche, continuer vers Pantano de Tibi. Au bas de la descente, il y a un embranchement avec sur la gauche un chemin en terre/pierres s'arrêter là. N.B. Si l'on continue, on va arriver à un panneau pour aller à droite "Senda de la Vaca", cela veut dire qu'on est allé trop loin : rebrousser chemin.

Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 35 km en environ 40 min.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.