Autour de Velaine-en-Haye par la Voie Verte

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Une randonnée Velaine-en-Haye créée le jeudi 04 mai 2017 par PHILIPPE54840. MAJ : lundi 22 mai 2017
Commune Commune : Velaine-en-Haye (54840)

Départ du parking de la maison des associations de Velaine-en-Haye.

(D/A) Prendre à gauche puis de nouveau à gauche la Rue des 7 Lieues.

(1) Continuer jusqu'au bout la rue et pénétrer sur la Voie Verte à gauche.

(2) Suivre celle-ci, traverser la D90a et marcher en lisière du Bois Essarté.

(3) Après environ 1km en lisière, prendre un chemin de terre à droite qui traverse les champs en direction d'un gros arbre.

(4) À la route, prendre à droite en direction de l'entrée de Velaine-en-Haye. Traverser le village en passant près l'église, traverser la Rue Saint-Hubert et prendre la Route du Jury qui descend vers un chemin de terre.

(5) Au bout du chemin, prendre à droite le chemin d'exploitation, des champs à perte de vue sur la gauche et des nouvelles habitations sur la droite. Continuer jusqu'au bout.

(6) Virer à gauche puis à droite sur un autre chemin. Continuer jusqu'à la Rue des 7 Lieues.

(2) Suivre cette rue qui conduit au parking par le parcours de l'aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking maison des associations
1 : km 0.14 - alt. 276m - Rue des 7 Lieues
2 : km 0.39 - alt. 272m - Voie Verte
3 : km 2.81 - alt. 256m - Chemin de terre
4 : km 3.22 - alt. 264m - Route
5 : km 4.37 - alt. 258m - Chemin d'exploitation à droite
6 : km 4.66 - alt. 262m - Chemin à gauche
D/A : km 5.74 - alt. 273m - Parking maison des associations

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le vendredi 01 mars 2019 à 08:42

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

début de balade plutôt sympa mais à partir du vieux village le retour en bordure des maisons est sans intérêt

le dimanche 29 juillet 2018 à 14:27

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Petite promenade sympathique en famille. Le début du parcours est vraiment sympa, la fin moins.

le lundi 23 octobre 2017 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

on peut dévier un peu du circuit pour faire un tour au abords du centre du village et de l'église qui ont étés bien restaurés

le lundi 24 juillet 2017 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Jolie petite balade autours de Velaine en Haye (plus 1h15 que 1h40). Le circuit est praticable même avec une poussette. Très sympa pour se dégourdir les jambes.

Distance 6.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Velaine-en-Haye, petite balade en pleine nature à travers champs et vieux villages.

Distance 12.12km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Difficile Difficile

Majoritairement en forêt de Haye à proximité de Nancy, ce parcours demande un peu d'attention pour repérer les chemins. Selon la saison, ils peuvent être masqués par la végétation ou abîmés par des travaux forestiers.

Après la seconde guerre mondiale, le site a abrité une base aérienne, utilisée pendant 15 ans par l'armée américaine, d'anciennes allées et bâtiments bétonnés en sont encore les témoins.
Lors du parcours, Vous pourrez également découvrir un mémorial de la résistance 39-45.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Distance 6.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h50 Facile Facile

Pour une randonnée sur une journée, on peut ajouter ce circuit à celui de Gondreville et la Moselle canalisée avec une belle vue sur Villey-le-Sec et les monts aux alentours de Toul.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-le-Treiche
Distance 10.09km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche en passant par les anciens ouvrages militaires et des grottes.
Du parking du Barrage de-Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche pour découvrir les ouvrages militaires et retour contre l'ancienne vois ferrée et la Moselle pour visiter les grottes.