Le départ de cette randonnée en boucle se situe sur le parking face à la Mairie de Montreuil-aux-Lions.
(D/A) Face à la mairie, descendre l'Avenue de Paris à droite, puis emprunter sur la droite le Chemin de l'Abîme. Passer le pont qui enjambe le Ru de l'Arche, et remonter jusqu'au premier croisement de sentiers.
(1) Emprunter le deuxième chemin sur la droite, sur 100 mètres.
(2) Tourner à droite, dans une sente qui conduit jusqu'à un petit lavoir.
(3) Obliquer sur la droite, et suivre le sentier jusqu'à la Rue d'Haloup.
(4) Emprunter cette rue, sur la droite, jusqu'à la D1003.
(5) La traverser prudemment, et remonter, en face, la Rue du Pipet. Poursuivre jusqu'à la Rue de l'Église.
(6) Passer l'Église Saint-Martin, tourner à droite, dans la Rue des Vignes, puis à la gauche, sur un chemin d'exploitation (Balisage Blanc/Rouge) qu'il faut suivre.
(7) Bifurquer légèrement sur la gauche, puis, tout de suite, suivre le chemin balisé. (balisage Blanc/Rouge).
(8) Emprunter la route D16, sur la gauche, passer le ru.
(9) Descendre dans le premier chemin sur la droite, après la pâture (fin de balisage Rouge/Blanc), qui devient ensuite sentier le long du Ru de Bézu, jusqu'à la Rue des Marais.
(10) L'emprunter sur la gauche, passer un croisement de chemins, et emprunter, à gauche, un chemin verdoyant qui remonte jusqu'au lieu-dit Caumont. Arrivé au croisement d'une petite route, obliquer sur la droite.
(11) Tourner sur la droite, et redescendre sur la Rue des Marais, traverser le pont et remonter le premier chemin sur la droite. Passer le lavoir, obliquer sur la gauche, puis suivre le Chemin du Moncel, jusqu'à la Rue des Vernets.
(12) La suivre à droite.
(13) Emprunter, sur la gauche, le Chemin de Friande Fontaine. Ignorer quelques départs à droite et à gauche, puis poursuivre dans les bois.
(14) Ignorer le premier chemin sur la droite. Continuer et emprunter, sur la droite, le chemin qui redescend vers le Ru des Garennes. Après le pont (attention, il est parfois glissant), obliquer, tout de suite, à droite. Passer la chaîne en travers, puis la cabane de chasseurs, et poursuivre le chemin principal. Ignorer les départs à gauche et à droite, jusqu'au Ru du Sautillet.
(15) Tourner sur la gauche avant le pont, puis à droite. Passer ce pont et suivre le large Chemin des Vignes de Monbertoin, qui conduit à la Rue du Château (lavoir en descendant).
(16) Remonter cette dernière sur la gauche, traverser la D1003, ou Avenue de Paris (attention véhicules rapides), et emprunter la Rue du Parc, jusqu'au premier croisement de chemins.
(17) Emprunter le deuxième chemin sur la droite, passer les constructions, et obliquer dans le chemin à droite. Passer le pont qui chevauche le Ru des Bouillons, puis remonter jusqu'à la Rue de Crouy.
(18) La traverser, monter en face dans le Chemin de la Fosse Fondue, passer le terrain de foot, et emprunter, sur la gauche, la Rue de Templiers.
(19) Au croisement (rond-point) possibilité de poursuivre, tout droit, pour visualiser l'ancienne commanderie (privée aujourd'hui et peut-être en réfection), et/ou redescendre le chemin à droite, entre les maisons, pour voir le petit lavoir au bord du Ru de l'Abîme. Revenir sur ses pas, descendre dans la Rue d'Haloup, tourner à droite, dans l'Impasse de l'Abîme, puis à gauche. Passer la barrière en bois, et suivre le sentier qui longe le ru.
(20) Traverser ce dernier, sur la gauche, soit à gué, soit sur l'énorme grès, puis rejoindre le croisement de l'aller.
(1) Poursuivre la descente jusqu'au pont sur le Ru de l'Arche. Remonter le chemin, puis obliquer sur la gauche pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).