Les roches du massif gréseux du Kemberg, à Saint-Dié

Découverte du massif gréseux du Kemberg en partant de la gare SNCF de Saint-Dié. Cette randonnée passe par de nombreux rochers offrant de belles vues sur Saint-Dié, sur les massifs de la Bure, de l'Ormont et de la Madeleine et la vallée de la Meurthe.

Fiche technique

85227285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 588 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 584 m

  • ▲
    Point haut : 733 m
  • ▼
    Point bas : 342 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la gare de Saint-Dié-des-Vosges.

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers la gare. Passer devant, tourner à droite Rue de Périchamp puis passer sous le pont qui enjambe les voies ferrées.

(1) Prendre l'escalier à gauche pour monter et traverser le Pont Jacques Chirac. Prendre à droite la Rue du Petit Saint-Dié : on observe le beau bâtiment de l’École Maternelle Clémenceau.

(2) Laisser à gauche la Rue de l'Hermitage (retour), et garder la rue, en face, qui longe les voies ferrées en suivant le balisage du Club Vosgien : Rectangle Vert GR®533 et Losange Jaune.

(3) Au quatrième carrefour, s'engager à gauche dans la Rue Déodat pour rejoindre les Fontaines Saint-Martin et la Chapelle Saint-Déodat. Cette chapelle, aussi appelée Chapelle du Petit Saint-Dié, n'est ouverte au public qu'à de rares occasions.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre le circuit en prenant à gauche, virer de nouveau à gauche à la prochaine rue, Rue Louis Burlin, tout en continuant à suivre le GR®533 vers les Roches-Saint-Martin. La rue goudronnée est bordée de beaux tilleuls et mène au passage souterrain de la Chartreuse.

(5) Passer sous la RN59 pour rejoindre le Carrefour de la Chartreuse (parking possible). Prendre à gauche le chemin Anneau Bleu, qui fait le tour du Massif du Kemberg, puis virer rapidement à droite sur un sentier GRP® en montée balisé Croix Jaune, et le suivre jusqu'à atteindre les Roches Saint-Martin, avec possibilité de montée au sommet du rocher par des escaliers et des passerelles métalliques : borne géodésique, très beau panorama sur la ville de Saint-Dié adossée à l'Ormont (antenne).

(6) Revenir en arrière et descendre à droite le GR®533 pour arriver au Col des Roches Saint-Martin : tables de pique-nique et abri.

(7) Prendre en face, toujours sur le GR®533, la direction de la Roche d'Anozel. Bifurquer à gauche environ 200 m plus loin, passer la Ronde Tête et son ancienne carrière, puis suivre sur la droite un joli sentier qui monte en pente douce rejoindre l'aire de décollage du Kiosque : vue sur La Bolle au pied du Massif de la Madeleine et la vallée de la Meurthe.

(8) Continue en face sur le GR® pour arriver très rapidement à la Roche du Kiosque, petit rocher accessible par un escalier métallique : vue panoramique.

(9) Continuer sur un beau sentier en crête en restant sur le balisage Rectangle Vert et Losange Jaune en direction de la Roche d'Anozel. Passer par le Col de la Tête Ronde, pour rejoindre l'embranchement de la Pierre Percée.

(10) Prendre le chemin à droite pour atteindre ce rocher, en faire le tour en suivant le balisage Triangle Rouge. Attention, descente un peu raide. Mais ce petit détour en vaut la peine car il permet d'avoir une vue d'ensemble sur la masse rocheuse et de comprendre pourquoi elle est baptisée ainsi.

(11) Revenir en arrière sur le GR®.

(10) Poursuivre à droite (vers le Sud) en direction de la Roche d'Anozel en gardant le balisage Rectangle Vert et Losange Jaune. Atteindre la Roche du Champignon, point culminant de la randonnée à 732 m d'altitude.

(12) Continuer à suivre le GR®, passer devant une rampe de décollage avec vue sur les sablières du Val de Meurthe et au loin la Grande Crête Vosgienne. Passer ensuite à un col sans nom et arriver à la Roche d'Anozel.

(13) Effectuer une descente courte mais un peu raide sur le chemin forestier puis prendre à droite en suivant le balisage Triangle Jaune jusqu'aux Censes de Grandrupt.

(14) Virer à gauche en épingle pour suivre le Triangle Jaune et rejoindre la source captée.

(15) De là, poursuivre, à gauche, sur le sentier Croix Jaune en direction de la Roche de l'Enclume.

(16) Continuer tout droit sur le sentier Croix Jaune jusqu'à la bifurcation située au niveau d'une table de pique-nique.

(17) Serrer à gauche sur le sentier Croix Jaune qui monte vers la Roche de l'Enclume en passant par le Fer à Cheval. Atteindre une patte-d'oie.

(18) Prendre sur la gauche le sentier Croix Jaune qui monte en pente douce pour mener à la Roche de l'Enclume.

(19) Revenir légèrement en arrière et reprendre le circuit à droite en suivant l'indication "Saint-Dié par Maison Forestière". Après une centaine de mètres, s'engager à droite sur un sentier raide balisé Triangle Jaune. Au carrefour, suivre le Triangle Rouge, et ce jusqu'à atteindre la Fontaine du Sapin qui Pisse, située dans le Fond de Foucharupt.

(20) Suivre sur la gauche le sentier Anneau Bleu, qui reste à niveau pour atteindre la route forestière et un parking. Tourner complètement à droite et, au bout de 100 m, emprunter le sentier hors Balisage qui descend à gauche : indication "Saint-Dié par le Tunnel". Arriver au tunnel du Théâtre de Verdure.

(21) Passer dans le tunnel, puis poursuivre à gauche pour descendre l'Avenue du Théâtre de Verdure qui, arrivé aux premières maisons, devient la Rue de l'Hermitage.

(22) Aller tout droit pour suivre cette rue, bordée à droite de belles demeures du début du XXe siècle : à gauche on distingue le Château de Saint-Dié, transformé en résidences.

(2) Prendre la rue à droite et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking de la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Parking gare SNCF
  2. 1 : km 0.53 - alt. 344 m - Escalier
  3. 2 : km 0.77 - alt. 344 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.2 - alt. 344 m - Rue Déodat
  5. 4 : km 1.36 - alt. 346 m - Chapelle Saint-Déodat
  6. 5 : km 2.15 - alt. 393 m - Passage souterrain RN59
  7. 6 : km 3.46 - alt. 589 m - Roches Saint-Martin
  8. 7 : km 3.61 - alt. 558 m - Col des Roches Saint-Martin
  9. 8 : km 4.86 - alt. 665 m - Aire de décollage du Kiosque
  10. 9 : km 5.1 - alt. 707 m - Roche du Kiosque
  11. 10 : km 5.88 - alt. 720 m - Embranchement Pierre Percée
  12. 11 : km 6.05 - alt. 699 m - Roche de la Pierre Percée
  13. 12 : km 7.07 - alt. 729 m - Roche du Champignon
  14. 13 : km 7.81 - alt. 712 m - Roche d'Anozel
  15. 14 : km 9.03 - alt. 557 m - Censes de Grandrupt
  16. 15 : km 9.72 - alt. 494 m - Source captée
  17. 16 : km 10.32 - alt. 532 m - Croisement, tout droit
  18. 17 : km 11.45 - alt. 557 m - Bifurcation - Table de pique-nique
  19. 18 : km 11.9 - alt. 584 m - Bifurcation à gauche
  20. 19 : km 12.85 - alt. 645 m - Roche de l'Enclume
  21. 20 : km 14.04 - alt. 460 m - Le Sapin qui Pisse - Fontaine
  22. 21 : km 15.21 - alt. 404 m - Tunnel du Théâtre de Verdure
  23. 22 : km 15.65 - alt. 363 m - Rue de l'Hermitage
  24. D/A : km 16.86 - alt. 342 m - Gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges

Informations pratiques

  • Sur le parcours, un seul abri pour pique-niquer au Col des Roches Saint-Martin (7). Trop proche du départ ! On peut, en descendant de la Roche de l'Enclume vers le parking des Trois Fauteuils, bénéficier d'un bel abri (Abri Paul Zing) et rejoindre le parcours à plat vers le Fontaine du Sapin qui Pisse, souvent à sec (!).
  • Prévoir assez à boire, car les points d'eau sont aléatoires.
  • La descente vers la fontaine (TRR) peut s'avérer glissante par temps de pluie, ainsi que l'accès aux différents rochers.
  • Les sentiers, très bien entretenus par les bénévoles du Club Vosgien de Saint-Dié, sont très agréables et ne présentent aucune difficulté.
  • Cette randonnée peut se faire en partant d'un des trois parkings situés sur le parcours ou à proximité, en covoiturage si possible.

À voir

  • (4) La Chapelle de Saint-Déodat (Souvent fermée) et les Fontaines de Saint-Martin méritent le détour en début de balade.
  • Le premier intérêt de cette randonnée est bien sûr le passage aux cinq Rochers du Massif du Kemberg, d'où l'on bénéficie de beaux panoramas.
  • Si vous avez le temps, un court passage dans les rues Gambetta, puis Thiers (en face de la gare) permet d'accéder entre autre à la Cathédrale Saint-Dié et sur les quais de la Meurthe aux terrasses des bars pour se désaltérer d'une bière des Sorcières (aux orties) typique de la région.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.